Début de transmission au centre de commande opérationnel… Époque stellaire 376.4, soit l’année 5341 de notre ère. Notre vaisseau poursuit lentement sa progression vers le bord externe de la Cinquième constellation d’Amédée. Alors que je me réveille de mon sommeil après mes trente six heures de garde, le moteur du saut dimensionnel s’interrompt brusquement. Mon second à qui j’ai confié la responsabilité de l’unité de commande me fait appeler d’urgence au poste de pilotage. A mon arrivée, plusieurs voyants lumineux sont déjà allumés et signalaient des erreurs critiques et des pannes moteur. On m’informe immédiatement que notre vaisseau a malencontreusement traversé un trou noir. La pression a provoqué une brèche sur la coque arrière de l’appareil. Malheureusement, nous n’avons pas le temps de procéder aux réparations. Le sort des 193 milliards d’individus que comporte l’humanité est entre nos mains. Je n’ai pas le choix ! Je dois prendre le risque de remettre en route les moteurs et poursuivre notre mission. Je crains cependant que la traversée de ce trou noir ne soit qu’un acte de sabotage. J’avais personnellement calculé la trajectoire. Elle était parfaite. C’est peut-être là le dernier message que j’envoie au centre de commande opérationnel. Mais si nous avons un traître à notre bord, je ne peux pas prendre le risque d’envoyer d’autres précisions sur ce canal non sécurisé. Un traître à notre bord, j’enrage ! Je poursuis donc ma mission au péril de ma vie et de celui de mon équipage. Je ne peux pas faire autrement. Fin de transmission…
Si vous appréciez de regarder paisiblement les étoiles depuis notre bonne vieille planète Terre et si vous pensez y être en sécurité, alors vous vous trompez ! Une découverte récente démontre clairement que l’univers s’écroule sur lui-même et menace l’humanité d’extinction. Il est entré en Régression ! Votre mission sera d’y remédier. L’histoire de HOPE, édité par Morning, commence il y a plusieurs années. En 2015 déjà, au festival international des jeux de Cannes (FIJ), où notre équipe avait eu l’occasion de tester le jeu alors qu’il y était présenté dans sa version prototypale. Le projet HOPE a navigué, parfois en mer agitée, jusqu’à sa sortie en boutique, passant de remaniements en campagnes participatives. Mais finalement, le voici qui arrive en français sur les étals de nos meilleurs magasins de jeux.
Prévu pour deux à quatre joueurs, HOPE, imaginé par Olivier Grégoire, vous occupera dans des parties prévue à environ trente minutes par joueur, accessibles dès douze ans. En tant que scientifique de la fameuse « Human Organization to Preserve Existence » vous parcourrez l’univers à bord d’un vaisseau spatial dans le but de terraformer les planètes et enrayer la régression qui menace toute l’humanité. Mais il faudra vous hâter, le temps joue contre vous. HOPE présente l’originalité d’utiliser un plateau composé de tuiles hexagonales dont le visuel doit se lire en trois dimensions. Mais ce n’est pas tout ! Si le jeu se veut coopératif, il est aussi possible – et même vivement conseillé – d’y jouer avec un traître ! En effet, une organisation secrète nommée « NOPE » préfère laisser le destin se poursuivre normalement et fera tout son possible pour contre-carrer vos plans. Ainsi, le jeu deviendra un titre à identité cachée et un des joueurs pourra endosser le rôle du traître, faisant tout son possible pour que la régression s’opère et que son rôle reste préservé.
De quoi vivre des parties originales et pleines de rebondissements. Car oui, le destin de l’humanité n’est pas encore sauvé ! Avant de vous expliquer pourquoi on vous parle de HOPE, hâtez-vous de rejoindre la plate-forme spatiale C-37 pour un décollage imminent vers un résumé de la règle du jeu.
Stabiliser pour limiter la régression
Dans cette course contre la montre, vous voyagerez de galaxies en galaxies pour contrer la progression de la régression. Votre mission consiste à sauver l’univers de la régression en terraformant des planètes vierges pour leur donner vie. Au début du jeu, vous pourrez appartenir à deux groupes. Soit la HOPE, soit la NOPE avec des objectifs de victoire différents. Si vous êtes membre de la HOPE, vous chercherez à contrer la régression et si vous êtes membre de la NOPE, vous souhaiterez laisser les choses se poursuivre naturellement et vous chercherez à empêcher les héros de la HOPE d’accomplir leur mission.
Chaque joueur reçoit des cartes de technologie, sa tuile de personnage, un poste de pilotage, un vaisseau, des pionniers et une carte de rôle pour déterminer si vous êtes membre de la HOPE ou le traître de la NOPE. A noter que vous pouvez décider de jouer uniquement en mode coopératif, sans utiliser le mode semi-coopératif comportant le rôle du traître. C’est parti, la partie peut commencer.
A votre tour de jeu, vous commencez par choisir entre naviguer dans l’espace ou effectuer l’action de polariser. Si vous décidez de naviguer, c’est-à-dire de vous déplacer, vous activez l’un des quatre marqueurs de votre poste de pilotage et vous déplacez alors votre vaisseau sur le plateau central. Cependant, vous ne pourrez vous déplacer que sur les cases de la même couleur que la dimension dans laquelle vous vous trouvez. Si en revanche, vous choisissez l’action de polariser, vous pourrez alors changer de dimension. Cela implique que votre vaisseau voyagera dorénavant sur les cases d’une autre couleur du plateau central, et donc dans une autre direction. L’action de polariser permet aussi de réactiver tous les mouvements de son vaisseau et de poser des pionniers sur le plateau centrale.
La deuxième phase du tour du joueur actif consiste à choisir entre terraformer une planète ou refaire sa main de cartes de technologies. En effet, tout au long de votre déplacement, vous pouvez déposer des pionniers sur les planètes de la dimension que vous explorez. Pour déposer des pionniers, vous utiliserez les cartes de technologie que vous possédez. Chaque planète nécessite bien entendu une technologie spécifique et vous devez respecter cette condition de pose. Les cartes alors utilisée sont défaussées au centre de technologie, vous en récupérez une en échange et de nouvelles cartes sont alors placées sur le plateau du centre de technologie. Si en revanche vous décidez de ne pas déposer de pionniers sur une planète, vous pourrez alors refaire votre main de cartes au centre de technologies.
Lorsque toutes les planètes d’une tuile galaxie sont occupées par des pionniers, la galaxie est alors stabilisée. La tuile est retournée sur son verso et tous les pionniers sont déplacés sur la ligne des pionniers du plateau de mission.
A la fin de son tour, le joueur actif doit encore effectuer les actions de régression. Dans le centre de technologie, il conviendra de compter le nombre total de symboles de régression. Ce nombre fera alors avancer le marqueur de régression du plateau de mission. Si le marqueur de régression traverse la ligne des pionniers et que cette ligne n’est pas recouverte physiquement par un pionnier, le monolithe de régression annihile la vie dans la galaxie sur laquelle il se trouve. Le monolithe est placé sur le plateau central et il progresse au fil des régressions. Si la galaxie est stabilisée, la vie est alors sauvée et le monolithe ne déploie pas ses effets.
Le tour du joueur actif est à présent terminé et un nouveau tour commence.
A noter que durant la partie, il est possible de récupérer des médailles pouvant faire évoluer son grade et son total de cartes en mains. Le plateau de jeu sera aussi doté de bonus – à utiliser en cours de partie – lors de la stabilisation des galaxies.
Une partie de HOPE se termine si les pionniers arrivent à la fin de la ligne du plateau de mission avant le marqueur de régression. Tous les membres de la HOPE remportent alors la partie. En revanche, si le marqueur de régression arrive à la fin de la ligne des pionniers avant les pionniers eux-mêmes, la partie est perdue. Si un traire est en jeu, lui en revanche remporte le jeu ! Et finalement, si la tuile Terre, située au centre du plateau venait à disparaître, la HOPE serait aussi en situation d’échec.
Avis à l’équipage ! Un pionnier est demandé sur la passerelle !
HOPE a connu plusieurs versions depuis le premier prototype que nous avions testé en 2015. Et dans sa version finale, celle qui est disponible à l’heure actuelle en boutique, il faut bien reconnaître que visuellement, un magnifique travail a été réalisé. Cet aspect visuel est forcément le « premier contact » avec la boîte du jeu et il nous a beaucoup plus. Des illustrations travaillées et épurées dans un très joli style science-fiction (SF). Le résultat produit par l’illustrateur Marcello Bastos est des plus réussi. A l’intérieur de la boîte fourreau, remplie à ras-bord, une bonne quantité de matériel. Entre vaisseaux en plastique, cartes toilées et nombreux composants en carton, il ne manque rien pour explorer l’univers dans de bonnes conditions.
Côté règles du jeu, nous sommes sur un document de 28 pages. Mais pas de panique, le feuillet est bien aéré et richement illustré avec de grands visuels. En revanche, avant de vous attaquer à la lecture de la règle, installez-vous confortablement dans votre fauteuil et de préférence dans un endroit tranquille, car certains termes techniques ne sont pas simples à appréhender. Quoi qu’il en soit, le jeu reste très abordable et tous les joueurs pourront rapidement commencer leur exploration dans les coins les plus reculés de notre galaxie.
Concernant la prise en main du jeu, il nous faut là ouvrir une petite parenthèse. HOPE est un jeu un peu particulier qui peut ne pas convenir à tout le monde. Non pas que le jeu soit mauvais ou que son gameplay ne nous ait pas convaincu. Au contraire, si on vous en parle c’est qu’il présente nombreuses originalités et points positifs. Cependant, le cœur du jeu est un plateau modulaire composé de tuiles hexagonales qui doivent se lire dans trois dimensions. Il ne s’agit pas d’une erreur éditoriale mais bien de la particularité de ce jeu. Cette notion de lecture 3D est un facteur essentiel à la prise en main de l’opus. Vous devez ainsi vous représenter, sur un seul plateau, trois terrains de jeux distincts sur lesquels vous allez naviguer vers le haut, le bas ou latéralement. Cette prise en main peut être très simple pour certains joueurs mais totalement impossible pour d’autres. Il est nécessaire de pouvoir compter sur une bonne capacité de « perception dans l’espace » (oui, ce qui est plutôt logique pour un jeu… spatial !). Généralement, il ne semble pas que cela pose problème mais certains joueurs pourraient se retrouver totalement incapables de lire le plateau de jeu et cela méritait quand même que nous le soulignions.
HOPE nécessite une première partie de découverte pour en savourer toutes les subtilités. On comprend immédiatement l’objectif in fine mais il faudra commencer par réaliser les différentes actions pour en saisir l’impact réel sur le jeu. Après une première partie, on comprend vite ses erreurs de jeunesse. Cependant, les tours de jeu sont extrêmement fluides et la mécanique du jeu en fait un opus convivial et prenant.
Tout au long de la partie, on lutte contre cet univers qui régresse et surtout, contre le monolithe qui met une pression terrible sur l’ensemble des joueurs. Dans HOPE, la coordination est essentielle pour contrecarrer les plans du jeu. Oui… sauf si le traître c’est vous ! En effet, le titre propose certes de jouer en mode coopératif mais en début de partie, un des joueurs peut endosser le rôle du traître ; le fameux membre de la NOPE. Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de jouer avec un traître, mais on rajoute quand même une belle dose de piment à la partie ! Et le rôle du traître est particulièrement vicieux car ce dernier va lui aussi coloniser les planètes mais il pourra décider de le faire, par exemple, dans d’autres directions. En prétextant qu’il ne peut pas faire autrement vu son tirage de cartes. Le rôle du traître embrouille la partie mais les autres joueurs pourront décider de le dénoncer. Il y aura là des choix à effectuer car à un moment donné, tout le monde deviendra suspect. Il faudra ainsi être perspicace et décider des bonnes actions au bon moment. Et qui sait, au final, peut-être que la partie ne comportera aucun traître. Vous auriez mieux fait de vous concentrer sur votre objectif premier ! Pendant ce temps, le monolithe continue son inexorable avancée dans la galaxie. De notre côté, nous avons particulièrement apprécié ce rôle du traître qui bouscule totalement ce que les joueurs essaient de mettre en place. Et parfait, c’est à la toute dernière minute que les choses commencent véritablement à s’éclaircir. Vraiment génial !
Côté mécanique de jeu, nous sommes avant tout sur un jeu de course dans lequel, les membres de la HOPE essaient de devancer la régression de l’univers. Le titre utilise aussi une importante mécanique de placement. Le cœur du jeu se passe sur le grand plateau central et mieux vaut ne pas se disperser pour effectuer ses actions. Neil Armstrong disait, « un petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pour l’humanité. » Eh bien dans HOPE, il n’est pas forcément judicieux d’effectuer des pas de géant ! La gestion de main est également essentielle avec les différentes cartes permettant de coloniser les planètes. Certaines combinaisons qui nous arrangent au tour en cours risquent de nous pénaliser au tour suivant. Et dans cette gestion de main, rajoutons une petite dose de hasard car les cartes sont bien entendu piochées face cachées. Néanmoins, il n’est pas si compliqué de contrôler ce hasard grâce aux différents mécanismes mis en place pour l’utilisation des cartes.
En termes de sensations de jeux, on a été agréablement surpris par un opus qui reste tendu du début à la fin. Rien n’est jamais gagné et rien n’est jamais perdu ; HOPE ne manque pas de rebondissements. Les mécanismes de jeux sont plutôt originaux, notamment avec ce plateau 3D avec lequel il faut incontestablement se familiariser et qui nous fait « tourner la tête ». Au propre comme au figuré ! Le thème SF a lui aussi été particulièrement travaillé tant dans les mécanismes que dans les visuels mais aussi avec le matériel. Des petites « poignées » sur les plateaux individuels pour diriger les vaisseaux, de vrais petits bonhommes en scaphandrier, les fameux vaisseaux que l’on déplace à chaque tour de jeu, etc. Niveau immersion, aucun problème, on est bien dans l’espace ! Il ne manque que le bruit des réacteurs avant de passer en hyper-espace ! Pchwwiiiiiiiiit ! (désolé, on n’est pas experts en bruitages.)
Un dernier mot sur l’aspect coopératif du jeu. Parfois, dans ce type de configuration, un joueur prend le « lead » de la partie et, volontairement ou non, dirigera les actions de tous. Là, ce n’est pas forcément possible car chacun dispose d’actions limitées. Remettre ses actions ses quatre actions de déplacement à zéro (oui, seulement quatre !), impliquera de changer de dimension et alors, la coordination entre les joueurs deviendra plus complexe. Impossible de diriger le jeu ! Et cet aspect coopératif engendrera aussi de nombreuses discussions pour en faire au final un objet ludique centré sur la communication entre les protagonistes.
Des parties pas si évidentes à gagner, un bon thème SF, un plateau de jeu original avec des visualisations en 3D, des mécanismes travaillés et même potentiellement un traître… Il n’en fallait pas plus pour éveiller notre curiosité. Et on n’a pas été déçu ! HOPE reste une bonne expérience ludique et d’excellents moments à partager avec un public familial+ qui apprécie l’originalité de se faire transporter dans toutes les dimensions. Avis aux intéressés, vous voilà prévenus !
Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.
La règle du jeu en français
La fiche de HOPE sur Board Game Geek
La page du Kickstarter
Le site de l’éditeur Morning
Rédacteur de l’article : Léo
Informations destinées aux personnes avec un handicap
En complément à nos articles, nous transmettons ci-dessous des précisions destinées aux personnes présentant une atteinte à la santé (visuelle, auditive ou déficience intellectuelle) :
– Ce jeu demande une bonne capacité de réflexion et semble peu compatible avec une déficience intellectuelle.
– Présence de petits caractères sur certains éléments du jeu.
– Ce jeu semble ne présenter aucune autre limitation particulière.