Depuis le 26 octobre dernier, est apparu sur Kickstarter le financement de la 4ème version du jeu de conquête spatial de Phil Eklund : High Frontier. Et comme ce financement propose également une version française, on vous en parle.
Ce jeu dont la première version date de 2010 est édité chez Ion Game Design et Sierra Madre Games. Et cette fois-ci nous aurons l’immense privilège de voir un jeu de Phil Eklund arriver en français et cela grâce à « 500 Nuances de Geek ». Nous pouvons dès à présent vous dire que si la collaboration se passe bien pour eux nous avons des chances de voir les autres jeux de monsieur Eklund arriver dans la langue de Molière : Pax, Bios… Et cela nous ravit au plus haut point !
Mais, à présent, attardons-nous plus en détails sur ce High Frontier…
Vous êtes plutôt M31 ou M57 ?
High Frontier est prévu pour 1 à 5 joueurs qui seront propulsés pendant des parties annoncées de 30 minutes à 4 heures à la tête d’une entreprise spatiale. Bon… ne nous leurrons pas, jamais vous ne ferez des parties d’une demie heure, quelques heures sont plus réalistes.
A la tête de votre entreprise, le but sera de faire un maximum de points de victoire (quelle originalité n’est-ce pas ?) mais pour cela il faudra construire des usines et autres installations technologiques à travers le système solaire ou encore l’explorer. Et ce ne sera pas si simple car l’accent devra être mis sur le développement des différentes technologies permettant de voyager dans l’espace. Mais aussi de pouvoir construire les diverses installations ou encore installer des colonies.
12 agences spatiales sont disponibles de façon à diversifier vos parties et plusieurs modes de jeu s’offrent à vous : scénarios, solitaire, campagnes ainsi qu’un 4ème chapitre jouable après la trilogie des Bios (Genesis, Mégafauna, Origin).
En financement sur la planète Kickstarter
Cette 4ème édition arrive avec une belle promesse : faire de ce monument ludique un jeu accessible. Pour cela les livres de règles ont été revus en 6 livrets dans la boîte de base : « A lire en premier », « Les diamants de l’espace », « La course pour Mars », « Course pour la gloire – scénarios », « Règles de base » et « Appendis ». Ces livrets sont élaborés de sorte qu’en les lisant dans l’ordre, vous pourrez apprendre les règles de façon intuitive au travers de parties et au fur et à mesure que vous avancerez. Et petit à petit, vous en maitriserez de mieux en mieux toutes les subtilités.
La campagne est prévue pour durer jusqu’au 16 novembre 2019 et elle est déjà largement financée (en même temps avec un palier de financement à 10’000$ ce fut facilement atteint). La nouveauté est qu’une version française intégrale est proposée en tirage physique, pour la boîte de base et pour toutes les extensions. Il y a 3 niveaux de pledges possibles dans notre langue : boîte de base à 59$, complete Space Explorer à 89$ ainsi qu’un kit d’upgrade (en anglais) pour les possesseurs de la 2nde ou 3ème édition à 39$. Les frais de ports sont annoncés aux environs de 20$ mais seront gérés lors du pledge manager.
La différence entre la boîte de base et la complète est que la dernière comprend les deux extensions Terrawatt ainsi que Colonization.
500 Nuances de Geek
« 500 Nuances de Geek » n’est pas un éditeur qui nous parle dans le monde du jeu de plateau, et pour cause ! Mis à part quelques print and play, peu de jeux de plateaux sont passés dans leurs mains.
De ce fait, il est normal que nous nous intéressons à eux surtout qu’ils ont obtenu les droits pour localiser High Frontier.
500 Nuances de Geek se consacre depuis 2011 au monde de l’imaginaire dont principalement des storygames, des jeux de rôle « indépendants » (comme Fate ou Dungeon World) tout en passant par la littérature SF et fantastique. Côté jeux de plateaux, en PNP, l’éditeur a, entre autres, localisé Alien, le jeu de carte ou encore Rome in Crisis. Le fait que 500 Nuances de Geek est une maison d’édition associative, leur permet de travailler sur des œuvres culturelles même à de faibles quantité (car ils ne cherchent pas à réaliser de profit) ce qui permet – notamment dans le cas de High Frontier 4 All – de pouvoir lancer des tirages à 500 ou 1000 exemplaires.
Il était logique pour l’éditeur de s’attaquer aux jeux de société afin de les voir trôner aux côtés des jeux de rôles ou des romans. Nous espérons les voir se consacrer également aux autres jeux de Sierra Madre Games ainsi qu’à d’autres traitants d’histoire ou science à l’instar de leur ligne éditoriale.
Planétarium ludique
La promesse de ce jeu dans la langue de Molière nous ravit au plus haut point. D’accord, on se répète mais on a le droit d’être vraiment heureux, non ? Si vous êtes friand de conquête spatiale, d’exploration, de gestion économique et technologique alors High Frontier 4 All vous permettra de trouver le bonheur ludique. Il est l’un des plus complets et complexes du genre tout en restant dans un futur « proche ».
Déjà financé, ce projet devrait être livré pour l’été 2020 et nous n’avons plus qu’à regarder les strech goals qui permettent d’augmenter la qualité du matériel. Il nous tarde déjà la livraison prochaine du jeu afin de vous en parler un peu plus en profondeur.
La campagne participative sur Kickstarter
La page de la campagne en français sur le site de 500 Nuances de Geek