Bientôt la fin de l’année 2016 et surtout bientôt la période de Noël et des traditionnels cadeaux sous le sapin. Et forcément, qui dit cadeau sous le sapin, dit jeu de société ! Chez Jeudéclick, on vous a donc préparé une petite sélection, mais une sélection un peu particulière. Comme vous le savez, on essaie de vous présenter toutes sortes de jeux mais aussi des titres qui sortent quelque peu des grands classiques que l’on peut facilement trouver dans nos boutiques préférées. Jeudéclick vous a donc préparé une petite sélection de jeux atypiques, mais qui comportent tous des explications disponibles en français.
Pour un Noël ludique entre connaisseurs et surtout pour des cadeaux originaux, voici ce que nous vous proposons.
Pour des parties en famille : Realm of Wonder
Realm of Wonder est le finlandais de la sélection. Dans ce jeu destiné à tout public, vous incarnerez un héros devant réaliser des quêtes confiées par le Roi d’un monde fantastique. Un matériel de jeu magnifique (n’ayons pas peur des mots) et un grand plateau très original composé de trois anneaux circulaires indépendants les uns des autres. Beaucoup de hasard dans Realm of Wonder mais des parties légères de 50 minutes qui conviennent à tous. Vous récupérerez des points de magie pour effectuer vos actions et pourrez également vous déplacer rapidement sur le plateau grâce à des puits qui vous téléporteront. La dernière particularité consiste dans le fait que vous aurez trois façons de remporter la partie, nul besoin donc de vous conformer aux recommandations du roi ! Autant dire que diverses stratégies vont à coup sûr s’affronter. Un jeu très convivial, amusant et surtout original.
Pour des joueurs avertis : Battalia
Destiné à des joueurs avertis, Battalia est un jeu qui nous vient de Bulgarie. Il se joue dès deux joueurs et permet de mélanger du deckbuilding avec du jeu de plateau. De jolies illustrations colorées et de grandes figurines pour des parties intenses. Dans Battalia, vous parcourrez un monde imaginaire et devrez progresser sur le plateau de jeu en construisant et en optimisant votre deck de cartes. Vous pourrez par exemple découvrir des villes ou livrer bataille à vos adversaires. Le jeu se renouvelle à chaque fois avec un plateau de jeu qui varie d’une partie à l’autre. Comptez environ une heure par partie dès 12 ans.
Pour des joueurs exigeants : The Gallerist
The Gallerist, publié chez les américains d’Eagle Gryphon Games, est ce que l’on peut appeler un « gros jeu ». Comprenez par là qu’il est destiné à des joueurs habitués qui n’ont pas peur de rester devant un plateau de jeu durant des heures. L’auteur, Vital Lacerda, nous emmène dans le monde de l’Art puisque vous serez le directeur d’une galerie. A vous de révéler de nouveaux artistes, d’acquérir de nouvelles œuvres, de faire grandir la renommée de vos petits protégés et d’accroître les visites dans votre galerie. En outre, vous devrez gérer les visiteurs, les investisseurs et les VIP. The Gallerist se compose d’un grand plateau central, réparti en plusieurs zones sur lesquelles vous effectuez vos différentes actions. De multiples façons d’obtenir des points de victoire et des actions qui devront s’enchaîner pour parvenir à vos fins. Une mécanique complexe entre gestion des visiteurs, anticipation des actions principales et secondaires, et évolution des œuvres achetées. Un excellent jeu pour les amateurs de cubes en bois et surtout un matériel de jeu luxueux.
Pour des joueurs trop sérieux : Taggle
Oui, vous avez bien lu, Taggle ! Normalement, là, vous avez compris qu’on termine cette sélection avec beaucoup de légèreté pour ne pas dire de loufoquerie. Taggle est un jeu imaginé par les très sérieux auteurs Yves Hirschfeld et Fabien Bleuze. Qu’importe le nombre de joueurs autour de la table et le temps n’a aucune importance ; les auteurs seraient assez d’accord pour affirmer que franchement, on s’en fiche ! Dans Taggle, vous lancez une affirmation et devez y répondre avec des phrases mentionnées sur la carte qui vous est distribuée en début de tour. Au final, le « maître du tour » décidera de manière aléatoire et irréfléchie qui il sanctionnera d’un « Taggle ». Parce que oui, la vie est injuste ! Vous trouvez cela parfaitement immérité ? Oui, c’est vrai mais… Taggle ! On rigole, on s’amuse et surtout on ne se prend pas au sérieux. Un jeu d’ambiance pour « s’en foutre » en toute sympathie.
Avec un peu d’avance, on vous souhaite donc de belles fêtes de fin d’année, une merveilleuse année ludique à venir !