L’agitation était palpable depuis quelques temps. Aux confins de la galaxie, de la bordure extérieure jusqu’aux nombreuses cités de Coruscant, tous attendaient la fameuse annonce. Et elle est arrivée ce mardi 1er mai 2018, portée par les légions de Fantasy Flight Games (FFG). Star Wars X-Wing connaîtra une deuxième édition ! Une nouvelle ère de batailles interstellaires s’annonce entre l’Alliance Rebelle et l’Empire Galactique.
Il faut dire que X-Wing est devenu, depuis son lancement en 2012, un véritable phénomène dans le monde du jeu, plébiscité par de nombreux adeptes. Après quatorze vagues et pas moins de cinquante-huit vaisseaux distincts, il était temps d’imaginer une version « 2.0 ».
Et c’est bien une évolution du jeu que nous annonce FFG. La boîte de la seconde édition permettra évidemment de s’intéresser aux nouvelles mécaniques mais aussi de s’essayer à X-Wing pour la première fois. Trois vaisseaux assemblés et peints (un X-Wing T-65 et deux chasseurs TIE), toutes les cartes, du matériel pour les déplacements, les marqueurs, les dés, etc. Tout pour s’affronter dans des premières batailles spatiales. Certes à petite échelle pour débuter, mais le plaisir devrait bel et bien être au rendez-vous.
Vers l’évolution tu iras
Et pour les joueurs disposant déjà des éléments de la première édition, FFG précise qu’il sera possible d’importer les collections grâce à des kits de conversion pour l’Empire Galactique, l’Alliance Rebelle et les Racailles et Scélérats. Et plus encore, mais cela on pouvait s’y attendre, des extensions qui seront proposées en parallèle de la boîte de base pour créer et imaginer ses propres escadrons. Il faut dire que finalement, tout l’intérêt est bien là dans X-Wing.
Au niveau des améliorations, l’éditeur confirme une meilleure jouabilité, des interactions facilitées et un opus axé sur l’action même de faire voler ses vaisseaux. Chaque vaisseau pourra ainsi disposer de capacités spéciales. Certaines actions pourront même induire du stress qu’il faudra gérer. La seconde édition fera également la part belle à La Force qui pourra affecter la manière de piloter les vaisseaux et les choix tactiques lors des batailles. Imaginez vos pilotes avec des charges de Force ; plutôt sympathique non ? Et Fantasy Flight Games de préciser encore que le Premier Ordre et la Résistance sont maintenant des factions distinctes, séparées de l’Empire Galactique et de l’Alliance Rebelle, avec leurs propres orientations, leurs propres forces et faiblesses. Là pour le coup, on est plutôt ravi de cette évolution qui risque bien d’intensifier encore davantage le plaisir du jeu et son immersion.
Mais comme les bonnes nouvelles n’arrivent pas toutes seules, précisons encore la prochaine création d’un générateur d’escadrons disponible via application mobile et web. L’utilitaire permettra ainsi de gérer les collections et bien sûr, de composer sa flotte afin d’explorer de nouvelles possibilités offertes par le jeu.
Cette seconde édition est annoncée pour le troisième trimestre 2018 et bien évidemment, en français. Les connaisseurs et les passionnés trépignent sans doute déjà d’impatience. Et pour les futurs adeptes, l’opus revisité va sans doute ouvrir la porte à un jeu encore plus abouti. On reviendra très certainement sur cette nouvelle évolution de X-Wing lors de sa sortie.
Pour se faire envie, une vidéo de présentation de la seconde édition