La campagne de financement participative s’est terminée il y a peu de temps sur Kickstarter. Et donc, le jeu Honey Buzz deviendra réalité dans quelques mois. Le temps pour nous de vous en parler, histoire de butiner quelques infos…
Les plus assidus en matière de financement participatif l’auront sans doute déjà vu passer, repéré ou même pledgé. Quoi qu’il en soit, le moins qu’on puisse dire, c’est que l’éditeur Elf Creek Games a réussi à convaincre pour sa troisième campagne sur Kickstarter avec pas moins de 2’600 contributeurs qui ont pris part à l’aventure d’Honey Buzz.
Un jeu de placement d’ouvriers – ou devrait-on dire « d’ouvrières » – pour un à quatre joueurs qui consacreront entre 45 et 90 minutes de leur temps à une expérience ludique un peu « mielleuse ». Aux commandes, un jeune auteur Paul Salomon qui n’a édité pour l’instant que deux jeux en 2016 et en 2019. En revanche, côté artistique, on ne présente plus Jason D. Kingsley (Coldwater Crown, The Game, Machi Koro…) ainsi que la pétillante alsacienne Anne Heidsieck (Meeple War, Welcome to, When I Dream…) qui ont réalisé un magnifique travail d’illustration.
Du placement d’ouvrières
Vous l’aurez sans doute compris, dans Honey Buzz, il sera question d’abeilles, de ruche, de miel… et si comme nous, vous en avez déjà l’eau à la bouche, alors attendez de connaître la suite.
Maintenant que le printemps est de retour dans les prairies de Sweetwater Grove, la Reine des abeilles souhaite ouvrir un stand au marché pour y vendre du miel aux ours et autres animaux des bois. Et justement, vous êtes en charge de mener ce projet à bien. Mais il vous faudra au préalable augmenter la production !
A chaque tour de jeu, vous choisissez si vous désirez agrandir votre ruche et placer vos ouvrières ou rappeler vos abeilles ouvrières pour récolter du nectar. En construisant votre ruche et à chaque pose de tuile formant des alvéoles vides, vous déclenchez des actions disponibles. Comme par exemple, créer de nouvelles ouvrières, ramasser du nectar, produire ou vendre du miel en fonction des commandes au marché, etc. Vous devrez aussi explorer les champs tout en veillant à bien surveiller l’avancement du jeu et les choix des autres joueurs pour ne pas leur faciliter trop la vie dans leur progression. Au final, le joueur qui totalise le plus de points de victoire l’emporte.
Fera-t-il le Buzz ?
On prend toujours plaisir à découvrir de petites mécaniques sympa sur fond de jeux qui nous donnent envie. Et pour Honey Buzz, on doit bien avouer que l’ensemble forme un tout plutôt alléchant. Entre le fait d’optimiser son jeu mais aussi de surveiller l’avancement des autres joueurs, on crée une tension et un plaisir ludique. Même si le gameplay semble plutôt connu en termes de production puis vente au marché… Mais cela n’en reste pas moins bien conçu. Et que dire d’un jeu de placement d’ouvriers dans le monde de l’apiculture; plutôt amusant ! Par ailleurs, impossible de ne pas résister à la thématique et surtout, aux magnifiques illustrations réalisées par le duo Jason D. Kingsley et Anne Heidsieck. D’ailleurs, on reconnaît bien la « patte » d’Anne et ses dessins toujours incroyablement beaux !
Reste maintenant à savoir si le jeu tiendra ses promesses. Si les parties d’Honey Buzz seront aussi sucrées que savoureuses, du début à la fin ! On regrette (pour l’instant) l’absence d’une version française, même si le jeu est plutôt dépourvu de textes sur son matériel de jeu. Or quelques textes sur les cartes et celles du mode solo. Cependant, on espère qu’un éditeur puisse se pencher prochainement sur ce jeu afin qu’il connaisse également une vie « boutiques » dans nos vertes contrées. Attendu pour juillet 2020 en anglais, nous resterons bien entendu à l’affût du moindre bourdonnement afin de vous en parler davantage…