Si on vous dit Dixit, vous répondez ? Libellud ! Exactement ! Et si on vous dit Shadows Amsterdam, vous répondez ? Euh… Oui… Libellud ! Exactement ! Et si on vous disait que la maison d’édition poitevines édite un nouveau jeu mélangeant les concepts des 2 titres susnommés et que le résultat est vraiment sympa, vous répondez ? Présent ? Oui, nous aussi !
Obscurio est donc un jeu coopératif de déduction et de bluff conçu par L’Atelier (qui planche sur One Key également) et illustré par le talentueux Xavier Collette (Abyss, Conan, Mysterium…) et M81 Studio (Mysterium, Shadows Amsterdam, Detective Club…). Prévu pour 2 à 8 joueurs dès 10 ans pour une durée moyenne de partie d’environ 40 à 60 minutes, le jeu est édité par Libellud et doit sortir en boutique aux environs de septembre 2019.
Dans Obscurio, les joueurs incarnent des magiciens ayant dérobé un grimoire très particulier dans une immense et magnifique bibliothèque. Croyant peut-être un peu trop naïvement que le Sorcier, gardien des lieux n’y verrait que du feu. Sauf que ce dernier n’a pas perdu une miette du larcin des joueurs ! Alors que les voleurs tentent de fuir avec leur butin, le Sorcier use de ses terribles pouvoirs d’illusions pour les en empêcher. Dès lors, les joueurs devront trouver la seule réalité possible parmi toutes celles qui les entourent pour espérer quitter les lieux. 6 portes devront être correctement empruntées pour ne pas devenir fou… Mais ce ne sera pas chose aisée, car un traître se cache parmi les joueurs et ce dernier agira subtilement dans l’ombre. Heureusement que les joueurs recevront un coup de pouce du grimoire qui tentera de leur transmettre des indices ; mais ces derniers seront toutefois sujets à interprétation et le traître mettra tout en œuvre pour semer la confusion.
Y’a Koi Dedans ?
Une bibliothèque, un grimoire, un traître et des portes closes
Obscurio se déroule au tour par tour composé chacun de plusieurs phases. Au départ, chaque joueur choisit un personnage et une couleur de jeton. L’un des joueurs entrera en possession du grimoire (appelons cette personne le Grimoiriste pour faire simple) et aura la lourde tâche d’essayer de transmettre 2 indices aux autres joueurs durant chaque tour tout au long du jeu.
En début de tour, le Grimoiriste (vraiment étrange comme nom, bref) devra visualiser l’image que les autres joueurs devront identifier pour passer une porte. Il s’agira dès lors pour lui de pointer 2 éléments en s’aidant (potentiellement) de 2 images différentes qui seront contenues dans le grimoire. Tous les joueurs devront alors fermer les yeux… Enfin, pas exactement ! Car ce sera au tour du traître d’entrer en jeu. Ce dernier gardera les yeux grand ouverts pour tenter de semer la confusion dans l’esprit de joueurs en choisissant une certaine quantité d’images parmi un panel proposé qui seront inclues parmi les 6 images qui seront disposées devant chacune des 6 portes. L’idée pour le traître sera d’essayer de jouer avec les indices indiqués dans le grimoire en choisissant des images qui pourront semer le doute dans l’esprit des autres joueurs. Une fois les images sélectionnées, tous les joueurs pourront rouvrir les yeux et dialoguer autour des indices proposés par le Grimoiriste.
Une fois paré, le Grimoiriste s’occupera de retourner un sablier pendant que les 6 images préalablement placées devant les 6 portes seront retournées. Les joueurs devront alors essayer d’identifier visuellement quelle image pourrait être la clé ouvrant la serrure de la porte en essayant d’interpréter correctement les indices du Grimoiriste. Chaque joueur devra placer son jeton face à une image dans la bibliothèque pour indiquer son choix. Il ne sera pas forcément nécessaire de se placer tous devant la même image (à moins d’être tous convaincus par ce choix) mais il faudra seulement éviter de trop s’éparpiller. Car si la bonne image ouvrira bien une des portes, les fausses coûteront une série de jeton de cohésion à l’équipe.
Petit aparté. L’équipe possède une vingtaine de jetons de cohésion marquant « l’esprit de cohésion » régnant au sein de l’équipe. Se tromper de porte équivaudra à échauder cet esprit et aura pour conséquence de voir ce total diminuer par le nombre d’erreur commise. Si par hasard, ce total devait tomber à 0 avant que les joueurs aient pu quitter la bibliothèque, il resterait alors 5 jetons à ces derniers pour finir le jeu, mais obligerait ces derniers à également tenter d’identifier le traître au sein de l’équipe. Là encore, se tromper aura de fâcheuses conséquences… Fin de l’aparté.
Mais revenons à nos mout… euh… à nos images. Comme indiqué précédemment, les joueurs devront se décider pour une porte avant que le sablier ne se soit totalement écoulé. Dans le cas contraire, le Grimoiriste viendrait à retourner le sablier à nouveau ; ce qui aurait pour résultante d’ajouter une difficulté lors du tour suivant. Ces difficultés entreront en jeu à partir de la seconde porte du jeu et augmenteront en difficulté tout au long du jeu. Globalement, ces difficultés viendront sensiblement compliquer la tâche des joueurs, voire carrément la rendre épique ! Il faudra donc veiller à bien se tenir au temps imparti, ce qui ne sera clairement pas une mince affaire.
Les joueurs remporteront la victoire seulement s’ils réussissent à identifier les 6 clés (images ouvrant les portes) avant que la totalité des jetons de cohésion ne soient défaussés.
Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l’horizon… [Jack London]
Depuis Dixit, Libellud s’est fait une spécialité des jeux à indices visuels et autant le dire tout de suite, Obscurio fait clairement honneur à ses prédécesseurs ! Le jeu est un pur bonheur ludique, savoureux mélange de composantes que l’on retrouve aussi bien dans Mysterium que dans Shadows Amsterdam, soutenu par un juste soupçon de jeu à identité cachée avec l’ajout de la notion de traître dans les rangs.
La communication au sein de l’équipe sera évidemment prépondérante pour remporter la victoire mais pas seulement ; il s’agira également de décortiquer visuellement les indices du Grimoiristes tout en essayant de ne pas se faire avoir par les doutes insufflés par le traître.
Libellud est notamment réputé pour la grande qualité illustrative de ses productions et dans ce domaine, Obscurio fait très très fort ! En effet, au-delà de l’astucieuse mécanique, le jeu repose essentiellement sur la notion de reconnaissance visuelle et donc très clairement sur la qualité de ses illustrations. Que dire de plus, si ce n’est qu’elles sont tout simplement magnifiques, à s’en décrocher la mâchoire. Ou les globes oculaires, ou votre vieux monocle. A vous de voir ! La bibliothèque à elle seule vaut son pesant de meeple !
Le seul bémol que nous serions enclin à émettre concerne l’âge de 10 ans annoncé, qui nous semble un brin optimiste. Bien que les enfants puissent sans problème comprendre les règles, le jeu nous a semblé être un peu trop subtil pour être joué dès 10 ans ; ce dernier nécessitant une certaine sagacité, 12 ans minimum nous aurait semblé être plus en adéquation avec notre expérience de jeu.
Quoiqu’il en soit, notre expérience dans la bibliothèque d’Obscurio fut au-delà de plaisante et il y a fort à parier que ce jeu fera grand bruit à sa sortie… aujourd’hui même. En ce qui nous concerne, on a hâte de s’y replonger !