Vous entendez ce petit bruit de pas ? Ce léger craquement qui se fait discrètement entendre dans les fougères ? Hô, vous pouvez sans problème l’ignorer mais s’il s’avère qu’un véritable monstre sanguinaire n’attend que le bon moment pour vous dévorer, alors il en sera fini de vous ! Vous savez, le genre de bestiole à la peau jaunâtre, verdâtre ou même marron, avec un petit regard de canaille mais l’œil vif et surtout des dents bien affûtées. N’espérez pas en échapper s’il vous a pris pour cible. Au mieux, il vous pétrifiera sur place et la bouche grande ouverte, la langue vibrante, il hurlera sur vous, tel un redoutable prédateur. Vous commencez à sentir la sueur sur votre front ? Cette fois c’est bon, la peur s’empare doucement de vous, vous êtes fait comme un rat !
Un jeu effrayant !
Vous voilà donc parfaitement conditionné pour aborder « Isle of Monsters », le dernier jeu de l’éditeur Mayday Games. Dans cet opus pour deux à cinq joueurs, pour des parties d’environ vingt minutes dès dix ans, vous allez vous retrouver sur une île tropicale, là, juste au milieu de quelque part. On ne pourrait être plus précis sur la localisation mais on peut en revanche vous informer que vous devrez transformer les animaux en des monstres délicieusement effrayants. Vous vous livrez alors, avec les autres joueurs, à une compétition d’effarouchement qui aurait également pour but d’éloigner la civilisation moderne de ce paradis tropical… enfin, selon la légende. Tel qu’on vous le présente, Isle of Monsters semble être un véritable remake de « souviens-toi l’été dernier » mais rassurez-vous, il ne s’agit dans ce jeu, que de monstres plutôt sympathiques. En gagnant le plus de points d’effarouchement (points de victoire), vous vous assurerez la victoire et surtout le poste tant convoité de protecteur des îles.
On le précise avant de détailler la règle, mais le jeu n’est à ce jour (février 2017) disponible qu’en anglais. Toutefois, il n’y a aucun texte sur le matériel et une traduction française du manuel d’instruction est disponible en ligne. Comme à notre habitude, on vous met le lien au bas de cet article.
Une terrifiante aventure sur plateau
Dans Isle of Monsters, vous allez tenter d’obtenir le plus grand nombre de points d’effroi, afin de remporter la partie. Vous devrez donc capturer des animaux sur les plateaux îles, les faire grandir avant de vous livrer à un effarouchement avec les autres joueurs. Le jeu se déroule ainsi en quatre phases. La phase d’élevage, de croissance, de peur et finalement celle de nettoyage.
La première phase (élevage) vous permet soit de capturer un animal et de le mettre dans une de vos cages vides, soit de nourrir un animal avec l’un des jetons nourriture. Les jetons de nourriture sont disponibles en quantité limitée soit sur les îles extérieures soit sur l’île centrale. Les jetons nourriture de l’île centrale peuvent nourrir n’importe quel animal en cage mais ceux des îles extérieures ne peuvent être utilisés que pour nourrir les animaux en cage directement adjacents à ces îles. Durant cette phase vous jouez tour à tour jusqu’à ce qu’un joueur décide de passer (il s’agit de la troisième action possible). Tous les joueurs jouent jusqu’à ce qu’ils décident eux aussi de passer leur tour. Le premier joueur ayant passé, sera alors désigné comme premier joueur du tour suivant.
La deuxième phase, celle de croissance, peut alors débuter. À ce stade, tous les joueurs vérifient si des animaux présents dans leurs cages ont été suffisamment nourris, c’est-à-dire qu’il n’y a plus d’emplacement nourriture de libre sur leur carte. Les cartes animaux qui sont entièrement nourris sont mises dans la main du joueur et les jetons de nourriture retournent dans le sac du jeu. Les animaux deviennent alors des créatures effrayantes.
Vient à présent la phase d’effroi. Cette dernière est divisée en trois étapes. Jouer des cartes créatures en main, effrayer la foule et finalement effrayer les créatures des autres joueurs. Tous les joueurs choisissent alors une ou plusieurs cartes de la même couleur. Ces cartes sont posées face cachée jusqu’à ce que tous les autres joueurs aient eux aussi sélectionné leurs créatures. Vient ensuite l’étape consistant à effrayer la foule. Tous les joueurs retournent simultanément leurs cartes et additionnent les valeurs. Celui qui dispose du plus grand total s’est donc alloué les services des créatures les plus effrayantes et remporte trois points d’effroi. L’ultime étape consiste à effrayer les créatures des joueurs adjacents. Sachant que les créatures jaunes effraient les marrons, que les marrons effraient les bleues et que les bleues effraient les jaunes, chaque joueur peut encore s’emparer d’un point d’effroi supplémentaire par type de créature qu’il effraie chez les joueurs adjacents.
Le tour de jeu est ainsi terminé et la phase de nettoyage peut commencer. On réapprovisionne les îles en nourriture, on dote les différentes pioches de nouveaux animaux et la partie continue. Quand toutes les pioches sont vides, les joueurs procèdent à un dernier tour d’effarouchement puis on comptabilise les points d’effroi.
Léger et convivial…
Parfois, cela fait du bien de pouvoir s’amuser avec des jeux légers et conviviaux. C’est ainsi que l’on a ressenti Isle of Monsters, un titre sympathique pour terminer ou entamer une soirée jeux par exemple. Visuellement, on se retrouve dans des illustrations très « manga », signées Allison Litchfield et Benjamin Shulman. Le résultat, sobre et coloré, s’avère plutôt plaisant et en total adéquation avec la simplicité du jeu.
La règle est particulièrement bien expliquée et ponctuée d’exemples qui permettent de comprendre les mécanismes sans aucun souci. Une prise en main simple et rapide qui ne pose donc pas de problème. Aucune courbe d’apprentissage, on est immédiatement plongés « dans le bain » avec la première phase de jeu qui est essentielle. En effet, les premières phases des tours sont importantes afin de s’emparer des cartes les plus fortes et d’entraver les actions de nourriture des autres joueurs. Il y a là une petite réflexion à avoir. On pourra ensuite décider de bluffer lors de la phase d’effroi mais aussi de gérer ses cartes en les utilisant à sa guise. Sur un petit titre tel que Isle of Monsters, les multiples mécanismes sont plutôt bien représentés.
Pour l’instant (février 2017), aucune localisation francophone ne semble prévue et il n’est pas évident de se procurer Isle of Monsters. L’opus sera en revanche disponible dès le 9 février 2017, directement sur le site Internet de l’éditeur Mayday Games.
Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.
Le site Internet de Mayday Games
La traduction de la règle en français
La fiche du jeu sur Boardgamegeek
Rédacteur de l’article : Léo
Informations destinées aux personnes avec un handicap
En complément à nos articles, nous transmettons ci-dessous des précisions destinées aux personnes présentant une atteinte à la santé (visuelle, auditive ou déficience intellectuelle) :
– Ce jeu semble ne présenter aucune limitation particulière.