Accueil > Articles > Catégorie d'age > 14 ans et plus > Volfyirion, et si vous jouiez avec un dragon ?

Volfyirion, et si vous jouiez avec un dragon ?

par jeudeclick
576 vues 10 minutes de lecture
Volfyirion

Les sages de la cité racontent qu’en des temps reculés, une guerre faisait rage dans ce monde. Cette guerre avait démarré entre deux cités rivales mais voilà que les quatre autres ont décidé de prendre partie pour l’une ou l’autre. Le conflit dura plus d’une centaine d’années et a fait de nombreux morts. Pour y mettre fin, les sages racontent qu’un pacte a été passé entre le Roi d’une des cités et un dragon. En échange de son aide, le dragon pourrait demander ce qu’il veut et l’obtiendrait. Ce dragon se prénommait Volfyirion. Mais ce roi ne se doutait pas qu’un pacte similaire avait été passé avec son rival et voilà que Volfyirion allait pouvoir déversé toute sa fureur.

Volfyirion jeu de sociétéAujourd’hui nous allons vous parler d’un jeu d’affrontement. Aujourd’hui nous allons essayer de faire déchaîner la fureur du dragon. Aujourd’hui, nous allons vous parler de Volfyirion. Un jeu de cartes qui s’inscrit dans l’univers du jeu Mysthea au même titre que le jeu Icarion. C’est un jeu d’affrontement en deckbuilding où le but du jeu sera d’être le premier à détruire les 3 cités adverses.

Volfyirion a été financé sur la plate-forme kickstarter par plus de 8’000 backers avant d’arriver dans nos boutiques au début du mois d’août 2019. C’est un jeu d’affrontement pour 1 à 4 combattants. Pour cela vous devrez détruire les 3 cités adverses avant que les vôtres ne tombent. Explorons ensemble ce petit mais certes grand jeu.

Dans l’univers de Mysthea

Comme cité plus haut, Volfyirion est un jeu d’affrontement. Chaque joueur disposant de 3 cités qu’il va falloir détruire. Mais la tâche sera rude et il faudra sûrement faire appel au dragon pour vous aider dans votre combat.

Pour cela chaque joueur démarre la partie avec un deck de 10 cartes appelé le « deck de maison ». Ce deck est composé de 10 cartes d’ordre composé de 8 prospecteurs, 1 capitaine et 1 diviner. A tour de rôle, les joueurs vont jouer différentes phases. Vous allez devoir piocher dans un premier temps 5 cartes dans votre deck.

Volfyirion jeu de sociétéUne fois que vous avez vos 5 cartes en main, vous déciderez combien de cartes vous allez jouer. Puis vous jouerez différentes phases avant de passer la main. Dans un premier temps avec vos points d’ordre, vous pourrez acquérir de nouvelles cartes, que ce soit des troupes ou des bâtiments. Avec vos points militaires vous pourrez attaquer les cités ennemies (en ayant le nombre égal ou supérieur aux défenses de la cité attaquée), acquérir des cartes merveilles ou tout simplement, détruire Volfyirion. Nous reviendrons plus tard sur ce point. Et enfin, vous jouerez vos points de savoir qui vous serviront principalement à contrôler Volfyirion. Une fois que vous aurez fait ces actions, c’est au tour de votre adversaire de jouer et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des deux joueurs ait détruit les 3 cités de son adversaire.

Attardons-nous juste un peu sur l’utilisation de Volfyirion. Comme nous vous le disions dans l’explication de la règle, il est possible soit de contrôler Volfyirion soit de le détruire. Le contrôler vous permettra soit de le renvoyer dans son repère (s’il est sur une de vos cités), soit de l’envoyer sur une cité adverse à partir de son repère. Sachant que si à la fin de votre tour de jeu, il est toujours sur votre cité, il la détruira sans aucune pitié. Pour éviter un tel carnage, vous avez la possibilité de la détruire et de placer son repère ainsi que les merveilles présentes sous votre joug. Voilà, maintenant vous êtes prêt à vous tataner avec ou sans l’aide du dragon. Mais nous vous conseillons de faire attention à sa fureur.

Attention à ne pas être réduit en cendres

Volfyirion jeu de sociétéIl est temps pour nous de nous attarder sur ce qui se trouve dans cette petite boîte. Outre un meeple dragon et un livret de règle de jeu, vous y retrouverez également 136 cartes. Ces 136 cartes se décomposent en plusieurs familles. 20 cartes de deck de maison (10 pour chaque joueur), 15 cartes militaire, 12 cartes bâtiments, 26 cartes merveilles, 36 cartes d’ordre, 6 cartes cités, 1 carte repaire de Volfyirion… Un beau travail a été fait sur la qualité du matériel ainsi que sur le graphisme des cartes. Et pour ce merveilleux travail d’illustration, nous pouvons féliciter Travis Anderson. A noter également que l’univers de Volfyirion se place dans le même que celui de Mysthea. N’ayons pas peur des mots nous avons eu un réel coup de cœur sur les illustrations du jeu. Et pourtant le jeu tient dans une petite boîte en carton fin, qui à force de manipulations peut s’abîmer. Mais cela n’est que secondaire.

C’est bien beau de parler de qualité du matériel mais que vaut ce jeu en terme de règles ? Il est vrai que lorsqu’on ouvre le livret pour la première fois, cela peut nous paraître complexe. Mais agrémentée de plusieurs illustrations et exemples, celle-ci s’éclaircit facilement. Epais de 36 pages, les 15 premières sont consacrées à la mise en place ainsi qu’à l’explication des cartes et à l’utilisation des différents points (savoir, militaire, etc.). Enfin, la règle du jeu en elle-même est claire, bien expliquée et les différents exemples complètent le tout.

Mais alors s’il faut 15 pages pour expliquer la mise en place et les cartes dans la règle, cela veut dire qu’il est complexe à mettre en place ? Et bien… non. Vous devrez d’abord distribuer les 10 cartes de deck de maison aux joueurs. Une fois cela fait, vous ferez une pile où vous mélangerez les cartes militaires et bâtiments puis vous en dévoilez. Ensuite, vous disposerez le repaire de Volfyirion, y placerez le meeple dragon et 2 cartes merveilles sur le repaire. Enfin le reste du paquet de merveilles à placer à côté. Et voilà maintenant vous êtes prêts à vous affronter.

Que vous soyez aguerri ou novice dans les deckbuilding, Volfyirion ne laisse personne sur le côté en terme de prise en main. Très facile à jouer et à comprendre, il est toutefois subtil dans les différentes stratégies à mettre en place pour vaincre votre adversaire. Alors certes il n’y a pas de textes sur les cartes pour expliquer les différents symboles et pouvoirs, mais avec une ou deux parties déjà jouées avec les règles à côté, tout deviendra ensuite très intuitif.

Volfyirion jeu de sociétéEt cela nous amène à évoquer les mécanismes du jeu. Comme nous vous le répétons tout au long de ce sujet, les mécanismes sont ceux d’un deckbuilding. Vous allez devoir jouer des cartes pour en acheter d’autres plus puissantes. Celles-ci vous serviront soit à fortifier vos cités, détruire les cités adverses, contrôler Volfyirion (pour vous aider à détruire les cités ou l’empêcher de détruire vos cités) ou encore de le détruire. Enfin, comme c’est un jeu d’affrontement, pas de système de scoring mais une victoire ou une défaite jusqu’à la destruction totale vous attend.

Nous ne vous cachons pas, nous avons eu du mal à trouver l’originalité dans ce jeu. En effet, sa mécanique, son thème (héroïque fantasy) n’apportent pas un fort renouveau ou même une révolution. Il faut cependant avouer que la grosse originalité qu’apporte le jeu est le contrôle du dragon. En effet, lorsque vous possédez les points de savoir nécessaires, vous avez deux options dans le contrôle de Volfyirion. La première est de le renvoyer dans son repaire s’il se trouve sur une de vos cités, la deuxième de l’envoyer sur une cité adverse s’il se trouve dans son repaire. Et rien que cela, ça change la stratégie que vous aviez mise en place en début de partie car il faudra non seulement contrôler les actions de votre adversaire mais également être attentif aux mouvements de Volfyirion.

Lorsque vous jouerez à Volfyirion, pas de risque de vous ennuyer. En effet, un tour de jeu étant tellement fluide que vous ne verrez pas passer le tour de votre adversaire. En terme d’interaction, vous devrez jouer en fonction de ce que votre adversaire a décidé au tour précédent. Et cette histoire de contrôle de dragon rajoute une bonne dose d’interaction et d’intensité. Car oui, l’intensité augmente plus la partie avance. Intensité car une cité peut être détruite à n’importe quel moment par un mouvement de troupes adverses ou autres.

Et alors avec tout ça, que vaut Volfyirion en terme de rejouabilité ? Avec plus de 100 cartes et des cartes optionnelles pour ajouter de la profondeur à votre jeu, il vous faudra un bon nombre de parties avant d’en avoir fait le tour.

Au final, Volfyrion mérite d’être connu et reconnu pour ceux qu’il est. Dans sa facilité de prise en main, d’installation et d’interaction le jeu est accessible à tous, novice comme confirmé. A noter que 2 modes supplémentaires sont proposés. Un mode co-op et un mode solo. Le but des deux modes sera de détruire Volfyirion et son repaire. Ce qui change un peu le jeu…

Vous l’aurez compris tout au long de cet article, Volfyirion est à posséder pour ceux qui aiment ou aimeraient découvrir les deckbuilding et qui plus est en affrontement. Pour nous il fait partie de notre liste des bons jeux en duo que nous vous conseillons de posséder !

Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.

Les livrets des règles en français
La fiche du jeu sur Board Game Geek
Le site de l’éditeur Tabula Games

Rédacteur de l’article : Vincent

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire