Présenté début 2020 en avant-première au Festival des Jeux de Cannes, Torpedo Dice vous embarque dans les profondeurs océaniques. A la tête de votre sous-marin sur-équipé, serez-vous le dernier à pouvoir encore naviguer ? Grâce à Ôz Éditions, vous pourrez combattre ou barboter à la surface; c’est à vous de décider…
A la base, ce petit jeu prévu pour 1 à 4 joueurs à partir de 7 ans, créé par Chris James et illustré par Stéphane Escapa, n’était qu’un « Print & Play » disponible sur Board Game Geek. Mais cela c’était avant que Ôz Éditions ne le repère et lui offre une vie boutique. Du moins, c’est ce qui est prévu dans les prochains mois. A l’heure actuelle, ce jeu de combat de sous-marins reste encore au stade de prototype mais on vous en parle tout de même dans ce bref billet d’actualité.
Moteur à fond, direction les profondeurs
Dans Torpedo Dice, chaque joueur est aux commandes d’un sous-marin et vous devez détruire les différents systèmes du sous-marin de votre adversaire direct. C’est-à-dire du joueur situé directement à votre droite en utilisant des dés pour lancer des torpilles ou pour améliorer votre propre sous-marin.
A chaque tour, vous lancez des dés et tous les joueurs en récupèrent un. Chacun doit alors décider d’utiliser le positionnement des points placés sur les dés pour torpiller les équipements du sous-marin du joueur situé à sa droite. Ces équipements sont représentés sur une grille de votre plateau individuel. Mais vous pouvez aussi utiliser un dé pour activer une amélioration de votre propre submersible. Ainsi, vous pouvez par exemple relancer des dés, changer l’emplacement des points de vos dés, ajouter ou enlever des points à votre dé choisi etc.
Mais attention, si les points du dé choisi vous obligent à envoyer des torpilles en dehors de l’espace de jeu ou dans une case qui ne cible aucun équipement de l’adversaire, vous perdez des points de torpille. Douze points de torpille perdus et vous resterez éternellement dans les profondeurs de l’océan. En revanche, si vous détruisez tous les équipements du sous-marin adverse, à vous la victoire !
Torpillage autorisé !
Voilà un petit jeu bien original qu’on a du mal à vous présenter comme un « roll and write ». Non, nous devrions plutôt parler d’un roll and strike, comme aime à le présenter l’éditeur.
Côté prise en main, la simplicité l’emporte et on se retrouve avec un jeu très abordable mais qui ne manque vraiment pas de stratégie.
Même s’il demeure encore à l’état de prototype, le gameplay est totalement finalisé et on se retrouve avec un opus présentant une bien jolie originalité. En effet, même si on lance les dés à chaque tour, ce n’est pas le résultat qui nous intéresse mais le positionnement des points sur les dés ! Les points définissent l’endroit où les torpilles seront lancées. Un petit détail qu’on a rarement vu ailleurs et qui fonctionne particulièrement bien !
Interactif à souhait, il ne faut vraiment rien lâcher et chaque torpille perdue peut se payer cash en terme de victoire. De plus, son côté très épuré en ce qui concerne le matériel de jeu en fait un excellent compagnon de voyage.
Un dernier mot encore sur le jeu pratiqué en solo. Grâce à une IA inscrite sur le haut du plateau de jeu, un adversaire virtuel vous donnera le change. Ainsi, le titre sera pratiqué avec deux dés et celui sélectionné pour l’adversaire endommagera une partie des différents systèmes. Chaque valeur correspondant ainsi à un système de votre sous-marin. Et plus la partie avance, plus votre équipement se réduit; l’un après l’autre. Si vous détruisez les 7 systèmes de l’IA vous gagnez, et si elle le fait avant vous, c’est perdu ! Dans ce mode, on a beaucoup apprécié l’optimisation maximale qu’on cherche à atteindre lors de chaque lancé de torpille. Surtout que le temps nous est compté et que l’IA nous détruit à une vitesse folle ! Il faut bien sélectionner ses dés et cela représente un challenge de chaque instant. Honnêtement, c’est pas mal du tout !
Nous reviendrons sur le sujet, dans le cadre d’un article rédactionnel complet, une fois que le jeu sera disponible dans toutes les bonnes crémeries. D’ici là, faites chauffer les moteurs et prenez des cours de plongée; vous pourriez en avoir besoin !