Fermez les yeux ! Vous voici couché dans l’herbe verte d’un jardin japonais. Vous entendez le bruit du vent danser et chanter avec la végétation qui vous entoure. La zenitude vous envahit et les esprits des arbres, les kodamas, vous mettent en condition pour débuter la partie…
Le temps d’un article, nous allons nous attarder sur la première localisation francophone de Capsicum Games, « Kodama ». Réédité sur Kickstarter en novembre 2015 par Action Phase Games, après une jolie campagne de financement participative, ce sympathique jeu à l’esprit japonisant, propose des parties d’environ 30 à 45 minutes pour 2 à 5 joueurs, dès 8 ans.
Petit deviendra grand
D’abord une petit graine, puis une jeune pousse, un tronc sort finalement de terre. Ce tronc deviendra prochainement un fier arbre et c’est avec une grande carte tronc que chaque joueur débute la partie. En tant que bienfaiteur de la forêt, vous devez cultiver votre arbre et le faire grandir afin de rendre votre kodama le plus heureux possible. La partie se déroule sur trois saisons, elles-mêmes découpées en quatre tours. A votre tour de jeu, vous commencez par sélectionner une des quatre cartes « branche » révélées face visible au centre de la table et vous la « connectez » à votre tronc de manière à ce que le résultat soit visuellement correct et cohérent. Les différentes cartes de votre arbre ne doivent également pas être posées sur plus d’une autre carte. Associées préalablement à d’autres petites contraintes de pose, votre dernière carte posée vous permet de noter des points de victoire pour autant que vous réalisiez des lignes de symboles identiques en direction du tronc. Le joueur suivant peut alors débuter son tour. A la fin de chaque saison, vous sélectionnez l’un des kodama présents dans votre main et vous marquez également des points de victoire en fonction des différentes conditions de la carte. Des points supplémentaires peuvent être glanés grâce aux cartes « saison », lesquelles rajoutent diverses conditions en cours de partie.
Quand table de jeu rime avec forêt dense
Au gré des différents tours de jeu, on prend un plaisir non dissimulé à observer notre arbre évoluer et grandir, tel un enfant qui s’émerveille devant les beautés de mère nature. Petit à petit, la table en deviendrait presque une véritable forêt dense. La prise en main de Kodama s’avère presque instantanée et extrêmement intuitive. La simplicité de la règle en fait un titre très abordable et convivial, rythmé par les différents objectifs à réaliser en cours de partie. On pourrait estimer que certaines des cartes kodama s’avèrent inégales les unes par rapport aux autres, mais ces petites différences peuvent facilement être compensées grâce au scoring des points que l’on réalise à chaque tour de jeu. Chacun devra donc adapter ou choisir sa stratégie pour s’inventer la forêt la plus paisible et luxuriante et ainsi remporter la partie. Un dernier mot finalement sur un autre point fort du jeu, les graphismes du talentueux Kwanchai Moriya qui a sorti ses plus beaux pinceaux pour donner vie à un opus du plus bel effet visuel. Chez Jeudéclick, nous sommes conquis !
Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.
La règle du jeu en français
La TricTrac TV de l’explipartie de Kodama
Le site de Capsicum Games
Rédacteur de l’article : Léo
Informations destinées aux personnes avec un handicap
En complément à nos articles, nous transmettons ci-dessous des précisions destinées aux personnes présentant une atteinte à la santé (visuelle, auditive ou déficience intellectuelle) :
– Ce jeu semble ne présenter aucune limitation particulière.