Cette nuit devait être la nuit où le changement allait arriver. Cette nuit devait signaler le début de la fin pour AIXON Enterprise. Alors qu’un petit groupe venait de s’engouffrer dans le bâtiment central de cette multinationale, le calme régnait dans la ville. Au petit matin, l’information faisait la une de tous les journaux du pays. AXION Enterprise a subi une tentative de cambriolage. Les suspects ont été interpellés, mis en garde à vue et actuellement interrogés par la brigade criminelle. La seule chose que l’on sait est qu’ils forment l’association de malfaiteurs Burgle Bros…
Certes Burgle Bros n’est pas une nouveauté de cette année, mais comme nous vous l’annoncions en fin d’année 2018, la version française est arrivée dans toutes nos bonnes boutiques… cette année. Et à la rédaction nous y avons joué et décidé de vous le présenter. Opus sorti en 2015, Burgle Bros vous permet d’incarner un membre de l’organisation criminelle éponyme. Jouable de 1 à 4, vous devrez, en groupe, craquer et voler les coffres présents dans les différents étages du bâtiment sans vous faire repérer par les gardes.
Créé par l’ingénieux Tim Fowers (Fugitive, Now Boarding, Wok Star…) et illustré par Ryan Goldsberry, la traduction a été assurée pas 2Tomatoes (nous reviendrons plus tard sur cette traduction) et distribué par Pixie Games.
Y’a Koi Dedans ?
Les gardiens sont sur le qui-vive !
Vous commencez votre partie avec 3 points de discrétion chacun (vos points de vie) et vous vous trouvez au premier étage du building d’une grande multinationale. Parmi les tuiles posées face cachée, vous devrez trouver le coffre-fort, craquer le code, et vous échapper par les escaliers.
Parmi les 4 actions disponibles à chaque tour, vous aurez le choix entre vous déplacer, jeter un coup d’œil sur les tuiles adjacentes à celle où vous vous trouvez, tenter de décoder un coffre, ajouter un jeton de piratage sur une tuile, ou crafter des dés (qui vous serviront lors du craquage du code. Une fois votre tour de jeu terminé et avant celui du prochain joueur, vous devrez faire avancer le garde présent sur l’étage où vous êtes. Celui-ci se déplace après chaque tour de jeu.
Une fois que vous aurez trouvé le coffre de l’étage où vous vous trouvez, il faudra craquer le code pour voler le butin qui s’y trouve. Pour ce faire, chaque tuile contient un numéro et c’est le numéro des tuiles présentes sur les lignes verticales et horizontales de celles du coffre qu’il faudra correspondre en lançant vos dés. Cela vous permettra d’ouvrir ce coffre. A ce moment seulement, vous pourrez changer d’étage. Lorsque vous changerez d’étage vous activerez le tour du gardien de ce même étage et si plus aucun joueur n’est présent sur l’étage inférieur alors le garde termine sa ronde.
Enfin, une fois que vous aurez volé le troisième coffre et que vous vous serez échappé, la partie se termine sur une victoire et ce, quelque soit le nombre de joueur à s’en sortir sans se faire prendre. Voila, vous êtes prêt pour vous lancer dans votre aventure d’Arsène Lupin.
Robin des Bois ou Arsène lupin ?
Il est temps pour nous de regarder ce qui se trouve dans cette petite boîte. Mais avant, attardons-nous quelques instants sur cette fameuse boîte. Un immeuble en carton ! L’illustration est vraiment réussie et elle nous plonge immédiatement dans l’ambiance. Mais cette boîte n’est pas très pratique pour ranger tout le matériel. Un peu plus de place aurait été appréciable avec un format plus grand.
Vous trouverez dans la boîte, des tuiles en carton, des cartes évènements, personnages (avec leurs meeples respectifs et leurs stickers), objets, déplacements de gardes, trésors… au final, un sacré deck ! Mais ce n’est pas tout, il y aura encore des jetons discrétion, des jetons piratage, des jetons code de coffre et des bâtonnets de bois (pour matérialiser les murs).
Le matériel est plutôt bien produit avec de chouettes meeples, des cartes de bonne qualité, des tuiles épaisses. En revanche, vous le savez, on préfère vous dire ce qui nous plaît dans les jeux qu’on vous présente. Mais là, impossible pour nous de ne pas évoquer un point quelque peu désagréable de cette version française. Nous voulons bien sûr parler de la traduction. En effet, certaines cartes ou tuiles souffrent d’erreurs de traduction. Et cela n’est pas la première fois que l’éditeur 2Tomatoes se prend les pieds dans le tapis. Cela leur était déjà arrivé avec le titre Peak Oil et ils avaient pourtant assuré un service professionnel pour leur prochaines localisations. Force est de constater que l’erreur se répète. Quel dommage ! Surtout que beaucoup de joueurs sont volontiers disposés à aider bénévolement pour la relecture. Amis éditeurs, pensez-y ! Mais, ne dénigrons pas l’ensemble, car cela n’empêche pas de jouer à Burgle Bros mais il nous semblait nécessaire d’en parler.
Mais revenons à la qualité du travail effectué sur les différents éléments du jeu. Il faut dire qu’en terme d’esthétisme, on se rapprocherait davantage d’une bande dessinée en un peu plus « décalé ». Il peut également faire penser aux graphismes du jeu vidéo Invisible Inc dont il se rapproche grandement.
Concernant la règle, celle-ci se compose de 22 pages. Ce qui en fait au final un document assez velu en terme de volume d’informations. Cela s’explique d’une part en raison de son format mais également sur le fait qu’elle propose différents scenarii et donc différents niveaux de difficulté. Elle présente également les différents personnages (avec leur pouvoir) ainsi que les différentes tuiles et leurs effets.
La mise en place du jeu n’est pas compliquée et ne vous prendra pas trop de temps. En effet, vous devrez diviser votre paquet de tuile en 3, vous disposerez vos tuiles en carré de 5 par 5, vous placerez les murs à chacun de vos étages, ainsi que les cartes évènements, objets et trésor à côté de votre plateau de jeu. Et c’est parti ! Notons encore que dans la règle, vous aurez différentes propositions de mises en place pour vous lancer dans vos premières parties. Et ça c’est plutôt sympa !
Il n’est pas bien difficile d’appréhender Burgle Bros, même si vous êtes un joueur novice. D’ailleurs, les quelques actions qui sont effectuées à chaque tour sont un atout pour un gameplay abordable. Ainsi, le titre se joue facilement mais demande un peu de pratique pour le maîtriser.
En terme de mécanisme, nous sommes pleinement dans un jeu coopératif. Les actions que vous jouerez vous affecteront mais affecteront également vos partenaires. Vous devrez dévoiler des tuiles face cachée à l’aide de vos actions et résoudre les événements qui pourront se déclencher. Il n’y a pas de gestion de main de cartes. Cependant, lorsque vous jouerez 2 actions ou moins, vous pourrez piocher une carte évènement qu’il faudra utiliser au bon moment. De plus, des cartes objets viendront également vous aider dans votre progression. Enfin, lorsque vous vous trouverez sur une tuile de piratage, vous devrez placer un jeton piratage sur les tuiles correspondantes. Ce piratage vous évitera de faire sonner les alarmes et ainsi de vous faire repérer. A vous d’utiliser tous ces éléments à bon escient pour augmenter vos chances de réussite. Notons également qu’il faudra gérer une petite frustration avec le craquage des codes de coffre. Les jetés de dés sont nécessaires pour pouvoir les ouvrir et donc surmonter la part d’aléatoire que cette mécanique peut procurer. Mais cela est minime et la part de chance qui va avec également. Dans l’ensemble vous serez maître de votre partie. Par ailleurs, aucun système de scoring dans Burgle Bros. Soit vous gagnez ensemble, soit vous perdez ensemble.
L’originalité de Burgle Bros vient de son savoureux mélange entre sa thématique et son gameplay qui n’est pas sans nous rappeler certains jeux vidéo. En effet, son style graphique mélangé au coopératif, nous rappelle Invisible Inc. La ressemblance est tellement flagrante que l’on serait presque en droit de se demander si ce n’était pas une adaption ludique. Mais finalement, peut importe, le résultat reste très plaisant.
Contrairement aux autres jeux coopératifs, dans Burgle Bross, vous serez immédiatement plongé dans un semblant de stress pour ne pas vous faire repérer. De plus, la difficulté de votre partie dépendra du nombre d’étages que vous installerez pour votre partie. N’oubliez pas que vous partez avec 3 points de discrétion chacun et que si l’un des joueurs perd tous ses points, la partie s’arrête. Et bien sûr vous aurez perdu ! Pour ce faire, il faudra bien réfléchir, en équipe pour prendre les meilleures décisions, et avoir la stratégie idéale.
La dernière force de ce jeu est sa rejouabilité. Vous l’aurez compris, en posant vos tuiles pour former votre plateau de jeu, en posant vos murs de la manière que vous le souhaiterez, votre jeu ne sera jamais le même. Ce qui laisse un nombre de parties incalculables à réaliser. Pas de risque de se lasser ni même de retrouver la même partie à chaque fois.
Amis duetistes ou solistes ne vous sentez pas exclus car Burgle Bros est également pensé pour vous. Contrairement à d’autres jeux coopératifs, ici vous n’êtes pas obligés d’incarner plusieurs personnages pour pouvoir jouer. Vous effectuerez votre mise en place de la même manière que pour une partie en multi-joueurs, choisirez votre personnage à incarner et vous voilà parés à entrer dans la peau d’Arsène Lupin ou de Robin des bois.
Vous l’aurez compris de part son thème et son graphisme, Burgle Bros se place comme un bon jeu coopératif à posséder, à tout le moins à essayer. Malgré ses défauts de rangement ou même de traduction, cela reste minime face au plaisir qu’il procure. Entre tout faire pour ne pas être démasqué et en même temps voler les coffres, la stratégie d’équipe sera de mise. Que vous soyez fan d’Ocean’s Eleven ou non, vous voilà à la tête de la plus grande organisation de voleur du monde ludique.
Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.
La règle du jeu en français
Burgle Bros sur Board Game Geek
La fiche du jeu chez Pixie Games
Rédacteur de l’article : Vincent
Informations destinées aux personnes avec un handicap
En complément à nos articles, nous transmettons ci-dessous des précisions destinées aux personnes présentant une atteinte à la santé (visuelle, auditive ou déficience intellectuelle) :
– Ce jeu demande une bonne capacité de réflexion et semble peu compatible avec une déficience intellectuelle.
– Ce jeu semble ne présenter aucune autre limitation particulière.