Vous avez toujours rêvé de devenir scientifique et de rivaliser avec les plus grands, grâce à la version française de Newton qui débarque en février, ce sera bientôt chose faite !
Après nos amis anglais, italiens et allemands, nous allons enfin pouvoir nous plonger dans l’univers studieux de ce « gros » jeu signé Nestore Mangone et Simone Luciani (Tzolk’in, Les Voyages de Marco Polo), édité chez Cranio Creations et localisé en français pour fin mars 2019 grâce à Pixie Games. Newton est un jeu pour 1 à 4 joueurs (conseillé à partir de 14 ans) pour des parties estimées à 120 minutes. Et si le jeu était très attendu du monde ludique, on relève également une deuxième place sur le podium des nominés pour le Diamant d’Or 2019.
Une immersion en pleine révolution scientifique !
Dans Newton, vous allez donc incarner un jeune universitaire du XVIIe siècle qui ne demande qu’à faire ses preuves dans le domaine de la recherche scientifique. Saluons-là le choix du thème qui annonce d’emblée l’originalité du jeu.
Pour marcher dans les pas de Copernic, Galilée ou encore Newton, il va vous falloir parcourir l’Europe, aller d’université en université, étudier pour découvrir de nouvelles théories, construire de nouveaux outils tout en travaillant pour gagner de l’argent.
Jusque-là tout semble simple et le voyage s’annonce comme un long fleuve tranquille. C’est là que la mécanique du jeu devient intéressante. En effet, une partie se jouant en six tours, la tension reste palpable à chaque choix, à chaque action. Cette tension, qui donne ce petit plus au jeu, se voit renforcée par le cheminement que doit choisir chacun des joueurs sur les sentiers de l’arbre des technologies (seconde partie du plateau central), et ce dès le début de la partie. Une fois l’une des voies empruntée, impossible de faire marche arrière. Ce choix est donc déterminant dès les premières actions de jeu.
Newton demande donc d’avoir à la fois une stratégie bien précise, un fil rouge qu’il ne faudra pas perdre de vue, tout en restant vigilant et très tactique pour cumuler des points de victoire en jouant sur tous les tableaux.
Concrètement, ça se déroule comment ?
Comme évoqué plus haut, une partie de Newton se joue en six tours. Six manches où chacun des joueurs va devoir faire des choix cruciaux pour démontrer qu’il peut se hisser au rang de génie scientifique.
Pour cela, chaque joueur devra jouer cinq de ses cartes sur un plateau personnel plutôt bien conçu et défausser l’une d’elles à la fin de chaque manche en la plaçant sous ce fameux plateau.
Sacrifice ou vraie tactique, telle est la question ! En effet, si l’action de la carte défaussée n’est alors plus disponible, elle permettra de multiplier l’action d’une carte de même type – jouée lors d’un prochain tour – grâce à un système de symboles. Tout cela ouvrant la voie royale à de beaux avantages.
Au-delà de ce système de deckbuilding qui rend la réflexion complexe et chaque décision capitale, Newton propose un véritable voyage au cœur de la connaissance et de la découverte scientifique. Plongés au cœur de l’Europe grâce à un magnifique plateau de jeu, les joueurs n’auront que l’embarras du choix pour cumuler des points de victoire que ce soit en engrangeant des livres (objectifs principaux liés à la composition de la bibliothèque personnelle de chaque joueur) ou en remplissant les conditions d’objectifs communs disséminés autour du plateau de jeu.
Vous l’aurez compris, il s’agira alors de trouver le bon compromis entre les différentes actions disponibles tout au long de ces six manches : acquérir des connaissances, ajouter des livres à sa bibliothèque personnelle pour engranger des points de victoire, visiter chacune des villes pour débloquer des bonus supplémentaires, enrichir sa main en prenant de nouvelles cartes…
A la fin des six manches, chaque joueur ajoute ses derniers points de victoire sur la piste des scores. Celui qui finit en tête sera nommé « grand génie scientifique » de la partie.
Newton, une vraie belle découverte !
C’est donc avec ce voyage original, porté par un matériel de qualité et sa richesse tactique, que Pixie Games souhaite continuer à conquérir le cœur des joueurs français. Entre stratégie sur la durée et finesse de chaque réflexion le jeu vous promet de mettre à rude épreuve votre cerveau de jeune scientifique en herbe. Quoi qu’il en soit, entre ses mécaniques et son visuel immersif Newton compte bien vous emmener jouer dans la cour des grands !