Czech Games (CGE), une maison d’édition tchèque au combien réputée à qui l’on doit notamment des titres tels que Tzol’kin, Dungeon Lords, Through the Ages, Codename, Adrenaline et plus récemment Trapwords, travaille actuellement sur un nouveau jeu directement inspiré des « Hack’n’slash » qui devrait voir le jour en fin d’année 2019. Au-delà de cette information déjà ô combien réjouissante, c’est surtout l’annonce de sa localisation par l’éditeur Nancéen Iello qui nous a fait briller les yeux…
Nove sed non nova !
Sanctum. Autrefois synonyme de splendeur, de faste et d’émerveillement, la ville est devenue en quelque sorte le dernier bastion de résistance. Un phare de lumière dans un monde plongé dans les ténèbres. Le seigneur des Démons et ses sbires noirs s’agglutinent déjà à ses portes, menaçant ce dernier souffle d’espoir. Un souffle mené par une poignée de héros qui s’est juré d’éradiquer les hordes d’ennemis, de bannir le mal et de restaurer la gloire d’antan. Vous êtes peut-être sur le point de changer la destinée d’un monde qui semblait voué à sa perte.
Sanctum est un jeu d’aventure épique et (subtilement) compétitif prévu pour 2 à 4 joueurs fortement inspiré des « Hack’n’slash ». Un terme familier issu du domaine des jeux vidéo. Ce dernier englobe en quelque sorte des jeux de rôle dont le gameplay est focalisé sur les affrontements entre le joueur et les ennemis qu’il rencontre, lui permettant, par ce biais, d’engranger des points d’expérience, de faire évoluer les capacités de son personnage et d’acquérir de nouvelles pièces d’équipement.
Aux commandes du navire, on retrouve à nouveau Filip Neduk, un auteur éclectique top-moumoute à qui l’on doit Goblins, Inc. et notamment Adrénaline – tous deux chez CGE – qui s’inspirait d’ailleurs déjà de l’univers des jeux vidéo de tir à la première personne. Sa seigneurerie œuvrerait-elle dans ce milieu ? Oui M’sieur-Dames et cela se ressent évidemment… Côté charte graphique, c’est Jakub Politzer qui remet le couvert. Si ce nom vous dit quelque chose c’est que ce talent avait déjà signé les illustrations de Tash-Kalar, Through the Ages et plus récemment d’Adrénaline. Et d’après les images qui nous ont déjà été transmises, c’est dire si nos mirettes risquent d’être flattées !
Du Diablo en jeu de plateau ?
Dans Sanctum, les joueurs vont se lancer dans une quête pour nettoyer la zone d’une invasion légèrement démoniaque. Pour ce faire, ils devront se frayer un chemin à travers d’innombrables ennemis de puissances aussi diverses que variées, améliorer leur équipement tout au long de leur aventure et adapter leurs tactiques de combat pour faire face efficacement à la difficulté croissante (dans l’esprit transposé du JDR) avant de pouvoir gagner leur ticket pour tenter de tataner le Seigneur Démon en personne.
Techniquement, les joueurs vont se mouvoir le long d’une piste linéaire à travers plusieurs tableaux du plateau fourmillant de monstres et autres joyeusetés. Ce déplacement aura tendance à attirer l’attention des créatures qui viendront à leur rencontre. Ces affrontements, qui se résoudront à coup de lancer de dés, leur permettront d’obtenir des récompenses tel que de l’expérience où des objets (au dos des cartes de monstre) avec lesquels ils pourront s’équiper.
Chaque monstre nécessitera un résultat spécifique pour être battu et il va sans dire que l’équipement et les capacités des personnages pourront faire fluctuer ce résultat. Il sera dès lors possible pour les joueurs de décider s’ils souhaitent affronter un ou plusieurs ennemis à la fois, sachant que plus d’ennemis subitement décédés équivaudra également à plus de récompenses…
Il s’agira donc globalement pour les joueurs de trouver un subtil équilibre entre points d’expérience et objets dans la mesure où les deux options seront invariablement liées et donc nécessaires pour optimiser leur progression et donc leurs capacités.
Le choix des pistes empruntées aura également un impact sur les personnages puisqu’elles pourront apporter des améliorations sur les statistiques, l’endurance ou la concentration des personnages; des combinaisons nécessaires pour activer les différentes capacités des objets dont les personnes se seront équipées tout au long de l’aventure.
L’interaction entre joueurs s’avèrera bien plus subtil qu’il n’y parait. Comme indiqué précédemment, les joueurs devront faire face à une série de décisions quant à la piste à emprunter, le choix des monstres à affronter et leur nombre. Ces choix impacteront donc les récompenses perçues et l’évolution des personnages. Ce qui obligera les joueurs à garder un oeil attentif aux actions des voisins. Après tout, la coopération ne sera pas vraiment de mise.
Une future pépite ludique ?
Ces dernières années, le monde ludique a vu fleurir une certaine quantité de titres inspirés si ce n’est littéralement adaptés du domaine du jeu vidéo avec plus ou moins de succès. On aurait évidemment tendance à évoquer la prudence puisqu’il est ici question d’adapter en plateau un concept JDR vidéoludique. Cependant, le fait que Filip Neduk ne soit pas un néophyte en la matière et que CGE chapeaute le tout, nous laisse présager que le projet Sanctum est assurément entre de bonnes mains.
Le jeu est d’ores et déjà annoncé pour la fin de l’année 2019 et sera donc localisé par Iello. Il y a donc fort à parier que CGE/Iello tenteront de présenter un produit quasi terminé (si ce n’est finalisé) lors de la Spielmesse d’Essen qui se déroulera cette année du 24 au 26 octobre. C’est dire si nous avons hâte de pouvoir le découvrir ! Pour les joueurs historiques de Diablo et limite sentimentaux que nous sommes restés, il se pourrait bien que Sanctum trouve rapidement une place dans nos ludothèques.