A l’horizon, sous un ciel violacé, les palles d’un moulin tournent frénétiquement. Les collines font la part belle à de petits arbres orangés, roses et verts. Un monstre peu monstrueux bardé de couleurs amicales essaie néanmoins de vous attraper, sans doute pour faire de vous son gargantuesque déjeuner. N’allez pas nous dire que tout cela vous paraît irréel ! Au contraire, bienvenue dans le royaume de Feudum, humbles fous !
Aussi surprenant que cela puisse être, cette thématique incontestablement originale, cache concrètement un intéressant jeu de « cube en bois » mariant gestion de main, gestion de ressources et planification. Autant dire, un sacré titre très complet.
L’histoire commence alors que vous venez d’être banni et dépouillé de tout. Enfin, presque tout. Vous débutez votre partie avec quelques shillings et vous entamez votre voyage sur des terres étranges pour essayer de défendre votre honneur. Chaque joueur incarne ainsi un personnage médiéval parcourant la campagne, cultivant des fermes, taxant villes et villages et s’emparant d’avant-postes afin de gagner en puissance. Vous serez également mis en concurrence entre les joueurs et vous ne devrez pas omettre de rendre hommage au roi !
Feudum en bref
Durant les cinq époques que dure le jeu, votre tour commence par la sélection de quatre cartes « action » sur les onze dont vous disposez dans votre main. Vous pourrez par exemple effectuer des actions de déplacement, d’influence, d’exploration, de conquête, de défense, de récolte etc. ou même utiliser une carte vous permettant de répéter une action. Une fois cette sélection terminée, la phase deux consiste à approvisionner tout votre petit monde en payant avec des jetons de nourriture ou de vin. Vient ensuite le tour du lancement des dés de progrès qui consistera à faire évoluer certaines tuiles mises en jeu lors des tours précédents. L’étape suivante vous permettra de vérifier s’il vous est possible de passer à l’époque suivante en fonction de différents critères qui devront être remplis. Le tour se termine alors et chaque joueur s’empare de ses points de victoire. Un nouveau tour peut ensuite débuter. A la fin des cinq époques, le joueur avec le plus de point de victoire remporte la partie. Il s’agit là d’une présentation très rapide et succincte ; pour en découvrir toutes les particularités, la règle se trouve linkée ci-dessous.
Un titre en cours de financement
Pour l’instant, le jeu se trouve en financement participatif sur Kickstarter et le titre est d’ores et déjà financé après quelques heures seulement. Des mécanismes plutôt convaincants et un visuel très travaillé qui laissent penser que « cela sent bon » ! La boîte de base est disponible pour 59$ et avec des pièces métalliques pour 79$ (hors frais de port). Pour les plus convaincu, il existe des versions collector plus onéreuses. A noter que des extensions seront débloquées durant la campagne avec une petite mise en scène artistique qui vous permettra de placer vos boîtes de jeu côte-à-côte afin d’obtenir un visuel élargi. Le jeu sera disponible intégralement en français ce qui s’avère vraiment intéressant même si ce point positif est contrebalancé par des frais de port assez élevés.
La page du projet sur Kickstarter
La règle du jeu en anglais (en attendant le fichier en français)