Amateur de ballon rond et de rectangle vert, bienvenu dans le Worldwide Football. Ici, il n’est pas question de prendre un billet pour la Russie pour pouvoir disputer la coupe du monde, mais de rester dans son salon pour démarrer « la copa de la vida ».
Nous parlons d’un projet signé Guillaume Luton (Worldwide Games), qui lancera sa campagne de financement participatif ce mois de février 2018 sur Ulule. Les illustrations ont été soigneusement faites par Matthieu Martin et le jeu est au stade de prototype, bien réalisé, avec un matériel de bonne qualité. Prévu pour un public de supporters à partir de 8 ans et une durée de jeu d’environ 30 à 45 min. Jeu pour 2 à 4 joueurs, il sera disponible uniquement en français (pour le moment).
Le jeu propose une simulation d’un match de football avec des cartes et des lancés de dés dans le but de ressentir toutes les émotions d’un vrai match de football. Nous allons pouvoir jouer des cartes en « combo » afin de marquer le plus de buts avant la fin du temps réglementaire. Donc, à vos crampons, balle au centre, la main sur le cœur et entonnez à fond votre hymne national, car dans un instant, c’est le coup de sifflet de départ.
Retransmission en direct TV
Dans un premier temps, les joueurs auront la possibilité de choisir une équipe nationale telle que la France, l’Italie, l’Allemagne, etc. Chaque équipe est différente, car elles possède un niveau de force qui se caractérise sur le nombre d’étoiles inscrites sur la carte en question. Il faut savoir que chaque étoile donne la possibilité d’activer une carte « tactique » de son choix, spécifique à son équipe. Mais attention, le nombre d’étoiles est limité durant la partie. Une fois qu’on vide notre réserve d’étoiles, nous ne pouvons plus activer nos cartes « tactiques ».
Après avoir choisi son équipe favorite, avoir récolté le nombre d’étoiles correspondantes et ses cartes tactiques, les joueurs préparent leur paquet de cartes « joueurs » et leur paquet de cartes « actions ». Un jeton « ballon » sera distribué au premier joueur et la partie peut commencer.
Le joueur ayant le jeton « ballon » lancera l’offensive à l’aide de ses cartes « actions ». Les cartes « actions » se composent de dribble, passe, passe en profondeur, centre, etc. Les cartes devront être jouées de sorte à se mettre en bonne position de tir. Lorsque les conditions sont remplies pour tirer, il faudra jouer LA carte « tir » et jeter un dé 6 pour pouvoir marquer un but. Le joueur en défense jouera éventuellement des cartes pour améliorer son résultat de dé défensif, mais il devra surtout lancer un dé 6 et faire un meilleur résultat (ou équivalent) que son adversaire pour contrer l’attaque.
Pendant la phase d’action de l’équipe attaquante, le défenseur pourra, après chaque carte action de l’adversaire s’il le souhaite, jouer des cartes « actions » à vocation défensive pour tenter de récupérer la balle. On parle d’interception, de tacle, etc. Mais attention, chaque tentative de récupération de balle se fera sur un jet de dé 20 qui déterminera la réussite ou l’échec, voir même pire… le carton jaune ou rouge ! On dit pardon M. l’arbitre !
Comme lors d’un vrai match de football, les fautes commises dans le moment fatidique peuvent amener des coups francs directs ou des penalties. C’est pour la majorité du temps, des occasions de buts qu’il faut à tout prix concrétiser. Le jeu se déroule en 2 mi-temps, la première prend fin une fois qu’un joueur vide son paquet de cartes « actions » et que la balle a été rendue à l’adversaire 2 fois. Chaque joueur re-mélange ses cartes comme dans la mise en place de base de début de partie et le joueur n’ayant pas été le premier joueur au début du match, devient premier joueur sur cette deuxième mi-temps.
À la fin du jeu, le joueur menant au score sera sacré homme du match et pourra brandir la coupe tant convoitée.
Quelle tactique monsieur le coach ?
Gestion des cartes, un peu de hasard et grosse ambiance match. Voilà la formule que le coach Guillaume Luton nous propose avec son jeu sur le thème footballistique.
En effet, il y a une certaine stratégie à adopter sur la gestion de son attaque ou de sa défense, car nous devons pouvoir jouer la carte qui fera basculer la partie au bon moment et avoir un peu de chance au jet de dé. Par exemple, chaque carte d’action offensive augmente les points d’actions qui permettront, une fois arrivé entre 6-8 points d’actions de jouer la carte Tir, mais plus on arrive vers le but adverse, plus l’étau se resserre en défense. De ce fait, une carte défensive jouée proche de la condition de tir se verra aidée des points d’actions accumulés en amont par l’adversaire dans l’optique de faciliter le jet de dé défensif. Si vous pensiez que c’était si facile de marquer un but au foot ? En tout cas, pas besoin d’entraînement, décrassage et gainage dans Worldwide Football, tout est dans les cartes.
Le jeu propose également 3 niveaux de difficulté : Amateur, Pro et International. Plus on augmente la difficulté, plus on rajoute des cartes à jouer qui prolongent le plaisir d’un point de vue temps et également d’un point de vue stratégique. Il y aura, par exemple, la possibilité en mode international de rajouter d’autres cartes tactiques très intéressantes.
Le jeu reste donc accessible à un jeune public et pourra également satisfaire les futurs champions grâce au mode Pro et International. On note aussi que contrairement à un jeu comme FootClub (qui est sorti il y a très peu de temps), Worldwild Football saura faire plaisir aux amateurs de foot, mais aussi à ceux qui ne sont pas forcément des férus du ballon rond. Avec cet opus, on ne se perd pas dans les aspects trop techniques (pour ne pas dire ennuyeux) du foot.
Score final ?
Le jeu s’est vu enfin lancé dans le grand bain du financement participatif, sur le mois de février (2018). L’opus qui vient d’atteindre son financement, a prévu de voir le jour en juin 2018. Le titre a le mérite d’avoir beaucoup évolué grâce au travail de longue haleine de Guillaume Luton. En effet, l’auteur aura participé pendant plus d’un an et demi sur l’élaboration de son jeu à travers divers évènements ludiques et arrive avec une version finale qui est très aboutie et bien travaillée.
Donc, prochaine rencontre à domicile sur Ulule, soyez au rendez-vous et surtout donnez votre maximum, car même si vous êtes mené au score et que l’arbitre regarde sa montre… c’est à vous de jouer les prolongations !
La campagne de financement participative sur Ulule
La règle du jeu en français
Le site de l’illustrateur Matthieu Martin
Le site de l’éditeur Worldwide Games