Vous entendez ce petit grincement de métal ? Pas très rassurant n’est-ce pas ? Surtout si vous êtes suspendu dans le vide à plus de 80 mètres de hauteur. Et les pieds dans le vide ! Le siège sur lequel vous êtes assis semble bouger légèrement. La ceinture qui vous retient est bien fixée mais il y a comme du jeu dans le système d’accroche. Encore quelques secondes et le mécanisme de traction vous aura amené au sommet de la structure. Cette fois ça y est ! Depuis tout là-haut vous apercevez l’ensemble de la montagne russe sur laquelle vous avez pris place. Quelques points de rouille sont visibles aux jonctions des grands axes métalliques. Quelle idée vous avez eue de vouloir vous essayer au grand frisson ! Et le technicien que vous apercevez en contre-bas avec une clé à molette dans une main et une burette d’huile dans l’autre, aura définitivement eu raison de votre sang-froid légendaire. Mais trop tard, vous êtes déjà happé par le vide et par une descente infernale…
Retour sur la terre ferme… ouf ! La descente du Tornado Speed de la Foire du Trool a été terriblement rapide. Remis de vos émotions, on peut maintenant évoquer avec vous Trool Park. Et cela tombe bien, on reste justement dans le thème des parcs d’attractions et de la fête foraine. Grands huit, pommes d’amour et manèges endiablés, nous voici plongés au cœur de l’amusement, du divertissement et du grand frisson avec cette nouveauté qui est signée par l’éditeur Ankama. Un éditeur qu’on connaît bien dans le paysage ludique avec son fameux Crossmaster. Ah ! On voit que les connaisseurs acquiescent…
Pour Trool Park, c’est un duo d’auteurs qu’on retrouve aux commandes : Christian Martinez et Frédéric Vuagna. Deux créatifs qui se sont déjà illustrés; l’un avec Inis et l’autre avec Maître Renard. Et si on évoque ces deux opus, ce n’est pas sans raison, puisque le mélange de ces deux styles est bien palpable sur un jeu tel que Trool Park. Quant aux graphismes, les illustrateurs Guillaume Pivaut et Guillaume Duchemin ont utilisé leurs stylets pour nous proposer des visuels colorés et attrayants. Dans les attractions foraines, deux à quatre joueurs pourront prendre place pour des parties d’environ 45 minutes, accessibles dès dix ans. Nous sommes sur un familial+ qui propose une mécanique légère et non sans réflexion. Mais alors, de quoi sera-t’il question ?
Dans Trool Park, voilà que votre rêve est devenu réalité; vous venez d’ouvrir votre premier parc d’attraction ! Et bien entendu, vous devez maintenant le développer en prenant en compte les attentes de vos visiteurs. Entre petits gourmands, amateurs de sensations fortes et adeptes de « fun », il faudra savoir contenter tout le monde. Surtout que votre parc sera régulièrement inspecté pour vous mener vers la victoire. Un jeu compétitif de placement, de réflexion, d’opportunités, dans lequel vous devrez faire les bons choix !
Avant de vous installer dans le grand manège de l’explication du jeu, regardons déjà ce qui se cache à l’intérieur d’une boîte de jeu. Le « Y’a Koi Dedans » de Trool Park… attachez votre ceinture, c’est parti !
Y’a Koi Dedans ?
Nous avons un grand huit, tout neuf
Le but du jeu est d’attirer le plus de visiteurs dans votre tout nouveau parc d’attraction, et ceci après huit tours.
Tous les joueurs commencent par sélectionner une tuile d’attraction ou de shop qu’ils souhaitent placer dans leur parc. Chaque tuile propose de quoi amuser vos visiteurs et se veut adaptée à un type particulier de météo. Neige, pluie ou temps ensoleillé. Après avoir sélectionné leurs tuiles, les joueurs les placent sur son plateau personnel et les nouvelles attractions/shops font désormais partie de leur parc. Chaque tuile sera placée dans la zone fun, frisson ou gourmandise de votre parc. Ensuite, les joueurs bénéficient immédiatement du bonus procuré par les nouvelles tuiles sélectionnées. Ces bonus permettent soit de marquer des points en fun, frisson ou gourmandise, soit d’attirer de nouveaux visiteurs. A noter que l’ordre du tour change constamment en cours de partie.
La tuile météo du tour en cours est ensuite révélée. La météo permet alors de progresser sur les pistes de fun, de frisson et de gourmandise. Et finalement, la dernière phase consistera en l’inspection de votre parc. A chaque tour, vous serez évalué sur votre progression en fun, frisson et gourmandise. Et c’est au tour précédent que vous connaîtrez le type d’évaluation du tour suivant. Du premier au dernier, chacun attirera alors de nouveaux visiteurs dans son parc. Et bénéficiera même de bonus !
La partie continue alors jusqu’à la fin du huitième et dernier tour. Celui qui a attiré le plus de visiteurs l’emporte.
Marcel a gagné ! C’est lui le Campion !
Que l’on soit plutôt train de la mine, bûches scandinaves ou space mountain, il y a toujours de quoi s’amuser dans un parc d’attraction. Et les plus nostalgiques ne pourront pas non plus s’empêcher de penser au jeu vidéo des années 90, Rollercoaster Tycoon. Que de souvenirs ! Alors les deux cumulés… impossible de résister à une boîte de Trool Parc ! A peine ouverte, il faudra assembler le sytème de rangement des composants qui sera placé au fond de la boîte. A l’intérieur, un grand plateau central rond, quelques plateaux annexes en demi-lune, des plateaux individuels, une quantité de tuiles en carton, des jetons de visiteurs, un toboggan 3D en carton à assembler, une petite quinzaine de cartes, des roues de sélection pour chaque joueur, des petits meeples colorés et des cylindres en bois, sans oublier bien entendu la règle du jeu.
Le matériel de jeu a été produit de manière efficace mais surtout, il est sublimé par la magnifique direction artistique dont nous avons souvent l’habitude avec Ankama. Personnages, attractions, éléments de jeu et de décors, pictogrammes, le travail graphique a été poussé et le résultat est vraiment beau. Des visuels colorés, dynamique et une mise en couleur qui donne envie. On est littéralement sous le charme !
Côté règle du jeu, le document est agréable à lire avec son rendu empli de convivialité. On aimerait en voir plus souvent des comme ça ! Grâce à une mise en page claire et aérée, la règle se lit vite. Abondamment illustré et ponctué d’exemples, les informations ne prêtent pas à confusion et on peut rapidement commencer une première partie après un setup rapidement effectué.
La prise en main du jeu ne pose aucun soucis. Grâce aux petites aides de jeu bien utiles, il suffit de procéder étape par étape. Et à partir du troisième tour, plus besoin de se référer à ces aides, le gameplay est assimilé. Lors de la découverte de Trool Park, on comprend dès les premiers tours le système de jeu qu’il faudra mettre en place pour essayer de remporter la partie. L’opus n’est pas du tout compliqué et se destine à des joueurs qui aiment un peu réfléchir sans se perdre dans de grosses mécaniques complexes. Plutôt agréable et concordant avec le thème.
Alors d’accord, on s’envoie en l’air dans la tour infernale, on admire le paysage depuis la grand roue; mais n’en oublions pas pour autant les mécanismes du jeu ! Dans Trool Park, c’est principalement un mécanisme de placement qui est utilisé et qui se trouve au centre du gameplay. Il faudra placer ces tuiles judicieusement dans son parc et en diversifiant les stratégies – comme pour un jeu de collections – pour attirer un maximum de visiteurs. Rien de bien complexe et le jeu propose différentes alternatives avec un bon complément des tuiles météo. Tuiles qui offrent à la fois du hasard et de l’anticipation ! Le gameplay arbore aussi un petit système de programmation, en début de tour, qui permet de sélectionner les attractions que les joueurs souhaitent acquérir. Cela pourrait presque aussi évoquer un pseudo-système de staft. Simple mais efficace et permettant en outre de faire varier l’ordre du tour. Un ordre du tour qui est d’ailleurs symbolisé par un toboggan sur lequel des cylindres aux couleurs des joueurs se déplacent au gré de la partie. En définitive, les mécanismes sont cohérents et ils fonctionnent bien entre-eux. Il n’y a rien de novateur mais les petits « twist » avec le toboggan et l’apport de la météo sont très sympathiques.
Attardons-nous encore quelques instants sur le tour de jeu. Les différentes actions à réaliser sont bien réparties pendant le tour. Ainsi, on ne reste jamais longtemps sans jouer. Et avec un jeu d’une complexité modérée le gameplay est propice à l’échange et au dialogue. Surtout que les tours se répètent de façon plutôt linaire; pas de quoi s’y perdre, même pas dans le labyrinthe hanté !
C’est à quatre joueurs que Trool Park développe tout son potentiel. Les interdictions sont plus prononcées, plus intenses. Surtout quand tous les joueurs convoitent en même temps la même tuile. Cette fameuse tuile qui offre de quoi se démarquer sur une ou plusieurs pistes du jeu. Aie, ça couine au bas des attractions ! Mais à deux joueurs, Trool Park offre également des parties bien agréables. Rassurez-vous ! Il faut juste prendre en compte le fait que les tuiles des attractions mises en jeu sont peut être plus facilement accessibles. Quoi que toujours très convoitées ! A noter aussi qu’une partie du plateau de jeu est fermée afin que l’intensité voulue soit préservée.
Dites, vous sentez cette bonne odeur de barbe à papa ? Et ce petit coup d’adrénaline à l’évocation de ce haut manège à sensation ? Et bien Trool Park aura été pour nous tout cela en même temps. On s’est pris au jeu de la fête foraine et on a beaucoup aimé se retrouver avec un titre à la fois amusant, pas trop complexe ni trop simple. Des mécanismes de jeu qui fonctionnent ensemble et dont l’intensité est propice à l’interaction entre les joueurs. Mais ne vous y trompez pas, nous ne sommes pas sur un opus familial. Il y a bien de la réflexion, de l’anticipation et cette petite dose de stratégie qui fait qu’on y repartirait bien encore pour un tour. Comme dans ces tasses totalement endiablées et qui tournent dans tous les sens !
Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.
La règle du jeu en français
La fiche du jeu sur Board Game Geek
Le site de l’éditeur Ankama
Rédacteur de l’article : Léo
Informations destinées aux personnes avec un handicap
En complément à nos articles, nous transmettons ci-dessous des précisions destinées aux personnes présentant une atteinte à la santé (visuelle, auditive ou déficience intellectuelle) :
– Ce jeu semble ne présenter aucune limitation particulière.