C’est le printemps chez Nuts! L’occasion pour l’éditeur quimpérois d’annoncer de nombreuses nouveautés, et pour nous, de tenter un défrichage au cœur de cette effervescence éditoriale. Elle-même au cœur d’un bouillonnement territorial, puisque Quimper abrite également les sociétés Monolith et Bombyx ! Qu’est-ce donc cette diablerie ? Est ce que les druides de Brocéliande auraient trouvé refuge dans le Finistère ?
Créé en 2011 à quelques lieux de la forêt enchantée (Rennes), Nuts! se lance dans l’édition très spécialisée de wargames historiques avec, notamment, Phantom fury (wargame solo tactique se déroulant en Irak et qui annonce leur futur succès Urban operations) et Somme 1918.
Et comme on ne devient pas GMT en une saison, en 2016 Nuts! se résout à élargir sa gamme au jeu de plateau, avec, pour commencer, l’excellent One Deck Dungeon. Un opus qui annonce le début d’une longue série de localisations avec L’ombre de Kilforth, AuZtralia de Martin Wallace, La grande guerre (suite de Mémoire 44), L’expédition perdue, La traque de l’anneau ou encore l’étonnant Red 7. Étonnant car sa mécanique minimaliste et très accessible dénote plutôt avec le reste du catalogue.
Un catalogue étoffé dont la ligne éditoriale générale qui semble se dessiner aujourd’hui, pourrait se définir ainsi : jeux experts à affrontements (en partie historiques).
En 8 ans Nuts! a déjà publié 15 jeux, sans compter les extensions,… et 5 jeux, en précommandes sur leur site Internet, devraient sortir dans les mois à venir. Parmi eux, les très attendus Space Corp 2025-2300 AD (localisation GMT) et Fitna (création, wargame en Moyen-Orient).
20 jeux en 8 ans, pour une société avec un unique salarié, c’est impressionnant, mais vous l’avez compris, ce n’est que le début ! Car oui, l’éditeur affiche l’ambition claire de se développer rapidement.
Et avec ça ? Vous reprendrez bien un peu de noix ?
C’est la saison et alors que le noisetier attend patiemment l’automne pour délivrer ses fruits, l’éditeur lui, en profite pour augmenter la cadence. Nuts! vient, en quelques jours, d’annoncer une brouette de nouveaux jeux et extensions ! Regardons tout cela de plus près…
SAIGON 75 de Pascal Toupy – 1 à 2 joueurs – 60 minutes
Création originale, Saigon 75 est un jeu de stratégie asymétrique accessible et rapide, simulant la lutte fratricide entre les nord-vietnamiens et le Sud Vietnam (soutenu par les américains) de l’été 1973 au printemps 1975. Le jeu introduit notamment les effets de la puissance aérienne et de la désertion. La campagne Kickstarter est programmée pour fin août 2019
PALM ISLAND de John Mietling – 1 à 2 joueurs – 15 minutes
Palm Island est un jeu portable (pas besoin de table) utilisant un mécanisme de transformation de deck par rotation des cartes. Manipulations permettant aux joueurs d’accéder aux autres sections de chaque carte et d’améliorer leur village en augmentant leur production de ressources et en gagnant ainsi plus de points de victoire. Sortie prévue en juillet 2019
EXTENSION FONTAINE DE JOUVENCE de Peer Sylvester – 1 à 5 joueurs – 30/60 minutes
Localisation de l’extension pour le jeu L’expédition Perdue. On l’a déjà jouée dans sa version anglaise et nous vous parlions de tout cela par ici. Sortie prévue en juillet 2019
SUB TERRA de Tim Pinder – 1 à 6 joueurs – 60 minutes
Réédition surprise et attendue d’un jeu localisé par Nuts en 2018. Sub Terra est un jeu coopératif dans lequel les joueurs jouent le rôle de spéléologues amateurs qui tentent d’échapper à de nombreux périls souterrains en explorant et en révélant le système de tunnels qui les entoure. Les joueurs ont chacun un rôle qui leur donne des capacités spécialisées. On vous en parle sous peu, notre article est prêt ! Le jeu sera a nouveau disponible en boutique en novembre 2019
MINI ROGUE de Paolo Di Stefano et Gabriel Gendron – 1 à 2 joueurs – 10/60 minutes
Localisation/adaptation d’un petit donjon crawler de 9 cartes (qui passent à 20 avec Nuts). Dans Mini Rogue, un joueur seul se débat dans un donjon pour obtenir le fameux rubis appelé The Og’s Blood. Il faudra dépenser astucieusement ses ressources afin d’être assez puissant pour affronter des monstres toujours plus féroces. La campagne Kickstarter est prévue dans l’année 2019.
LA GUERRE DE L’ANNEAU de Roberto Di Meglio, Marco Maggi, Francesco Nepitello – 2 à 4 joueurs – 180/240 minutes
Ré-édition (V2) très attendue d’un jeu en rupture de stock depuis plusieurs années. La guerre de l’Anneau est un gros jeu de stratégie dans lequel 2 équipes s’affrontent, l’une jouant les Peuples Libres, l’autre jouant les armées de l’Ombre. La victoire s’obtenant soit sur le terrain militaire (contrôle de cités et de forteresses) soit selon le destin de l’Anneau (destruction de l’anneau ou corruption du Porteur). Sortie évoquée en 2020.
Et en plus de ces nouveautés, le fondateur de Nuts!, Florent Coupeau, a déjà évoqué la localisation prochaine du jeu de pichenette Catacombs Conquest mais aussi la ré-édition en langue bretonne de Red 7 sous le nom de Ruz 7 ! Sans oublier encore les deux wargames Italia et Offensive Roads: Stalingrad qui sont presque terminés.
Ne pas mettre ses noix dans le même panier
C’est finalement un modèle économique bien pensé qui semble se dégager de l’analyse de ce catalogue. Et surtout, permettant de financer aussi des jeux plus atypiques… (pour notre plus grand plaisir !).
En effet, Nuts! conserve son ADN d’éditeur de wargame en continuant a créer des jeux de stratégie historiques, à l’image de Fitna et Saigon 75. Des jeux, qui a de rares exceptions près sont peu rentables pour un éditeur (car ils sont une niche dans la niche). Pour financer sa structure et ses créations de wargames ambitieux, en plus de son système de pré-commande, Nuts! a choisi la voie de la localisation en 2016. Et, aux vues des futures sorties, il est clair que l’éditeur a là aussi opté pour la continuité, avec pas moins de 7 jeux experts et plus légers en cours de localisation.
Dans le choix des jeux localisés, on ressent une diversification pas tant dans le type de jeu (l’affrontement et l’exploration restent prédominant) que dans le public visé. Avec l’arrivée future de Palm Island et de Catacombs Conquest, Red 7 et L’expédition perdue ne seront plus isolés et une gamme familial+ semble prendre corps au milieu d’un catalogue dans lequel les jeux experts dominent encore largement. Mais dans tous les cas on adore véritablement leurs choix éditoriaux. Voilà un éditeur qui, pour nous, a trouvé un excellent moyen de faire cohabiter l’édition de jeux de niche, avec le plaisir ludique de jeux plus « ouverts » et qui ne restent pas moins des titres passionnants pour joueurs passionnés. On aura donc beaucoup de plaisir à suivre l’actualité de Nuts! et de vous parler plus en détails de leurs prochains titres.