Ils sont créatifs les Lumberjacks ! On le savait déjà de par leurs derniers jeux, mais voilà qu’ils reviennent avec un nouveau concept bien torréfié pour 2020. De petits jeux dans lesquels se « cachent » des jeux plus poussés. On vous explique…
Plantons déjà le décor. Vous ne connaissez pas ce studio créatif ? Mais si… voyons ! Les Lumberjacks Studio c’est « L’Ile de Pan », « La Cour des Miracles », « La Petite Mort » ou encore « Peanut Club ». Alors, vous voyez que vous avez déjà entendu parler d’eux !
Et pour cette nouvelle année, le studio ludique des bûcherons a imaginé une nouvelle gamme de jeux : les « Coffee Break ». C’est-à-dire des jeux qu’on pourrait sortir à l’occasion et avec lesquels tout le monde trouverait son petit plaisir. Des jeux à double fond comme ils aiment nous les présenter. A la fois destinés aux familles mais aussi aux joueurs plus avertis.
Quatre sinon rien
Entre janvier et septembre 2020, ce n’est pas moins de quatre jeux qui sont déjà au programme avec des auteurs connus qui en signeront les « games designs ». Au programme, Gold River pour le mois de janvier avec Bruno Cathala et Bruno Faidutti aux manettes. En février, place à Monster Café des auteurs Romain Caterdjian et Théo Rivière. Magic Rabbit arrivera en juin grâce à Romaric Galonnier, Julie Dutois, Ludovic et Cécile Ziegler. Et finalement, en septembre, le retour de Bruno Cathala et Théo Rivière pour Marshmallow.
A ce stade, l’éditeur communique déjà sur les deux premiers opus de cette gamme Coffee Break, à savoir « Gold River » et Monster Café ».
Gold River
« Dans Gold River, les joueurs sont des prospecteurs à la grande époque de la Ruée vers l’or. Un système d’enchères original qui permet, à chaque tour, de déterminer qui va, le premier, choisir une carte concession ou action dans une rivière de cartes au centre de la table. Le meilleur enchérisseur paie son voisin de droite, qui reverse la moitié de ce qu’il reçoit à son voisin de droite, et ainsi de suite. Le choix des cartes, en revanche, se fait en sens inverse, en commençant par le vainqueur puis en passant à son voisin de gauche, et ainsi de suite. Les premiers seront les derniers ! »
Gold River est le nom de la nouvelle version de La Fièvre de l’Or, ou Boomtown, originellement publié en 2004 par Asmodée. Les Lumberjacks ont travaillé avec les Bruno sur une refonte, principalement sur la durée du jeu et l’équilibrage des cartes actions qui composent 1/3 des cartes du jeu. De plus, les auteurs ont ajouté une variante Poker Expert pour compléter la thématique. Et, comme à son habitude, Bruno Cathala a concocté une variante 2 joueurs qui n’existait pas dans la version originelle.
Monster Café
« Le Monster Café a ouvert ses portes dans un lieu reculé tenu secret ! Cet établissement unique, interdit aux humains, sert, dit-on, les meilleurs cafés de la forêt comme le Grungy Divinato, le Rexpresso, l’Apocalypso Vanillé ou encore le Bliblopino ! Une partie de Monster Café se déroule en 2 manches. Les joueurs envoient les Monstres au centre de la table dans le Monster Café, afin qu’ils leur rapportent des (jetons) Cafés. Le joueur ayant récupéré le plus de Cafés à l’issue de ces 2 manches l’emporte. »
Monster Café est un jeu d’un grande originalité et d’une excitante rejouabilité ! Rien que ça ! Effectivement, il tarde, parties après parties, de découvrir tous les cafés (variantes de jeu) de différentes intensités qui composent la Carte ! La boîte contient 12 Monstres pour des parties composées de 5 Monstres, autant dire qu’après avoir découvert les 18 proposés, il n’est pas impossible que les joueurs tenteront leur propre mouture !
Vite, le café va refroidir !
Reste maintenant à savoir si la torréfaction a été à hauteur des attentes, surtout que les deux premiers jeux sont d’ores et déjà en pré-commandes dans toutes les bonnes échoppes. Et pas uniquement celles qui vendent du café ! Bien sûr, tous les opus sont proposés en français, avec un prix à l’unité de 15€. A déguster donc sans modération, surtout que maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant…