Alors que la problématique du réchauffement planétaire est plus d’actualité que jamais et que les signaux d’alarme scintillent globalement d’un rouge flamboyant, certains ont décidé d’opter pour une solution technique plus radicale ; chercher le salut de l’humanité ailleurs dans l’espace. Voici Planet Unknown, de l’éditeur Adam’s Apple Games. Une nouveauté pour le courant 2020 mais qui sera présentée à Essen 2019.
Il était une fois… L’espace !
Si le nom d’Adam Rehberg vous dit quelque chose, c’est que le joyeux bougre s’est notamment fait connaître en tant qu’auteur avec Swordcrafters. Un jeu de construction d’épées en 3D bien funky ayant bénéficié d’une campagne de financement participative et s’étant terminée avec succès en mars 2018. Il y a d’ailleurs bien des chances que vous entendiez encore parler à l’avenir de ce titre sur Jeudéclick…
Mais en sus de ses activités d’auteur, Adam est également à la tête d’Adam’s Apple Games (AAG), une petite structure d’édition logée dans le Minnesota, aux États-Unis. Ayant vu le jour en 2014, on lui doit notamment Brewin USA, Truck Off et bien évidemment Swordcrafters. Après la GenCon cet été, AAG reviendra en force cet automne pour la Spielmesse pour présenter 2 nouveaux titres dont celui dont il sera question aujourd’hui : Planet Unknown.
L’opus est un jeu de placement de tuile compétitif conçu par le duo Ryan Lambert et Adam Rehberg (déjà derrière Swordcrafters) et illustré par Yoma (Rurik, Onimaru…). Prévu pour 1 à 6 joueurs dès 13 ans, pour une durée de partie annoncée entre 60 et 80 minutes, il est prévu pour être lancé sous forme de Kickstarter au cours du premier trimestre 2020.
Dans Unknonwn Planet, la Terre est plus que jamais à court de ressources et l’humanité est désormais obligée de se tourner vers l’espace pour y trouver son salut. Après bien des recherches, une découverte inespérée d’une série de planète présentant un environnement propice à la vie redonne espoir aux responsables du projets « nSeed ». Une série de Rovers sont alors envoyés dans l’optique d’y tester l’environnement dans l’espoir d’une potentielle colonisation. L’espoir est d’autant plus grand lorsque plusieurs robots spatiaux du projet confirment la viabilité d’une potentielle colonisation. La course contre la montre est alors lancée…
Vous aussi vous aimez aller en colonie ?
Côté fonctionnement du jeu, il s’agira pour les joueurs d’ériger la meilleure colonie leur permettant de remporter le plus de points de victoire. Pour ce faire, chaque joueur aura donc pour objectif de coloniser/développer une planète. À chaque tour, chaque joueur posera une tuile (polynomiale) de développement sur sa planète. Chaque tuile de développement comportera 2 types d’infrastructures (sur les six existantes) qui représenteront l’infrastructure nécessaire pour soutenir la vie sur la planète. Le placement des tuiles de développement sera d’importance puisque les joueurs devront utiliser efficacement et intelligemment l’espace de leur planète pour créer la meilleure synergie d’infrastructure possible.
Une particularité intéressante viendra du fait que les pioches des tuiles seront toutes placées sur une sorte de plateau rotatif. Chaque joueur se retrouvera donc avec une pile spécifique face à lui.
À son tour, le joueur actif aura le loisir de faire pivoter le plateau dans n’importe quel sens, lui permettant d’une part de sélectionner la pile qui l’intéresse mais aussi d’imposer une pioche aux autres joueurs. Un brin de contrôle sur les autres en somme.
Après avoir placé une tuile de développement, les joueurs effectueront deux actions directement associées au type d’infrastructure. Certains pourront par exemple déclencher des chutes de météorites rendant toutes les planètes plus difficiles à développer.
Chaque tuile placée permettra également de déplacer son curseur sur les cinq pistes correspondant aux différentes couleurs des tuiles. Ces dernières permettront de libérer un bonus dès qu’un curseur aura atteint un certain niveau tel que des cartes bonus, des rovers supplémentaires, développer des technologies etc… Ajoutez à cela des cartes objectifs disposées entre les joueurs qui permettront aux joueurs concernés de remporter des points de victoire supplémentaires (en cas d’accomplissement de l’objectif) et nous aurons à fortiori fait le tour de la question.
Dans l’espace personne ne vous entendra jouer
Les retours des joueurs ayant pu tester le jeu au cours de la GenCon semblent tous globalement positifs et présentent Planet Unknown, comme étant un jeu très intéressant pourvu d’un fonctionnement assez ingénieux. Stratégique et innovant, surfant sur la tendance des jeux à tuiles polyominales, Planet Unknown pourrait bien s’avérer être une des bonnes surprises de 2020. Ou 2021, qui sait !