Accueil Charte Jeudéclick

Charte Jeudéclick

1. Contexte général

Sur Jeudéclick, nous mettons en lumière des jeux de société destinés aussi bien à un public familial qu’à des joueurs avertis. Par ce site d’actualités, nous désirons contribuer à partager et à faire découvrir le domaine ludique au plus grand nombre et à des joueurs de tous âges.

2. Indépendance

Nous nous revendiquons comme un site totalement indépendant. Cette indépendance nous tient à cœur et nous mettons un point d’honneur à financer entièrement nous-mêmes nos services web et tout ce qui entoure notre portail web.

3. Positivité

Jeudéclick ne se positionne pas comme un site visant à proposer des critiques de jeux de société. Si un titre fait l’objet d’un article sur notre site, c’est que ce dernier a été apprécié de notre équipe et que nous décidons librement d’en parler. D’une manière générale, nos articles rédactionnels ne relèvent pas les éléments négatifs des jeux. Nous nous efforçons de relever les points qui nous paraissent positifs et intéressants pour les joueurs et nous laissons les lecteurs se forger leur propre avis sur le titre que nous avons évoqué.

4. Respect du travail fourni

Nos articles se veulent argumentés et respectueux du travail fourni par les auteurs, illustrateurs, éditeurs et distributeurs. Nous accordons toujours un éventuel droit de réponse sur nos articles. Cependant et dans la mesure du possible, nous préférons échanger avec les personnes concernées avant la publication des articles rédactionnels. Jeudéclick se réserve néanmoins le droit de refuser des éventuelles corrections ou modifications demandées par les auteurs, illustrateurs, éditeurs et distributeurs du jeu ayant fait l’objet d’un article.

5. Tests préalables

Chaque article rédactionnel de Jeudéclick se fonde sur un jeu qui a été préalablement testé par nos soins. Nous n’acceptons pas de parler d’un jeu sans l’avoir évalué sur une ou plusieurs parties. Nous pouvons déroger à cette règle, par exemple dans les sujets traitant du financement participatif ou sur des actualités.

6. Envoi du matériel ludique

Pour proposer du contenu à nos lecteurs, Jeudéclick nécessite de recevoir de l’information, du contenu média tel que des illustrations, photographies ou vidéos. Dans le but d’offrir un travail journalistique complet et argumenté, nous nécessitons également de recevoir un maximum de précisions tels que l’historique du jeu, le cœur de cible, les mécanismes, un résumé du jeu, etc. Mais nous avons aussi besoin du matériel ludique comme des boîtes de jeu, des « print & play » ou des prototypes. Dans la mesure du possible et si un éditeur en fait expressément la demande, nous pouvons lui retourner son matériel ludique, sous réserve des coûts engendrés par une telle mesure. Nous nous réservons le droit de refuser une telle demande.

7. Contres-parties

L’envoi des boîtes de jeu, des « print & play » ou des prototypes a Jeudéclick se fait sans contre-partie et nous décidons librement de choisir si un titre doit faire l’objet d’un article rédactionnel ou d’une information sur notre site. Nous nous engageons à analyser soigneusement chaque jeu envoyé.

8. Confidentialité

Jeudéclick assure que les prototypes ou que les jeux qui ne font pas encore l’objet d’une mise en circulation commerciale, sont traités de manière confidentielle. Nous ne communiquerons ni ne transmettrons aucun élément à des tiers.

9. Respect mutuel

Nous nous engageons envers un respect mutuel entre les professionnels du secteur ludique et l’équipe de Jeudéclick. Nous misons sur une entente cordiale et sur des relations respectueuses.

10. Personnes présentant une atteinte à la santé

Parce que le jeu de société se démocratise et qu’il doit être accessible au plus grand nombre, nous avons pris la décision d’inclure au bas de tous nos articles rédactionnels, des précisions à l’attention des personnes atteintes dans leur santé (atteinte visuelle, auditive ou déficience intellectuelle). Le but n’est surtout pas de pointer du doigt un éditeur ou un distributeur mais simplement d’apporter des précisions aux personnes avec un handicap afin qu’elles puissent acheter leur(s) jeu(x) en tenant compte des éventuelles limitations auxquelles elles seraient susceptibles d’être confrontées.