A des milliers d’années lumières de la terre, une galaxie encore méconnue fait son apparition dans la lunette du télescope. La mise au point semble faire état d’un soleil, bien au centre de la galaxie. Mais finalement, non ! L’élément bouge à une vitesse totalement démesurée. C’est théoriquement impossible ! Pourtant, il s’agit bien d’une sorte de carré qui aurait été propulsé à grande vitesse. Et ce carré venu tout droit des confins de l’univers n’est autre qu’une boîte de « Space Race Interkosmos » !
Rappelez-vous il y a quelques mois nous évoquions avec vous notre coup de cœur du moment. Space Race ! Un jeu de cartes édité chez Boardcubator et qui nous envoyait en orbite, dans la passionnante aventure de la conquête spatiale. Consultez notre précédent article pour tout savoir (ou presque) sur le jeu de base. Ce petit opus, sans prétention, avait le mérite de présenter une mécanique intéressante, de bonnes sensations de jeu, une prise en main aisée et finalement de superbes illustrations. A ce jour (novembre 2017), c’est avec beaucoup de plaisir que nous allons évoquer avec vous une première extension annoncée par l’éditeur : Space Race Interkosmos.
Comme le jeu de base, cette extension va faire prochainement l’objet d’une campagne participative sur Kickstarter. Et justement, Boardcubator nous a adressé un exemplaire en exclusivité et nous avons envie de vous en parler. Alors, enfilez votre combinaison de cosmonaute et attachez vos ceintures, notre navette d’exploration va décoller !
Interkosmos et ses nouvelles options de jeu
L’extension Interkosmos s’articule autour de quatre grandes nouveautés. Pour rappel, la boîte de base de Space Race permettait de jouer jusqu’à quatre joueurs. Avec l’extension, c’est désormais la possibilité de jouer jusqu’à cinq. La Chine fait désormais sont entrée dans le jeu et surtout, dans la course à la conquête spatiale. Un deck propre à cette nouvelle faction est ainsi proposé.
La deuxième nouveauté consiste en de nouvelles cartes pour explorer l’espace. Une bonne soixantaine avec de nouveaux effets, immédiats ou pendant la phase de bureaucratie. Des nouveaux personnages à découvrir comme Alan Shepard, de nouveaux équipements comme la fusée Ariane, mais aussi la station spatiale Skylab ou même encore Vega, le programme d’exploration de Vénus.
Et on ne s’arrête pas là. Interkosmos apporte encore des scénarios de jeu. Un petit livret de quelques pages permettant de sélectionner certaines cartes pour coller à l’histoire ou pour mettre en scène de véritables missions qui ont marqué la grande aventure spatiale.
Finalement, la dernière nouveauté de l’extension consiste en des cartes d’objectifs. Au début de la partie, cinq cartes sont révélées aléatoirement. Durant le jeu, les différentes agences spatiales peuvent ainsi décider de jouer une des cartes de contrôle sur une carte objectif, au lieu de la placer normalement dans leur agence. Pour s’emparer d’une carte objectif, il faudra naturellement pouvoir satisfaire aux conditions. La carte reste alors contrôlée par un joueur durant l’ensemble de la partie et rapportera des points de victoire lors du décompte final. Interkosmos apporte donc tout un lot d’objectifs variés, comme par exemple avoir dix cartes en main (ce qui change totalement la stratégie de jeu), un niveau technologique de 4 dans son agence, deux cartes de programme spatial dans son agence, etc.
Une extension qui rajoute un vrai plus
On avait déjà été très impressionnés par la boîte de base de Space Race. Et cette extension « Interkosmos » continue dans la même ligne en apportant un vrai plus au jeu. Une centaine de nouvelles cartes aux illustrations toujours très travaillées. C’est une nouvelle fois un vrai plaisir que de jouer, la tête plongée dans les étoiles !
Et la Chine fait ainsi son entrée dans le jeu et dans la course à l’espace. Naturellement, l’Empire du Milieu arrive avec des cartes spécifiques, ses propres personnages et des événements réels qui lui sont intimement rattachés. Il y a eu là un beau travail de documentation et de recherche de la part de l’éditeur. Par exemple, on joue désormais avec le centre spatial de Xichang, l’astronaute Lang Liwei ou la carte des fameux taïkonautes.
Avec cette première extension, Boardcubator nous plonge davantage dans l’histoire de la conquête spatiale. Cela se traduit principalement avec les différents scénarios proposés. Une façon nouvelle de jouer pour « coller » encore plus à l’histoire de la course à l’espace. En ne sélectionnant que certaines cartes, on met ainsi en commun, tous les éléments d’une période faste ou d’une mission spatiale spécifique. C’est une idée originale pour les Astronogeek et un moyen efficace de diversifier et de varier ses parties. Les options de jeu s’en retrouvent ainsi très différentes d’une partie à l’autre et la rejouabilité en est grandement augmentée.
Et puisqu’on évoque la rejouabilité qui est augmentée, le nouveau deck de cartes Space Race y contribue aussi beaucoup. Avec plus de 60 cartes à placer dans l’Univers et autant de nouveaux effets applicables (immédiatement ou dans la phase de bureaucratie), les parties se renouvellent et se diversifient pour notre plus grand plaisir. Et les nouveaux effets sont bien travaillés, avec de redoutables combots à mettre en place !
Pour nous, le gros point fort de cette extension, reste bel et bien les cartes d’objectifs. Ces dernières réorientent complètement les stratégies et les mécanismes du jeu. On aurait ainsi tendance à moins utiliser le scoring du laboratoire pour essayer de compléter certains objectifs. Et non seulement cela apporte un dynamisme au jeu mais certaines cartes deviennent encore plus disputées. Surtout quand deux joueurs essaient de compléter le même objectif ! Au final, Space Race devient bien plus tendu et plus stratégique par cette nouvelle façon de marquer des points de victoire.
Grâce à Interkosmos, le jeu de base s’enrichit de façon intelligente. Le jeu propose désormais une jolie diversité dans les différentes parties qui sont jouées. Pour peu que vous ayez accroché au jeu de base, cette extension en serait presque indispensable tant elle apporte un réel plus. Sans fioritures, sans des règles ajoutées inutilement, on se rend bien compte que ce complément a été réfléchi et cela fait un bien fou !
Une dernière information qu’on peut vous communiquer et qui intéressera forcément les possesseurs de la boîte de base. Comment ranger cette centaine de nouvelles cartes dans la petite boîte de Space Race ? Et bien l’éditeur avait tout prévu ! Il suffit de découper certaines parties des mousses de calage en suivant les petites encoches qui y sont présentent. Avec deux grands emplacements centraux, la totalité des cartes de la boîte de base et de l’extensions, peuvent à présent être rangés sans problème dans la boîte.
Et le Kickstarter alors ?
Interkosmos est d’ores et déjà installé sur le pas de tir ! Le décollage est prévu le 14 novembre 2017. L’extension proposera donc un jeu en anglais, jouable désormais jusqu’à cinq joueurs. Une traduction en français de la règle est prévue mais pour l’instant, uniquement en PDF (comme lors de la première campagne). Le prix est fixé à 19€ pour l’extension et les frais de port sont offerts pour l’Europe et les Etats-Unis. A noter que les retardataires pourront s’offrir le jeu de base, disponible néanmoins en quantité limitée.
Des Stretchs goals sont prévus et en fonction de l’avancement du financement, ils permettront encore d’enrichir le jeu avec par exemple, de nouvelles cartes.
Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.
La page du projet « Interkosmos » sur Kickstarter
Le Print & Play d’Interkosmos (en anglais)
La règle du jeu de base (en français)
Le site de l’éditeur Boardcubator
Rédacteur de l’article : Léo
Informations destinées aux personnes avec un handicap
En complément à nos articles, nous transmettons ci-dessous des précisions destinées aux personnes présentant une atteinte à la santé (visuelle, auditive ou déficience intellectuelle) :
– Ce jeu semble ne présenter aucune limitation particulière.