Olive et Tom, ils sont toujours en forme. Tom, Olivier, sont super entraînés, ils sont venus pour gagner… Et la musique, ne l’oublions pas ! Si vous savez de quoi on parle, normalement c’est bon, grâce à nous, vous avez la musique en tête pour le reste de la journée. Non, ne nous remerciez pas !
Alors là c’est certain, on s’adresse à une génération que les plus jeunes ne peuvent pas connaître. Des souvenirs d’enfance et des moments passés devant notre poste de télévision à regarder les aventures de nos footballeurs préférés. Oui, Olive & Tom, forcément ! Et si aujourd’hui on décide de vous en parler, c’est qu’un jeu est à présent disponible chez l’éditeur Castelmore. « Olive & Tom, Captain Tsubasa Classico ».
Y’a Koi Dedans ?
En avant il faut foncer droit au but…
Olive & Tom est un jeu de cartes de type affrontement, pour deux à quatre joueurs. A son tour de jeu, le joueur actif peut effectuer deux actions. La première étant d’acheter une carte de joueur pour l’intégrer à son équipe. Le joueur est acheté en s’acquittant d’un coût consistant à supprimer des cartes de sa zone de sélection comportant six joueurs. Mais il est aussi possible d’acheter des joueurs auprès de l’équipe adverse. En s’emparant d’un des joueurs de l’adversaire il faudra alors lui donner un joueur de son équipe en guise de dédommagement.
La deuxième action à disposition consiste à piocher une carte pour ajouter des joueurs dans la zone de sélection. Maximum six cartes. Mais attention, une carte de match est glissée dans la pioche et lorsqu’elle est révélée, un affrontement entre les deux équipes aura lieu.
Au début d’un match (qui sera amical pour débuter), les deux joueurs lancent leurs cinq dés. Les paires de mêmes valeurs vont immédiatement blesser un joueur qui ne pourra pas jouer durant ce match. Chaque carte va permettre d’effectuer des passes ou des tirs, lesquels sont représentés par des flèches et des valeurs en dés inscrits sur les cartes des joueurs. Et forcément, avec les dés jetés, il sera alors possible d’effectuer ces différentes actions. L’objectif étant de marquer des buts à l’équipe adverse en effectuant de longues passes et des tirs. Trois jets de dés sont effectués par match.
Viendra ensuite un deuxième tour de sélection et un deuxième match amical. Quand le deuxième match aura été joué, un troisième tour de sélection sera effectué puis le « vrai » match pourra être joué. Celui pendant lequel les joueurs utiliseront les pouvoirs spéciaux présents sur les cartes. Ce match (le Classico) est celui qu’il faudra gagner pour remporter la partie. A noter que les joueurs présents dans son équipe sont conservés d’un match à l’autre.
Quand on a trouvé le bon équipier…
Au final on se retrouve avec un jeu stratégique mais relativement dépendant du hasard avec le lancé de dés. Les effets spécieux vont néanmoins permettre de contrebalancer cette part de hasard en permettant d’effectuer des combots afin de rendre le match le plus tactique possible.
Pour moins de vingt euros, les nostalgiques pourront se replonger dans cette série qui a marqué toute une génération. Bien entendu, le jeu est disponible en français et vous pouvez dès à présent les retrouver en boutique.