L’éditeur espagnol 2Tomatoes Games, connu pour la campagne Kickstarter du jeu « Peak Oil », nous sort pour les fêtes de fin d’année un jeu au thème bien original avec des graphiques dignes d’un Benson durant la période fast de l’impressionnisme. C’est un titre de Victor Samitier (Sugi), illustré par Sergi Macet (The Manhattan Project), avec pour mécanisme de jeu, une course sur tuiles éphémères.
Vous faites partie d’un banc de saumons prêts à tous les sacrifices pour pondre en amont de la rivière. Vous devez partir en aval depuis la mer et éviter tous les pièges, comme des ours affamés, des aigles en pleine chasse ou des hérons à l’affût. Vous aurez droit à cinq mouvements pour avancer (et ne jamais reculer à contre-courant) ou bien sauter les obstacles. A chaque fin de manche, vous allez pouvoir rajouter trois nouvelles tuiles en amont, et défausser celles en aval (avec les saumons qui seraient restés là par malheur !).
Lorsque tous les poissons survivants seront arrivés en amont dans la zone de ponte, votre périple est terminé, et vous allez pouvoir compter votre score qui dépendra du nombre de survivants ainsi que leur place dans la zone de ponte.
Tout est une histoire de saumons…
Ce petit jeu (2 à 5 joueurs, dès 6 ans, pour des parties de 20 minutes) jouit d’une très belle illustration accompagnée d’un système de course sur des tuiles éphémères originales. Ce qui va vous obliger à bien réfléchir à vos placements et donc à anticiper tout sacrifice inutile de vos saumons restés à l’arrière garde.
La partie hasard due à la pioche de tuiles va vous forcer à prévoir l’arrivée d’obstacles et à vous frayer un chemin vers un repos bien mérité.
La fiche du jeu sur le site de l’éditeur
La vidéo de démonstration lors du FIJ 2017
Le site de l’éditeur 2Tomatoes Games
Rédacteur de l’article : Frédéric
Informations destinées aux personnes avec un handicap
En complément à nos articles, nous transmettons ci-dessous des précisions destinées aux personnes présentant une atteinte à la santé (visuelle, auditive ou déficience intellectuelle) :
– Ce jeu semble ne présenter aucune limitation particulière.