Terre inexplorée faisant place à tous les fantasmes sur la théorie des petits hommes verts, Mars reste encore à ce jour un mystère qui ouvre grand ses bras à l’humanité. L’homme rêve d’espace et de liberté et quoi de mieux qu’une planète complètement vierge pour y fonder une nouvelle colonie. Cela reste encore à l’heure actuelle une simple utopie mais pourquoi ne pas imager cette envie de colonisation sur un plateau de jeu ?
Soyons clairs avec vous, nous avons grandement hésité à vous parler de Martians : A story of civilization. Chez Jeudéclick, si nous vous présentons un jeu, c’est qu’il nous a plu et que nous souhaitons le mettre en lumière. Comme vous le savez peut-être, nous ne sommes pas un site de critique et dans nos articles, nous nous contentons de relever les éléments qui nous paraissent plaisants. Pour le surplus, on vous laisse vous forger votre propre avis ; notre souhait étant uniquement de vous donner envie de tester le jeu. Avec ce titre, nous avons été confrontés à un dilemme car Martians comporte plusieurs modes de jeu et tous ne sont pas des plus réussis. Loin de là ! Par ailleurs, la règle qui est particulièrement mal structurée rend la prise en main difficile, surtout qu’elle comporte de nombreuses erreurs. A tel point qu’un « errata » sur quatre pages a été publié par l’éditeur. Cependant, avec un euro-game comportant un mode coopératif, associant une base scénaristique, l’originalité valait quand même la peine de s’y intéresser.
Dans Martians : A story of civilization, vous débarquez sur la planète rouge et devez développer votre colonie. Il vous faudra donc explorer le sol martien, construire de quoi produire de l’énergie, traiter l’eau, faire pousser de la nourriture, produire des médicaments etc. Le jeu propose un mode coopératif, semi-coopératif et compétitif. Dans cet article, nous allons donc vous parler uniquement du mode coopératif, c’est-à-dire ce pour quoi le jeu a été initialement imaginé. Le titre propose certes des parties compétitives mais cela ne fonctionne malheureusement pas. Dans Martians, nous sommes sur un jeu de gestion exigeant qui est principalement destiné à des joueurs aguerris qui apprécient de mettre en place une stratégie et une planification. Le problème est que le mode compétitif peut anéantir une stratégie sur une simple pioche de carte. Par ailleurs, ce mode de jeu comporte de grands déséquilibres avec les contrats qui sont distribués aux joueurs. Pour un tel jeu de gestion, tout cela ne peut pas fonctionner correctement.
Dans le mode coopératif, celui qui nous intéresse, les joueurs vont donc devoir agir ensemble pour survivre sur la planète Mars. Ils développeront ensemble la colonie, produiront des ressources et seront chargés de réaliser des missions. Une partie de Martians est toujours accompagnée d’un scénario, lequel propose des événements en cours de partie qui lui sont propres. En début de partie, chaque scénario fixe des objectifs aux joueurs et modifie parfois certaines règles du jeu ou ajoute des composants spécifiques. Le but du jeu est par conséquent de survivre sur Mars mais aussi d’accomplir les scénarios. Les joueurs gagnent ou perdent ensemble.
Qui veut jouer les petits hommes verts ?
Dans une partie de Martians : A story of civilization, en mode coopératif, les ressources, ainsi que les technologies et les quartiers du plateau de jeu, sont partagés entre tous les joueurs.
Avant de débuter, vous sélectionnez un scénario en y appliquant éventuellement toutes les modifications spécifiques liées à la règle du jeu. Une réserve commune, composée de marqueurs d’énergie et de marqueurs de fourniture, est constituée. En début de partie, certains des quartiers présents sur le plateau de jeu (comprenez pas là, les installations de la colonie) ne sont pas encore disponibles et vous devrez préalablement achever leur construction.
Une partie se découpe en quatre cycles, et chaque cycle se compose de plusieurs tours de jeu. Au début, à son tour, chacun dispose de trois jetons Colon, permettant de jouer trois tours durant un cycle. Un jeton Colon représente l’équipe qui travaille pour vous. Grace à vos colons, vous pouvez entreprendre différentes actions pour un maximum de trois unités de temps durant votre tour. Pour effectuer une action sur les différents plateaux de jeu, vous disposez de pions en forme d’astronaute. Durant votre tour, vous pouvez donc effectuer n’importe quelle action, pour autant qu’elle soit disponible, mais pour un maximum de trois unités de temps par tour. Ainsi, vous déplacez vos astronautes sur les différents bâtiments et effectuez immédiatement l’action correspondante. Grâce aux bâtiments du plateau principal, vous pourrez ainsi produire des jetons d’oxygène, terminer la construction d’autres infrastructures, améliorer certains bâtiments, développer des installations (par exemple des générateurs d’énergie), produire des médicaments, traiter l’eau impure et produire de l’eau potable, excaver dans le sol martien pour y trouver de l’eau impure ou de la régolite, analyser le sol, produire des équipements, développer des technologies spéciales, produire de la nourriture, et finalement former des assistants et des experts.
Martians est un jeu de placement d’ouvriers et quand un astronaute occupe une case du plateau, il n’est pas possible d’en placer un deuxième au même endroit. Vous pouvez à tout moment décider de récupérer les astronautes déjà joués, en utilisant une unité de temps durant votre tour. Il s’agit là de l’action de repos.
Au début des cycles (sauf le premier) mais également durant les différents cycles du jeu, vous serez aussi appelés à effectuer des phases de préparation. Ces phases consistent premièrement à piocher une carte dans la pile des événements et à en appliquer immédiatement les effets éventuels. La deuxième étape consiste à modifier les conditions météorologiques de Mars en piochant une carte Météo. Les effets de la carte vont affecter (en positif ou en négatif) la production d’énergie, l’excavation et/ou la production de nourriture. La dernière étape consiste à récolter des gemmes d’énergie en fonction de la production des bâtiments énergétiques.
Viendra ensuite la phase dite d’entretien. Chaque quartier de votre colonie devra être satisfait en oxygène, en médicaments et en nourriture. Durant chaque cycle, vous devrez donc produire ces trois ressources et si vous n’y parvenez pas, vos colons peuvent mourir ou être transportés à l’hôpital. Il faudra utiliser des unités de temps ou payer avec des jetons de monnaie, afin de pouvoir les utiliser à nouveau. Durant le jeu, vous pourrez également essayer d’augmenter la population de votre colonie en acquérant des jetons de natalité. Si vous parvenez à accumuler trois jetons, votre population augmente et vous pourrez effectuer des actions supplémentaires mais vous devrez également produire davantage de ressources pour satisfaire leurs besoins.
A la fin du jeu, une fois les différents cycles terminés, vous devrez avoir accompli les objectifs de la mission sélectionnée. Par ailleurs à la fin du jeu, il ne doit y avoir aucun besoin insatisfait en oxygène, en médicament ou en nourriture).
Un jeu qui mars en coopératif
Le premier élément positif qui a attiré notre attention est le visuel du jeu. Non pas la boîte en elle-même mais le magnifique plateau, richement illustré aux couleurs de la planète rouge. On aurait tendance à s’y croire vraiment car le travail graphique a été particulièrement soigné. Et puisque l’on évoque le plateau, qui est recto-verso, à noter qu’il propose deux orientations et deux ambiances visuelles différentes. Plutôt amusant.
La prise en main du jeu implique à notre avis de visionner au préalable, une présentation en vidéo de la règle. Ci-dessous, vous trouverez celle de « Chaps » qui permet un bon dégrossissement du livret d’explication et de son « errata ». Une fois la longue mise en place terminée, la partie peut commencer et il faut quand même reconnaître qu’il n’y a rien de bien compliqué, pour autant qu’on soit habitué aux jeux de gestion. Les mécanismes se prennent en main de manière relativement intuitive et les actions de jeu sont logiques. On procède à des extractions sur le sol martien, on analyse le minerai, on traite l’eau impure, on récolte de la nourriture, on produit des médicaments, on fabrique de l’énergie… Toutes les actions fonctionnent bien entre-elles et la progression dans le jeu s’avère cohérente. Les installations martiennes sont très gourmandes en énergie ; attention donc à veiller à la construction de producteurs d’énergie dès le tout début du jeu.
Dans Martians : A story of civilization, on doit composer avec les aléas d’une météo capricieuse qui peut avoir de fâcheuses conséquences sur nos installations. Si en mode compétitif, cette particularité gâche complètement le plaisir du jeu, en mode coopératif les joueurs peuvent réagir et anticiper ensemble ces particularités. Le jeu propose également une jolie panoplie d’actions et plusieurs moyens d’y parvenir. On peut par exemple embaucher des spécialistes ou des ingénieurs pour optimiser ses unités de temps. Les plateaux individuels permettent à chacun de développer des fonctions particulières et une fois débloquées, elles seront profitables à tous les joueurs, ce qui est plutôt intéressant en coopératif.
L’interaction est omniprésente dans Martians et tous les joueurs se doivent d’accorder leurs violons pour mettre en place une stratégie efficace et surtout pour anticiper. L’anticipation est un maître-mot dans ce jeu et chacun pourra se répartir des rôles différents en fonction des besoins du moment.
La partie scénaristique est elle aussi bien développée avec des petites histoires qui nous plongent dans l’ambiance de la vie de la colonie. Tout le scénario n’est pas toujours révélé en une seule fois. Certaines missions impliquent de révéler des cartes « événement » petit à petit en cours de partie. Cette idée de scénario est très originale pour un jeu de gestion coopératif et apporte un petit plus, sans pour autant que l’opus en devienne un titre narratif.
Au final, un ensemble qui nous laisse un sentiment mitigé mais un mode de jeu coopératif qui s’avère néanmoins plaisant.
Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.
La règle du jeu en Français
L’explication en vidéo par Chaps
DéludiK présente la matériel de jeu
La fiche du jeu sur Boardgamegeek
Rédacteur de l’article : Léo
Informations destinées aux personnes avec un handicap
En complément à nos articles, nous transmettons ci-dessous des précisions destinées aux personnes présentant une atteinte à la santé (visuelle, auditive ou déficience intellectuelle) :
– Ce jeu demande une bonne capacité de réflexion et semble peu compatible avec une déficience intellectuelle.
– Ce jeu présente une règle complexe et semble peu compatible avec une déficience intellectuelle.
– Présence de très petits caractères sur les cartes du jeu.
– Ce jeu semble ne présenter aucune autre limitation particulière.