Souvenez-vous, en décembre dernier, on vous parlait de l’excellent Pulp Detective. Un titre pour un ou deux joueurs, édité par AV Studio Games, dans lequel vous jouez les investigateurs. Et voilà justement qu’une deuxième extension fait son apparition. Loupe en main, imperméable enfilé et chapeau sur la tête, on ouvre un nouveau dossier d’enquête et on vous en parle.
En février 2018, c’est bien sur Kickstarter, via une campagne de financement participative, que Pulp Detective – signé Todd Sanders – a vu le jour grâce à quelques 3’500 contributeurs. La campagne proposait également une première extension, « Double Cross » qui pouvait être acquise avec le jeu de base. Et qui peut d’ailleurs toujours l’être dans toutes les bonnes boutiques puisqu’entre-temps, les deux boîtes ont rejoint le catalogue de Pixie Games. Pour en savoir plus sur le jeu et son extension, on vous invite à poursuivre l’enquête sur notre précédent sujet.
C’est donc tout naturellement qu’à l’heure où nous rédigeons ces quelques lignes, on retrouve la deuxième extension de Pulp Detective, « Henchmen, Gun Molls and Traps » (en français « Sbires, Bonnie et autres Guet Apens ») en financement participatif où l’opus est d’ailleurs d’ores et déjà financé. Comme à notre habitude, on vous met le lien au bas de l’article.
Avec ce deuxième complément ludique, le jeu reste inchangé dans le sens où il se destine toujours à un ou deux enquêteurs. En revanche l’expérience ludique s’en trouve à nouveau enrichie avec du matériel supplémentaire. On vous détaille tout cela immédiatement mon cher Columbo !
L’arrivée du dé violet !
Effectuons préalablement un petit tour du propriétaire pour examiner le contenu de cette extension. 26 nouvelles cartes sont au programme et nous allons vous les détailler. Mais aussi une série de 8 cubes (4 bleus et 4 rouges) qui remplacent les cubes jaunes et noirs de la boîte de base. Et finalement, un nouveau dé violet, celui de la « fille du vendredi ».
Concernant les affaires sur lesquelles vous enquêterez, il sera question de la « Société des Corps » durant laquelle vous pourrez utiliser les jetons de rebondissement comme des jokers. Mais… pas n’importe quand ! La deuxième affaire, celle du « Malade Maître du Jeu » vous permettra de requérir l’aide du livreur de journaux et de la pègre lors de votre confrontation avec le criminel.
Deux nouveaux détectives et deux nouveaux enquêteurs de police vendront en outre compléter votre équipe de choc ! Ainsi, il vous sera par exemple possible de gagner des jetons de rebondissement, piocher de nouvelles cartes ou gagner des indices grâce à l’alignement de certaines cartes dans les scénarios.
Avec l’enquête de la Société des Corps, vous pourrez utiliser 6 nouvelles cartes criminels. Ces dernières apportent certes de nouveaux malfrats, mais surtout des actions supplémentaires en lien avec ces criminels. Si votre carte détective comporte les mêmes symboles que votre malfrat, vous pourrez alors déclencher des effets tels que doubler la face d’un dé, ajouter des objets ou même gagner du temps supplémentaire.
Entreront également en jeu, 18 cartes Sbires, Bonnie et Guet Apens qui seront mélangées en une seule pile. Ces cartes pourront être retournées en cas d’échec d’une intrigue secondaire. Sous certaines conditions, les Sbires apportent un jeton rebondissement permanent. Les Bonnie offrent des bonus en fonction du résultat des dés. Et pour terminer, les Guet Apens vous pénaliseront pendant deux ou trois tours avec de vils malus ! Car forcément… une enquête de police n’est jamais une chose aisée !
Et finalement, la nouvelle carte objet et ses différents « Citoyens ». Une carte qui s’accompagne de son dé violet représentant la « fille du vendredi ». Une aide forcément fort appréciée qui s’appliquera pendant la phase 2 ou lors des confrontations avec le criminel.
Et bien entendu, tout ce nouveau contenu pourra être « mixé » selon vos envies avec le jeu de base et/ou avec le contenu de la première boîte d’extension.
Un vrai enquêteur sait se munir des outils adaptés
En vrai enquêteur, on se dit qu’on ne peut pas passer à côté de ces nouveaux outils d’investigation ! Bon d’accord, la brigade nous a déjà bien armés pour faire face à ces dangereux criminels, mais quand même ! Quoi qu’il en soit, c’est une bien jolie extension que nous propose là AV Studio Games pour enrichir davantage notre expérience de jeu. Et surtout la renouveler.
Vous le savez, on avait beaucoup apprécié le jeu de base et la première extension apportait déjà un bon renouveau. Sur ce deuxième opus, l’idée de pouvoir compléter le gameplay durant la phase de confrontation nous semble vraiment intéressante. Cela nous plaît beaucoup ! Par ailleurs, si les dix-huit cartes Sbires, Bonnie et Guet Apens sont là pour minimiser nos échecs, la possibilité existe toujours de se faire prendre au piège et de devoir en subir les conséquences. C’est tout à fait dans l’esprit du jeu ! Les joueurs qui apprécient de tout contrôler ne vont sans doute pas adhérer mais comme nous vous l’avions déjà dit, une enquête policière est souvent composée d’impondérables. L’esprit du jeu se veut donc en parfait adéquation avec la réalité mon cher inspecteur…
La campagne participative se poursuit jusqu’au 28 février 2019. L’extension est proposée au prix de 12 dollars US, auxquels s’en rajoutent 3 pour les frais d’envoi. Naturellement, les contributeurs pourront choisir entre la version anglaise ou la version française de l’extension, dont la livraison est attendue pour octobre 2019. Et vous pouvez compter sur le sérieux de l’éditeur pour contribuer en toute confiance. Finalement, si vous avez eu la mauvaise idée de ne pas contribuer au jeu de base, vous pourrez encore l’obtenir via cette campagne.
Il ne vous reste à présent qu’à enfiler votre vieil imperméable, à vous coiffer de votre célèbre chapeau et à suivre la piste de cette deuxième extension de Pulp Detective… Affaire classée ? Certainement pas !
La campagne participative sur Kickstarter
Notre premier article concernant le jeu Pulp Detective
2 commentaires
J apprécie beaucoup le jeu de base et son extension, donc tout naturellement j ai backé la seconde. Un bon petit jeu solo sans prise de tête
On aurait pas mieux résumé ! 🙂
Merci pour ton avis et à bientôt…