En voilà une annonce qui fait du bien… La série des Napoléon de l’éditeur Shakos, va s’enrichir d’un nouvel opus. Eh oui ! Après la sortie de l’excellent Napoléon 1806 dans les collines boisées de Saxe, face à l’armée désuète mais teigneuse prussienne, l’aventure continue et on vous annonce l’arrivée du prochain Napoléon 1807.
Une campagne participative sur Kickstarter est prévue pour très bientôt, dès cet automne, donc surveillez bien vos écrans radars KS car un nouveau bijou napoléonien est en vue. Et bien sûr, ce nouvel opus sera aussi disponible en français.
1807, un choc de titans
Napoléon 1807, c’est aussi directement la suite historique de Napoléon 1806, où la guerre éclair napoléonienne avait pulvérisé l’armée prussienne à Iéna avant l’arrivée de la puissante armée russe. Désormais, la Prusse est anéantie mais n’a pas capitulé. Seul le corps prussien de Lestocq continue la lutte. La grande armée et l’armée russe vont donc se rencontrer en Pologne. Et se rencontrer est bien le mot, des valses de Vienne entre de multiples corps qui vont essayer de se déborder, se concentrer pour la bataille décisive, se replier, feinter etc… Cette magnifique campagne, en plein hiver en Pologne, sera un choc de titans, symbolisé par le terrible affrontement de la bataille de Eylau dans la neige.
Ensuite, au printemps, les deux puissantes armées vont chercher à prendre le dessus l’une sur l’autre, aboutissant à la démonstration du génie militaire de Napoléon à Friedland, le 14 juin 1807, et à la cuisante défaite de l’armée russe de Bennigsen.
Pułtusk, Eylau et Friedland
Napoléon 1807 permet donc de revivre cette intense campagne militaire au travers des batailles de Pułtusk, Eylau et Friedland. Chaque tour de jeu représente deux journées et chaque connexion sur la carte environ vingt kilomètres. Chaque joueur, français ou russe, enchaîne à tour de rôle des opérations à l’aide de ses corps d’armée. Chaque joueur dispose d’un ordre de bataille historique sur lequel est défini la taille de ces differents corps, et gère ses effectifs d’infanterie et cavalerie, représentés par des cubes. Chaque corps est commandé par un général ou un maréchal dont certains, les meilleurs, procurent des bonus et avantages d’hiver (divers pardon).
La gestion de la fatigue accumulée au travers de cartes, batailles, marches est primordiale pour garder la cohésion de tout corps tout au long de la partie. Des corps épuisés pouvant être littéralement éliminés en conférant ainsi de précieux points de victoire à l’adversaire. La fatigue influe donc grandement sur l’issue de la partie.
Au cœur du jeu, les différentes cartes permettent de résoudre les déplacements, les affrontements et la récupération des troupes et peuvent être utilisées aussi en tant qu’évènement. Comme son aîné, Napoléon 1807 possède des règles évolutives, avec des règles d’initiation permettant aux néophytes de se lancer à corps perdu dans la bataille avec les corps posés et visibles sur le plateau. Mais aussi des règles plus avancées (dites du grognard… car le vrai wargamer endurci grogne autant que ses ancêtres vétérans napoléoniens), où le brouillard de guerre fait son apparition et où les corps sont relevés et donc non-identifiables, avec des corps leurres et les ordres de batailles cachés derrière un paravent.
Une campagne en trois parties
Cette haletante campagne de Pologne dans Napoléon 1807 se divise donc en trois parties distinctes. La première aboutira aux combats de Pultusk et Golymin vers la fin 1806. La seconde verra s’affronter les deux armées à la sanglante bataille d’Eylau. Enfin la dernière se conclura par la brillante victoire de Napoléon à Friedland, scellant la fin de la quatrième coalition et menant à la signature du fameux traité de Tilsit.
Dans le jeu, le scenario de Pultusk décrit l’échec de la manœuvre de Napoléon sur les arrières russes qui aboutira aux chocs frontaux de Pultusk et Golymin et de nombreuses pertes inutiles. En seulement 2h arriverez-vous à faire mieux que Napoléon ou en tant que russe, à éviter et contrer les manœuvres françaises ? Le scenario d’Eylau vous place dans la peau du commandant en chef russe Bennigsen qui passe à l’offensive en plein hiver, souhaitant détruire un corps français isolé, celui de Bernadotte.
Et en pleine tempête de neige, les deux armées vont s’affronter dans une terrible bataille au suspens hitchcockien sans véritablement prendre l’ascendant l’une sur l’autre. Ce scenario est jouable en 1h30 et vous pouvez le jouer en été chez vous.
Finalement, le scenario de Friedland au printemps 1807 voit les deux armées renforcées essayer de reprendre l’avantage. Bennigsen tente à nouveau de surprendre les français mais Napoléon contre-attaque soudainement et enfonce le centre ennemi à Friedland et coupe la retraite de l’armée russe adossée à la rivière Alle. Dans ce scenario intense de 1h15, pas de match nul, un des deux camps doit l’emporter… A noter que des scenarios d’initiation sont également prévus notamment l’avant Eylau.
Stratégique et intense
Après le magnifique Napoléon 1806, dans un style asymétrique et prenant, en mode course contre la montre, qui avait déjà mis la barre très haut, on attend donc avec impatience ce nouveau Napoléon 1807 à l’intensité prometteuse dans un vrai duel stratégique avec des armées plus équilibrées.
On a donc hâte de pouvoir se préparer à se mettre dans la peau de Bennigsen ou Napoléon et pouvoir dire : « on ne surprend pas deux fois l’ennemi en pareille faute »