On parie que beaucoup se souviennent des fameuses publicités télé des jeux MB de notre enfance. Mais surtout, des jeux tels que Puissance 4, Docteur Maboule, Dix de Chute… et la fameuse « Ile Infernale » ! Une île, des aventuriers, un volcan en colère et des boules de feu qui saccagent tout sur leur passage. MB vous a fait rêver étant jeune ? Voilà justement la réédition du jeu qui débarque en français chez EDGE. On se fait un petit tour d’horizon avant la sortie imminente du jeu en boutique.
L’histoire remonte aux années 80 et plus particulièrement à 1986, date à laquelle l’Ile Infernale a déboulé à grands renforts de spots télévisés estampillés « MB ». Pour beaucoup de grands gamins, heu… de joueurs que nous sommes, le jeu est resté un vrai souvenir de jeunesse. Et sans doute que cela aura aussi été le cas pour Restoration Games. L’éditeur américain a en effet lancé une campagne participative sur Kickstarter qui s’est achevée en mai 2018 avec un succès phénoménal. 2,8 millions de dollars collectés pour quelques 23’000 contributeurs nostalgiques ! Et une année plus tard, c’est bien une version francophone qui est sur le point de nous arriver avec une localisation assurée par EDGE et une sortie programmée pour fin juin 2019.
Alors… T’as les boules ?
Dans l’Ile Infernale – la malédiction de Vul-Kar, vous voilà dans la peau d’intrépides aventuriers. Mais si vous savez, le type avec le lasso et le chapeau de cow-boy. Le gars qui n’a peur de rien ! Mais avoir l’équipement ne fait pas tout. Il vous faudra affronter l’île, remplir votre sac de précieux trésors, prendre des photos pour immortaliser tout cela, et surtout affronter la terrible colère de Vul-Kar et de ses fameuses boules de feu !
Vous débutez votre expédition à l’hélipad. Les déplacements qui doivent être effectués sur l’Ile sont fait désormais avec un deck de cartes. Chaque joueur commence son tour avec deux cartes sur lesquelles figurent des points de déplacement (action obligatoire) et une action (facultative). Les déplacements vont vous permettre de rejoindre différents spots, collecter les trésors répartis sur l’Ile, prendre des photos, mais aussi atteindre le sommet de l’Ile où les plus intrépides essaieront de s’emparer de l’inestimable Cœur de Vul-Kar. Notez aussi qu’à l’intérieur du deck de cartes, des cataclysmes y seront glissés. Et forcément, si une telle carte est révélée, Vul-Kar risque bien de se mettre dans tous ses états de vous faire goûter à ses fameuses boules de feu ! Mouhahaha !
Les diverses actions des cartes seront là pour ajouter un joyeux bazar à l’ensemble. N’espérez pas mettre en place une stratégie ! Non non, vous êtes sur l’Ile Infernale, et de la boule de feu vous allez en manger ! Ainsi, les actions vont par exemple vous offrir la possibilité de faire dévaler des boules de feu depuis le sommet de l’île, tourner Vul-Kar et des palmiers pour éviter que les billes enflammées ne s’abattent sur vous, et bien sûr, essayer de mettre vos adversaires en fâcheuse posture. Surtout que l’ensemble de l’Ile est parsemée de ponts et d’échelles sur lesquels vous devez vous arrêter avant de continuer vos actions. Et pas de chance, ces derniers sont justement situés au même endroit d’où les boules de feu dévalent les pentes de l’île. Hôoo, c’est trop bête ! Quand vous avez terminé de vous déplacer, d’effectuer vos actions et de jouer les Indiana Jones du dimanche, vous refaites votre main à deux cartes. Et quand un des joueurs appelle l’hélicoptère, vous aurez deux tours pour retourner à l’hélipad et fuir définitivement les lieux.
Encore quelques semaines à attendre pour fouler l’Ile Infernale
La nouvelle édition de ce fameux jeu compétitif prévu pour deux à quatre joueurs, a bien entendu été entièrement retravaillée. Un plateau de jeu thermoformé, assez léger mais nettement plus grand que la version 1986, et qui se divise désormais en trois parties. Tout le visuel a été revu et le titre ne comporte plus du tout de dés pour effectuer les déplacements. La règle est donc revue mais le jeu reste globalement le même. Les nostalgiques ne seront donc pas vraiment dépaysés. En revanche, la réédition de la règle a été confiée aux bons soins du bien connu Rob Daviau. L’auteur de Cthulhu Death May Die, DownForce ou encore Pandemic Legacy. Pour ne citer qu’eux !
C’est un vrai retour en enfance que nous propose EDGE avec cette localisation française. Ou de nouveaux souvenirs à créer si vous n’avez jamais eu l’occasion de poser le pied sur l’Ile Infernale. N’espérez pas trop contrôler vos parties. Le jeu n’a pas cette vocation. En revanche, c’est un joyeux chahut qui est programmé, surtout que cette version rééditée comporte encore plus de billes que la première version du jeu. De quoi créer encore plus de grabuge qui risque fortement de mettre ce bon vieux Vul-Kar dans une colère totalement incontrôlée.
Nous reviendrons évidemment sur cette édition destinée à toute la famille dans un article rédactionnel complet. D’ici-là, rendez-vous dans quelques jours dans toutes les bonnes boutiques où le jeu sera disponible – en français – pour un prix public conseillé de 59€. De notre côté, on brûle déjà quelques cierges pour votre survie… vous en aurez besoin amis aventuriers !