Depuis le 11 juillet 2018, une nouvelle interstellaire secoue la galaxie ! Le jeu de conquête futuriste Eclipse se fait peau neuve avec une version 2.0 : Second Dawn for the Galaxy (seconde chute de la galaxie).
Comment ça vous ne connaissez pas Eclipse ? Ce jeu 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination) dans un univers SF ou vous devez essayer en étant à la tête de votre peuple, de gagner le plus d’influence sur la Galaxie ? Bon ne vous inquiétez pas, nous sommes sur le coup et nous allons vous expliquer tout cela.
Eclipse, 33ème au classement des jeux sur le site Board Game Geek, est un jeu de Touko Tahkokallio édité par Lautapelit.fi et francisé par Ystari en 2011. A ce jeu, vous jouez entre 2 et 6 joueurs et les parties sont prévues pour 1h à 3h (il faut compter environ 30 minutes par joueur). Ne cherchez pas à faire jouer votre petite nièce de primaire à Eclipse, à part les jolis vaisseaux, ce jeu ne sera pas fait pour elle. Cependant si vous avez plus de 14 ans, il vous intéressera sûrement.
Pourquoi une nouvelle version ?
Comme pour beaucoup de jeux, les auteurs et éditeurs se posent toujours la question lorsque ce dernier commence à vieillir et que les stocks se font rares : faut-il simplement le rééditer ou y’a-t-il des modifications et améliorations à apporter ? Pour Eclipse, le choix a été fait de l’améliorer et de proposer quelque chose de plus complet pour les joueurs. Le succès du jeu original fait quand même poser la question de « pourquoi passer par Kickstarter alors qu’un public est déjà existant ? ».
Cela se confirme d’ailleurs car à à peine plus de 24h du lancement, l’objectif fixé à 127 884€ (oui on aime être précis) a été plus que doublé et il reste encore à l’heure où nous écrivons cette actualité, bon nombre de jours de campagne. La question reste posée mais aucune réponse n’a été trouvée, l’usage de « précommande » via Kickstarter, la visibilité des projets via cette plateforme doivent être des arguments qui ont poussé l’éditeur à utiliser ce biais. Et pour sa campagne, Lautapelit.fi ainsi que Touko Tankokallio ont collaboré avec Kolossal Games et leur expérience sur Kickstarter, pour la mener à bien.
Cette nouvelle version a pour donc pour but d’améliorer les composants, améliorer les graphismes, rendre le jeu plus fluide et également insérer de nouveaux éléments. En effet, les composants que nous connaissions avec la première version ont été améliorés et se rapprochent à ce qu’on peut retrouver dans d’autres jeux au niveau qualitatif.
Deux niveaux de financement sont proposés actuellement : Le « Terran Pledge » contenant le jeu de base avec des vaisseaux personnalisés pour chaque espèce extra-terrestre du jeu et surtout des figurines (vaisseaux) pour les anciens, les stations orbitales et la défense du centre de la galaxie. L’autre niveau de financement est le niveau « Conseillé Galactique » qui contient le « Terran Pledge », un set de vaisseau pour les différentes espèces humaines, un livret d’histoire sur les différents peuples ainsi que l’équivalent des mini-extensions du jeu de base (supernova, nebula, pulsar et black hole). Ce niveau de financement permet également d’avoir accès à une nouvelle extension (« les mondes au loin ») qui sera découverte grâce aux différents paliers de financement participatif.
C’est bien beau mais comment ça marche ?
Dans ce jeu, vous serez amenés à diriger un peuple d’origine terrienne ou extraterrestre dans son développement et expansion. Pour cela, en 8 tours, vous allez enchaîner les phases de découverte des galaxies environnantes, recherche de nouvelles technologies et conquête et exploitation de planètes pour leurs ressources. Une fois les diverses actions effectuées, si vous vous trouvez dans la même galaxie qu’un adversaire alors une bataille entre les deux flottes éclatera pour le contrôle de cette dernière.
Avant de passer au tour suivant, il faudra vérifier la capacité financière de chaque espèce à maintenir l’exploitation de ses planètes sous peine de faire banqueroute et devoir se séparer de colonies.
A la fin de la partie, des points de victoire obtenus par divers exploits et par le contrôle de territoires permettront de sacrer vainqueur le joueur ayant le plus de points.
Dawn of the Galaxy versus Second Dawn of the Galaxy
Les différences entre les deux versions sont assez minimes. Justifieront-elles que les possesseurs de la première version se lancent dans l’acquisition de cette nouvelle version, nous en doutons. Mais pour ceux ne l’ayant pas, si vous êtes amateurs de 4X ainsi que de SF, foncez !
Pour vous faire votre idée voici les différences entre les deux versions énoncées par l’éditeur :
En ce qui concerne les règles :
- Les découvertes peuvent être revendiquées sans placer de disque d’influence lorsque les joueurs font une exploration et placent une nouvelle tuile ou lors de la destruction de tous les anciens, du Gardien ou du système de défense du centre de la galaxie centrale dans un hexagone à la fin de la phase de combat.
- Le premier joueur à passer reçoit deux argents.
- La partie ne dure plus que 8 tours, contre 9 auparavant
- On ne peut plus utiliser d’action d’influence deux fois sur le même hexagone.
- Lorsque deux joueurs ont une relation diplomatique alors ils peuvent traverser leurs galaxies respectives si aucun vaisseau n’est présent. Et si un vaisseau est présent dans l’hexagone d’un autre joueur à la fin de l’action cela sera considéré comme une attaque (donc une trahison).
- Si un joueur voit tous ses disques et vaisseaux retirés du plateau central alors il est éliminé.
En ce qui concerne les éléments de jeu :
- Pour les espèces, il y a eu un rééquilibrage des plans des vaisseaux ainsi que des ressources en début de partie et les technologies de bases.
- Les différents hexagones des galaxies ont été revus et il y a eu l’incorporation de l’extension « L’éveil des anciens »
- Les tuiles de recherches ont été également revues au niveau de leurs coûts et un ajout de tuiles de recherche rares a été fait.
- Comme dit précédemment le pack d’extension de la première version de miniatures personnalisées pour les vaisseaux est incluse ainsi que de nouvelles miniatures pour la station orbitale, les anciens et le système de défense de la galaxie centrale ont été créés.
- Un dernier élément modifié : les dés ont vu leurs faces changées avec des nouvelles faces réussites et loupées et des nouveaux dés de couleur bleu ont été rajoutés.
Actuellement il n’y a pas de version française de prévue mais il est possible que cela évolue durant la campagne. Cependant il faut savoir qu’il n’y a pas ou peu de texte sur le jeu et que tout est icônographié. De ce fait, seule une traduction de la règle est utile afin d’y jouer.
Allez-vous vous lancer dans cette aventure galactique ? Chez Jeudéclick nous allons suivre la campagne de très près, soyez-en sûr.
La campagne participative sur Kickstarter