Un bruit de moteur assourdissant résonne depuis bientôt une heure. Et ce fichu transpalette qui pétarade et crachote de la fumée noire, ce n’est pas pour arranger les choses. Mais heureusement, le travail est bientôt terminé. Encore quelques caisses et tout sera en place dans l’entrepôt. Les étagères sont presque remplies en totalité. Il faut dire que les caristes ne s’attendaient pas à une telle livraison. Deux camions entiers cette fois-ci ! Bon, ça y est encore un dernier mouvement et le tout aura été mis en rayonnage. Et c’est à ce moment seulement qu’on finit par se rendre compte qu’une palette entière a été oubliée…
Aujourd’hui c’est décidé ! Ce sera jour de rangement… Mais attention, pas n’importe comment et il faudra être soigneux. Ce qui nous fait d’ailleurs penser à ce dicton dans le vent « Si tu veux devenir déménageur, arrête de lâcher des caisses ! ». Bref, direction la Suisse en compagnie de l’éditeur Helvetiq qui distribue de bien jolis opus pour toute la famille. Vous avez certainement entendu parler de Bandido, Sixstix ou Team UP! Et cela tombe bien, on s’attarde justement sur Team UP!
Aux commandes, des noms bien connus du paysage ludique avec les auteurs Sébastien Pauchon (The River, Jamaica, Jaipur) et Hadi Barkat, qui n’est autre que le directeur et fondateur d’Helvetiq. Avec Team UP!, un à quatre joueurs pourront s’essayer à ce véritable casse-tête, dans des parties coopératives d’environ vingt minutes. Le jeu est annoncé comme étant accessible dès sept ans mais vous pourrez le pratiquer avec des plus jeunes joueurs.
Team UP!, c’est avant tout un jeu en bois, épuré, avec de grandes et belles pièces, qui repose sur un principe tout simple mais particulièrement efficace. A vous d’empiler le mieux possible et de manière compacte, les 28 cartons disponibles sur une petite palette. En revanche, le jeu ne vous laissera pas poser n’importe quelle pièce et certainement pas dans n’importe quel ordre. Un casse-tête ludique qui présente de multiples combinaisons et qui offre de quoi se challenger, que l’on soit quatre ou seul autour de la table.
Avant de vous en dire plus, ouvrons un exemplaire du jeu avec notre « Y’A KOI DEDANS ? ».
Y’a Koi Dedans ?
File ranger ta chambre !
Le but du jeu sera d’optimiser au maximum le rangement des cartons sur la palette pour marquer le plus de points de victoire.
Le premier joueur pioche une carte et la révèle face visible. Les cartes mentionnent soit une des formes, soit une des trois couleurs des pièces du jeu. L’objectif sera ensuite d’empiler le carton choisi sur la palette en bois. Mais interdiction de le faire dépasser, interdiction de le faire reposer sur une surface vide et interdiction de le positionner à côté d’une autre pièce identique.
Les joueurs peuvent décider ensemble d’arrêter la partie quand ils le souhaitent. Chaque étage de la palette entièrement complété rapportera cinq points aux joueurs. Mais chaque pièce qui n’aura pas été posée et chaque carte dont les pièces ne pouvaient pas être placées sur la palette feront perdre un point. A vous maintenant d’améliorer votre score dans une prochaine partie.
On va vous en prendre une palette…
Une boîte au visuel épuré, une promesse de défi et un jeu estampillé « Made in Switzerland » ? Impossible de résister à l’envie d’ouvrir une boîte de Team UP! A l’intérieur, une petite palette en bois, 28 belles pièces également en bois, 36 cartes, un sac de rangement en tissu et un livret de règles. Le matériel est vraiment d’une qualité remarquable et haut de gamme. Avec un sac en tissu particulièrement solide et des pièces en bois, lourdes et robustes ! Une production qui nous impressionne et qu’on aimerait retrouver plus souvent dans les jeux de société.
Côté règle du jeu, on se retrouve avec un feuillet bien rédigé et qui nous offre des explications claires. Ponctuées d’exemples et d’illustrations, voilà un document bien efficace ! Ce qui nous permet ainsi de débuter la partie sans attendre après une mise en place qui consiste simplement à rassembler les pièces, mélanger les cartes et préparer cette fameuse petite palette qui va nous donner bien du fil à retordre.
Comme il s’agit d’un coopératif, tous les joueurs agissent et réfléchissent ensemble. Même si Team UP! dispose d’un tour de jeu, on prend véritablement du plaisir à dialoguer et échanger en tous temps avec les autres camarades de jeu. On aurait presque envie de vous suggérer de vous affranchir de ce tour de jeu… Bien entendu pour autant qu’il n’y ait pas un leader autour de la table qui déciderait de tout ! La partie se veut donc rythmée du début à la fin et la prise en main de Team UP! est particulièrement intuitive et plaisante.
Dans les mécanismes de jeu, vous l’aurez compris, nous sommes sur un casse-tête. Un jeu de réflexion, de construction et surtout un jeu d’anticipation. Ce principe nourrit le cœur du gameplay avec des pièces qu’il faudra certes poser au mieux, mais pour lesquelles il faudra prévoir la pose des suivantes. Et ce n’est pas si simple car les configurations changent en permanence avec la pioche des cartes. Un deck qui va donc indubitablement introduire une part de hasard mais dont on peut facilement s’accommoder vu les règles de pose qui sont très permissives. En fin de partie, les jeux devront s’arrêter au bon moment et un système ingénieux de stop ou encore influencera sur les points de victoire. On notera aussi au passage une petite « gestion de ressources » avec les différentes cartes qui nous obligent à poser des pièces d’une certaine couleur. Dans ces conditions, mieux vaut gérer ces composants pour ne pas se retrouver trop vite à court.
Mais alors ce Team UP!, original ou pas ? Oui, parce qu’on vous imagine derrière votre écran, avec les plus sceptiques qui peuvent éventuellement se demander si nous ne sommes pas uniquement sur un jeu d’empilement. Au contraire ! L’opus propose une belle originalité avec le deck de cartes qui englobe de vraies contraintes et une réflexion constante durant toute la partie. En outre, le système de scoring nous pousse à l’optimisation et même à une forme de perfectionnisme qui s’avère presque indispensable pour marquer le maximum de points de victoire. On a véritablement adoré ces particularités qui donnent du sel à l’ensemble.
Au niveau de la rejouabilité, il y a lieu de préciser que pour chaque partie, un carton neutre est placé aléatoirement sur le bas de la palette. Cumulé à la pioche des cartes et aux positionnements des pièces qui sont forcément toujours différents, aucune partie ne ressemble à une autre.
En solo, Team UP! propose également à chaque partie de chercher à améliorer son score. Il n’y a franchement pas de différence avec le mode de jeu multi-joueurs et on retrouve les mêmes sensations. Ce qui est plutôt sympathique ! Il faut donc aimer les challenges et l’envie de se dépasser. Mais on conseille aussi le jeu pour les amateurs de jeux en solo !
Avec son concept tout simple d’empilement, qui fait appel à notre sens de l’organisation, voilà un jeu qui aura eu le mérite de nous surprendre. Et au final, de nous ravir ! On s’est laissés prendre au jeu grâce notamment à une belle accessibilité. Des mécanismes simples mais qui font appel à une vraie réflexion et à un opus travaillé par deux auteurs qui en ont sous le chapeau ! C’est malin, fluide, addictif et très amusant ! Par ailleurs, le matériel est superbe, n’ayons pas peur de le dire haut et fort. En définitif, tant dans son matériel que dans son système de jeu, Team UP!, c’est du solide !
Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.
La règle du jeu en français
La fiche de Team UP! sur Board Game Geek
Le site de l’éditeur Helvetiq
Rédacteur de l’article : Léo
Informations destinées aux personnes avec un handicap
En complément à nos articles, nous transmettons ci-dessous des précisions destinées aux personnes présentant une atteinte à la santé (visuelle, auditive ou déficience intellectuelle) :
– Ce jeu semble ne présenter aucune limitation particulière.