Bienvenu à Barcelone et plus précisément, en Catalogne. Impérativement, votre intérêt se porte vers le monument le plus visité d’Espagne, la Sagrada Familia, basilique inachevée de l’artiste Gaudi. Qui aura droit tout de même à sa forme finale, un jour, enfin, nous l’espérons. C’est au moment où vous mettez les pieds dans ce patrimoine de l’humanité que vous êtes interpellés. Ils cherchent des artistes pour décorer les vitraux de cette célèbre basilique. Vous vous tâtez, mais n’hésitez pas si longtemps pour relever le défi. Et oui, amigo ! Vous êtes en concurrence avec d’autres artistes qui souhaitent reconnaissance et notoriété pour avoir créé le plus beau vitrail de la Sagrada Familia. Ne perdez pas une seconde et laissez votre imagination faire le reste. Vamos !
Sagrada est un jeu d’Adrian Adamescu et de Daryl Andrews, illustré par Peter Wocken et édité par Matagot pour sa version française. Une partie de Sagrada dure entre 45 et 60 minutes en fonction du nombre de joueurs. Cela se joue en solo ou jusqu’à 4 joueurs. Et pour ne rien vous cacher, une extension existe pour pouvoir y jouer jusqu’à 6 joueurs. C’est un jeu de draft de dés qui est adapté à un public d’environ 14 ans.
Dans Sagrada nous allons donc construire un beau vitrail avec des dés et en fin de partie nous allons scorer des points de victoire en fonction des objectifs communs et secrets pour déclarer un seul et unique gagnant. C’est un jeu très coloré, et ce n’est pas exagéré quand nous disons cela. En effet, les dés (des dés 6, nous le précisons) que nous avons à disposition sont jusqu’à 6 couleurs différentes et les chiffres correspondent à une nuance de couleur, 1 étant la plus faible donc la plus claire et 6 la plus forte donc la plus foncée. La partie durera 10 tours au maximum et à la fin nous procèderons à un décompte de point. L’artiste ayant obtenu le meilleur score sera déclaré vainqueur.
On regarde cela plus en détail avant de vous dire pourquoi on a décidé de vous en parler…
Comment cela fonctionne-t-il, señor ?
Le but du jeu est d’avoir le plus de points de victoire à la fin des 10 tours de jeu. Pour accumuler des points, nous allons récupérer dans un premier temps une carte motif de vitrail et durant la partie nous devrons construire entièrement notre vitrail, car chaque emplacement vide sur notre vitrail équivaut à des points malus. Pour cela nous allons avoir des contraintes de placement selon la carte motif de vitrail que nous avons reçue en début de partie. Dans les contraintes il y aura des contraintes liées à la couleur du dé ou à la valeur du dé (qui correspond à la nuance). Il y a dans le jeu de base, 12 cartes motifs de vitrail recto-verso et chacune est différente. Sur ces cartes il y aura exactement 20 emplacements pouvant accueillir des dés. Comme nous récupérons 2 dés au maximum par tour, au bout des 10 tours de jeux, si nous réalisons un sans faute, nos 20 dés sont placés dans notre vitrail ! Alléluia !
Pour compter nos points nous allons avoir en début de partie 3 objectifs communs et recevoir 1 objectif secret par joueur. Ce dernier est bien entendu à l’abri de tous les regards afin d’éviter que les adversaires vous empêchent de le réaliser.
Nous allons expliquer comment se déroule un tour de jeu, car c’est d’une simplicité déroutante et c’est un point très positif de Sagrada. Vous avez à disposition 90 dés de couleurs que vous devrez mettre dans un sac noir (fourni dans la boîte bien entendu). Le premier joueur devra piocher au hasard un nombre de dés en fonction du nombre de joueurs : 2 dés par joueur +1 ! L’équation est on ne peut plus claire. Ce même joueur devra lancer le nombre de dés piochés et c’est parti pour le tour de draft. Le premier joueur choisit un dé disponible, le second joueur également, le troisième fait aussi de même et le quatrième choisit son dé parmi les dés restants. Une fois que le dernier joueur a choisi son dé, on recommence mais dans le sens inverse. Le dernier dé qui ne trouve pas de propriétaire sera défaussé mais ne retournera pas dans le sac ! Il ira se placer sur la piste de manche. C’est important de le défausser sur la même face obtenue lors du tour en question. Nous y reviendrons plus tard pour expliquer le pourquoi. Un prochain joueur deviendra premier joueur et le processus se répète au maximum 10 fois avant la fin de la partie. Facile, n’est-ce pas ? Néanmoins il y aura un seul maître d’ordre dans Sagrada qu’il faut impérativement respecter. Aucun placement de dé adjacent ne doit se répéter dans sa couleur ou dans sa valeur ! Si un dé ne peut pas être posé sur son vitrail, il sera mis de côté et comptera comme un point malus à la fin de la partie.
Dans le but de corser un peu plus la partie il y aura également des cartes « actions spéciales » qui sont décrites dans le jeu comme des cartes Outils ! Ces cartes outils permettent de réaliser pendant son tour de jeu une action spéciale très puissante qui influencera votre construction de vitrail. Une de ces cartes, pour n’en citer qu’une seule, permet d’échanger un dé disponible (parmi les dés lancés durant le tour par le premier joueur) avec un dé placé sur la piste de manche ! Et il y a 12 cartes outils différentes, qui donneront accès à des actions spéciales et nous les choisissons au hasard en début de partie. Bien entendu, nous ne pourrons pas utiliser ces actions à l’infini. Cela a un coup et pour utiliser une carte Outil, il faudra payer ces actions avec des jetons Faveurs.
Y jouer, sacré des liens
90 dés en couleurs, 4 vitraux en carton avec une petite fente qui permet d’y insérer les cartes motifs de vitrail, un sac noir pour y mettre les dés, des jetons (gemmes) en verre transparent, etc… on ne trouve pas d’argument pour se plaindre du matériel. C’est de la bonne qualité et c’est aussi un plaisir pour les yeux que de voir tant de dés colorés. Le matériel est totalement en adéquation avec le thème choisi des vitraux de la Sagrada Familia ; c’est très plaisant.
La règle se tient en 4 pages avec des illustrations qui accompagnent très bien les explications du jeu. La prise en main n’est pas compliquée puisque le tour de jeu se résume et s’explique très vite. Cependant, la profondeur du jeu est plus difficile à maîtriser et pour une raison bien logique, ce n’est jamais évident de faire de la stratégie pure avec un jeu de lancer de dés. Nous sommes bien trop dépendants des résultats obtenus sur la face des dés ainsi que de la couleur que nous avons à disposition à chaque tour de jeu ! Néanmoins, il y aura un stratégie opportuniste qui devra se développer au fil des parties pour, en fin de compte, être celui qui aura le plus de points que les autres !
Nous aurons tendance à nous préoccuper de notre vitrail, sans pour autant regarder chez les autres, faire ce qui pourrait leur faire perdre des points. Cela est très difficile au début et ce n’est qu’après quelques parties avec los amigos que nous allons peu à peu jouer en fonction des vitraux des autres (pas seulement ! mais un peu plus). En tout cas, il y a un côté très addictif sur ce jeu car, en plus d’être vite expliqué, les parties se renouvellent et cela change à chaque fois. Que ce soit au niveau des cartes motifs de vitrail, cartes Outils, le tirage des dés !
En résumé, il est bon, accessible et profond. C’est déjà plus que suffisant. Une chose est sûre, c’est dans une ambiance plutôt sérieuse que se dérouleront vos parties de Sagrada. C’est avant tout un casse-tête, stratégique et intense. Si vous aimez cela, ce jeu est parfait pour vous tout comme il l’a été pour nous. Le nombre de joueurs aura uniquement une influence de temps, l’expérience de jeu n’en subit pas les conséquences en fonction du nombre de joueurs. A une exception près, le mode solo !
De notre côté, nous avons trouvé le mode solo, tout simplement génial. Dans ce mode de jeu, nous allons recevoir 2 objectifs secrets et 2 objectifs communs. Il n’y aura pas d’autres moyens de marquer des points. Nous allons également pouvoir utiliser des cartes Outils à usage unique ! Et nous en piochons un nombre de cartes en fonction de la difficulté choisie.
Une fois les préparatifs terminés nous allons toujours avoir 10 tours pour construire notre vitrail, mais le but sera de marquer un score supérieur au jeu. Comment connaître le score final à battre ? C’est très simple, les dés qui seront défaussés sur la piste de manche contribueront au score final du jeu. A la fin de la partie il suffira de faire une somme de tous les dés sur la piste de manche pour connaître le score à dépasser avec notre décompte de points. Attention, chaque emplacement de notre vitrail qui n’est pas recouvert par un dé nous enlèvera 3 points en malus. Le tour de jeu en mode solo est légèrement différent car, nous allons piocher dans le sac 4 dés par tour et jouer deux fois de suite. Les dés qui ne sont pas utilisés seront placés sur la piste de manche. Les cartes Outils peuvent être utilisées qu’une seule fois, mais il ne faudra plus les payer avec des jetons Faveurs.
Cette variante est très challenge et demandera bien quelques parties avant de pouvoir réussir à gagner (même en mode facile !). Sagrada est un jeu qui est très bien pensé, avec une mécanique de jeu qui marche du tonnerre et qui demandera beaucoup de twist cérébral pour le maîtriser. En tout cas, nous avons adoré !
Espérons pouvoir réussir à gagner dans la variante solo en mode extrême avant 2032, date de fin des travaux de la Sagrada Familia à Barcelone, Challenge accepted ! Et vous ?
Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.
La règle du jeu en français
La fiche de Sagrada sur BGG
Le site de l’éditeur Matagot
Rédacteur de l’article : Eric
Informations destinées aux personnes avec un handicap
En complément à nos articles, nous transmettons ci-dessous des précisions destinées aux personnes présentant une atteinte à la santé (visuelle, auditive ou déficience intellectuelle) :
– Ce jeu semble ne présenter aucune limitation particulière.