5… 4… 3… 2… 1… Ignition ! Alors que la NASA prévoit de renvoyer l’Homme sur la Lune pour 2020 (avec comme exigence présidentielle pour 2024), voilà que Sorry We Are French l’a prise de cours et que ce retour se fera pour le mois de juin 2019. Et c’est avec l’extension Moon pour le jeu Ganymède que ce retour sur la lune devient réalité.
A la conception et l’illustration nous retrouvons toute l’équipe de Sorry We Are French. Cependant peut-on vraiment appeler cela un retour ? Nous verrons… Mais pour l’instant rappelons déjà la manière de jouer à Ganymède. Un opus passionnant dont on vous a déjà relaté la mise en orbite.
Direction Jupiter
Dans Ganymède, vous êtes à la tête d’une corporation. Votre objectif sera de marquer le plus de points de victoire. Chacune de ces corporations est active dans différents secteurs comme le marketing et la communication, le commandement, l’ingénierie ou le social. Elles organisent la première étape du voyage consistant au transport de ces colons, d’abord vers Mars, puis vers Ganymede pour enfin prendre des vaisseaux et partir explorer l’univers.
Pour se faire, chaque joueur dispose d’un plateau individuel qui représente ce fameux voyage entre la Terre et Ganymede. Sur le haut du plateau, des tuiles seront déposées pour vous permettre de recruter des colons, transférer des colons, avancer le marqueur sur la piste de réputation ou ajouter un vaisseau colon à votre main. Sur le centre spatial terrien, six colons pourront y être placés en attente du voyage vers mars. Sur Mars, cinq colons pourront être mis en attente. Et sur la base spatiale de Ganymede, deux vaisseaux attendront les colons pour leur future mission. Ces deux vaisseaux pourront décoller à la fin du tour d’un joueur, si le nombre de colons ainsi que les conditions sont réunies.
Enfin, au bas du plateau, les cartes navettes seront utilisées pour déplacer les colons de la terre vers Mars ainsi que de Mars vers Ganymède et déclencher les effets des navettes. Et il est possible de déclencher plusieurs fois le même effet si vous possédez plusieurs cartes navettes de la même famille.
A son tour, le joueur actif pourra donc effectuer l’une des trois actions. Il sera ainsi possible de recruter des colons, utiliser une carte navette pour faire voyager un équipage, ou finalement défausser des tuiles de colons pour effectuer des actions telles que recruter, adapter ou transférer un colon, gagner de la réputation ou piocher un nouveau vaisseau.
La partie prend fin lorsqu’un joueur a fait décoller son quatrième vaisseau. Le gagnant est celui qui dispose du plus de points de victoire.
Vers l’infini et au-delà ? Non, on s’arrête sur la lune !
Revenons à nos colons et penchons-nous maintenant d’un peu plus sur ce que peut nous proposer cette extension. Le pôle Sud de la lune est désormais habité. Les Terriens ont décidé d’y construire des écoles et des universités pour former l’élite. Ainsi sont formés les conseillers qui siègeront au Conseil de Ganymède.
Dans la boîte on retrouve deux nouveaux plateaux par joueur (le plateau lune et le plateau Conseil de Ganymède), 16 tuiles Conseiller, 10 nouveaux jetons (4 Route Lune Terre, 1 jeton marchand, 1 jeton amélioration, 1 Route Terre Mars, 1 jeton Virus, 1 jeton 1er joueur et 1 jeton Monolith), 6 pions en bois ( 4 conseillers, 1 président et 1 VIP), 2 aides de jeu ( Français et Anglais) et 2 livrets de règles (Français et Anglais). Pffffouf, sacrée liste !
Lors de la mise en place, en plus de la mise en place habituelle du jeu de base, vous rajouterez vos plateaux lune et conseil de Ganymède de chaque côté de votre plateau de jeu. Vous placerez un jeton Route Lune Terre et un Conseiller sur votre plateau Lune. De plus, il faudra mélanger les 16 tuiles conseillers et en révéler 5 près de la zone de jeu. Les 11 autres forment une pioche.
Voilà, maintenant vous êtes parés pour vous lancez dans la partie. Lors de votre partie vous pourrez déplacer votre colon de la Lune jusqu’au plateau du Conseil de Ganymède. Cela vous permettra de recruter un Conseiller qui octroiera soit un effet permanent soit un effet immédiat. A vous de bien choisir en fonction de ce que vous voulez faire. Une fois votre pion Conseiller arrivé au Conseil, il retourne directement sur votre plateau Lune. A noter aussi qu’il dispose de capacités spéciales, et ne peut se déplacer qu’avec un effet « déplacement » ou « basique » et qu’il ne peut pas servir de prérequis ni de couleur « joker ».
A chaque étape de déplacement, le Conseiller applique des capacités spéciales. S’il se trouve sur la Terre, vous pourrez échanger un vaisseau de colon de votre main avec un vaisseau de colon de Ganymède, ou bien échanger entre eux vos deux vaisseaux sur Ganymède. Sur Mars, si vous utilisez une navette martienne, vous pourrez augmenter son effet de 1 comme si vous possédiez une carte navette supplémentaire dans la colonne correspondante, sous votre plateau. Enfin, pour déplacer votre Conseiller de Mars vers Ganymède, en plus d’une action de déplacement, vous devrez vous défausser d’un vaisseau de colon de votre main, que vous placerez sous la pioche. Ces capacités sont rappelées en bas du plateau Lune.
Enfin, la Lune permet de recruter un 4ème colon (avec les tickets). Lorsque vous posséderez au moins un colon sur la Lune, vous pourrez le déplacer gratuitement sur la Terre, au début de votre prochain tour, grâce à la route Lune Terre.
Rendez-vous sur la mer de la tranquillité
Pour ceux qui ont apprécié Ganymède, cette extension rajoute de nouvelles manières de scorer et semble rendre le jeu plus « gamer ». Et pour ceux qui aiment l’immersion dans un jeu, elle permet d’ajouter ce qui pouvait peut-être manquer au jeu de base avec l’arrivée de ces fameux Conseillers. Nous en tout cas on aime ça et on salue l’effort de SWAF pour compléter l’expérience de jeu et le gameplay !
Et pour répondre à la question posée en intro, on peut donc imaginer que la Lune n’a jamais été quittée par l’Humanité…
Il nous reste a vous préciser que les précommandes pour l’extension sont déjà ouvertes pour un prix d’environ 18€. La date de sortie est quant à elle fixée au 28 juin 2019 et l’extension sera bien sûr disponible, notamment lors du festival Paris est Ludique.