Je me rappelle, lorsque petit on me demandait… que feras-tu plus tard ? Je m’imaginais Cosmonaute, Policier ou encore Pompier. Puis vint le temps de l’adolescence où mes études m’ont poussé dans une filière scientifique. J’ai enchainé quelques petits boulots afin de pouvoir tout de même profiter de la vie. Sortir avec mes amis, aller au cinéma, draguer les filles. Plus tard, je trouvais un travail au sein d’un laboratoire où je devais éradiquer des maladies. Ce ne fut pas simple mais j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir avec des collègues plutôt sympathiques. A côté de cela j’ai pu persévérer à réaliser quelques projets. Certains étaient de petite ampleur comme jouer dans un groupe de musique, et d’autres de plus grande ampleur ; faire publier un roman que j’écrivis. J’eu également rencontré Madie avec qui j’eu passé de tendres années et nous avions eu trois magnifiques enfants. Tout cela pour te dire, mon fils, le bonheur est facilement accessible. Ce soir je suis sur mon lit de mort mais en regardant derrière moi je suis simplement heureux de tout le chemin parcouru. N’aie pas de regrets fiston, vis pleinement ta vie et surtout, sois heureux !
S’il est bien quelque chose que nous cherchons tous, ou presque, c’est d’être heureux dans notre vie. D’ailleurs Adrian Abela et David Chircop l’ont bien compris en proposant en 2016 « The Pursuit of Happyness » édité à l’origine via Artipia Games après un financement participatif via la plateforme Kickstarter. Les graphismes ont été à la charge de l’illustrateur grec Panayiotis Lyris.
Il a fallu attendre juin 2019 pour voir ce jeu arriver en version française, localisé par Super Meeple qui en profite pour traduire le titre en « La Quête du Bonheur ». Bien évidement nous profitons de cette localisation pour vous présenter ce jeu, spoiler alert : qui nous a beaucoup plu. La quête du bonheur est un jeu prévu pour 1 à 4 protagonistes de 12 ans et plus pour des parties allant de 60 à 90 minutes.
Regardons plus en détails les tenants et aboutissant de ce jeu.
Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?
Le but du jeu dans la Quête du Bonheur est d’avoir le plus de points de bonheur à long terme à la fin de la partie. Vous allez pour cela incarner un personnage depuis l’adolescence jusqu’au troisième âge. Vous jouerez donc entre 6 et 8 manches appelées générations. Cette durée déterminée par le temps que votre personnage vivra son 3ème âge : si vous avez eu une vie stressante, vous mourrez jeune mais si au contraire vous être un maître de la zénitude vous vivrez plus longtemps. Nous parlons de votre personnage, n’est-ce pas ?
Dans l’exécution, vous utiliserez vos 6 pions d’actions (sabliers) et chacun votre tour vous en placerez un sur une case d’action du plateau central. 4 de ces actions permettent de récolter des ressources : connaissance, créativité, influence ou argent. 4 autres permettent de récupérer une carte en jeu en payant un coût. Mener un projet ( d’acquérir ou participer à un projet), Acheter (permettant de récupérer un objet ou faire une activité), Travailler (qui nous offrira un travail) ou encore Entamer une relation (permettant de fréquenter quelqu’un). D’autres actions sont disponibles : se reposer permettant de faire baisser notre niveau de stress ainsi que heures supplémentaires qui augmentent notre stress mais nous offrent également pour la génération 2 actions supplémentaires. Il est également possible d’utiliser un pion d’action pour le poser sur une carte devant soit (projet, objet, activité, métier ou relation) afin de la développer.
Certaines notions de jeu sont également importantes : participer à un projet, une activité ou encore n’importe quelle carte que l’on peut acquérir permettra de récupérer des ressources, faire baisser le stress ou encore gagner du bonheur à court terme ou à long terme.
Le stress ainsi que le bonheur à court terme sont deux notions clés du jeu : le stress agira sur le nombre d’actions possibles par générations et ne se réinitialise pas tandis que le bonheur à court terme permettra de dépenser plus ou moins de ressources pour l’acquisition ou l’amélioration d’un projet. Le bonheur à court terme est réinitialisé à chaque génération.
Dernier point clé, lorsqu’on fait plusieurs fois la même action sur le plateau central, cela nous coûte du stress, de même qu’avoir plus de 3 cartes de projets, métier et/ou relation en même temps.
Vis ma vie de meeple
Ce que nous remarquons dès l’ouverture de la boîte de jeu, c’est que pour chercher à devenir heureux, l’éditeur n’est pas avare sur le matériel que ce soit en terme de qualité que de quantité. Nous retrouvons donc pour ce jeu un plateau central, 180 cartes toilées, 156 jetons de ressources en carton, 36 sabliers en bois ainsi que 53 cubes en bois. Les sabliers sont vraiment top et permettent vraiment d’entrer dans la thématique du jeu car après tout, quoi qu’on fasse, le temps passe.
Au niveau de la direction artistique, le parti pris pour les illustrations a été de choisir un style « bande dessinée ». Et à notre avis ce choix est très bon car il égaie vraiment le jeu. La quête du bonheur est un jeu coloré qui est vraiment agréable à regarder et à manipuler. En ce qui concerne le plateau principal, il a un petit air retro qui n’est pas pour déplaire. Ajoutons à tout cela le fait que le jeu soit bourré de pictogrammes facilement compréhensibles avec peu de texte et cela fait qu’il est vraiment agréable à jouer.
La règle de la Quête du Bonheur est facile à lire. Elle est simple, épurée avec beaucoup d’exemples et d’illustrations. Son organisation par thème est bien pensée car permet de l’appréhender plus aisément. Le peu d’actions et leur faible complexité permet de facilement expliquer le jeu au public assis à votre table de jeu.
La mise en place est très rapide, en quelques minutes après l’ouverture de la boîte (et explication des règles) vous êtes prêt à débuter. De plus la prise en mains reste assez aisée. Quelques subtilités existent notamment sur les entretiens ou encore les heures supplémentaires mais globalement les joueurs ne trouveront aucune difficulté à comprendre et se lancer dans une partie de la Quête du bonheur.
Les mécanismes de ce titre ne posent globalement aucun problème. On a un certain nombre de pions d’actions et nous devons les placer sur le plateau central afin de déclencher une action. De plus, il faudra selon l’action, payer des ressources et en acquérir d’autres. Au niveau des mécanismes de scoring, là également rien de compliqué. On gagne des points de victoire tout au long de la partie auxquels on ajoute en fin de jeu les points de victoire de nos objectifs personnels si accomplis.
Les tours de jeux sont très rapides, les actions simples permettent d’avoir un rythme qui évite l’ennui. Les parties sont d’une durée très équilibrée, à notre avis ni trop longues, ni trop courtes. De plus, le fait que le temps passe vite et que nos personnages avancent rapidement dans l’âge permet de créer cette petite frustration du fait qu’on ne puisse pas faire tout ce qu’on souhaite durant la partie. Cette frustration nous donne aisément l’envie de recommencer ce qui est toujours un bon point. Il n’y a que très peu d’interactions entre les joueurs, quelques projets peuvent être travaillés en commun et en ce qui concerne les cartes à disposition il faut être le plus rapide pour récupérer celle qui vous intéresse au risque de la voir partir chez vos adversaires. Cependant cela n’est jamais punitif car au final vous vous développez de votre côté.
Ce qui aide à la prise en mains est la thématique. Celle-ci se veut bien présente dans le jeu, des composants aux mécanismes sans oublier les illustrations. D’ailleurs, cette thématique permet d’expliquer certaines actions ou faits de jeux comme le fait d’avoir un travail prend du temps sur nos loisirs ou encore d’avoir trop de projets de vie augmentent notre stress. Clairement le thème est à l’opposé d’être plaqué sur le jeu et cela est un grand plus et sert bien l’œuvre d’Adrian Abela et David Chircop.
La rejouabilité de la Quête du Bonheur ne manque de rien, les objectifs et les différentes cartes sont suffisamment nombreux pour que chaque partie soit différente. Ce jeu est très agréable, nous prenons beaucoup de plaisir à y jouer, à écrire la petite histoire de notre personnage et à l’aider à atteindre le bonheur. Cependant, les objectifs ne sont pas forcément simples à atteindre et il faudra jouer d’optimisation afin de pouvoir réussir à s’accaparer de la victoire.
Pour les amateurs de jeu en duo, ce titre fonctionne parfaitement bien, nous y trouvons les mêmes sensations à deux qu’à trois ou quatre joueurs. Encore un bon point ici.
Je marche seul…
Sur la boite de jeu de la quête du bonheur, le petit « 1 » au début du nombre de joueurs est présent, pour notre plus grand bonheur. En effet il existe une variante officielle pour ce jeu.
Dans une partie en solitaire, vous devrez réussir deux choses : valider 3 objectifs de vie ainsi que dépasser les 50 points de bonheur à long terme. Dans l’exécution, le jeu ne diffère pas de la version mutlijoueurs si ce n’est qu’on utilise la partie basse des cartes objectifs de vie, décrivant l’objectif solo.
Cette variante est très plaisante à jouer et propose un challenge assez difficile. Il n’y a pas le droit à l’erreur car entre la validation de ces objectifs ou le fait de dépasser le nombre de points requis cela vous donnera du fil à retordre.
Pour aller plus loin
Si le jeu de base fut localisé en juin dernier, nous avons eu le droit en juillet 2019 à la première extension « communauté » et en août à deux mini extensions contenant les « promo KS ».
Communauté : cette extension rajoute un 5ème joueur ainsi que le concept de groupe social local. Nous avons l’occasion avec celle-ci de participer à des événements collectifs et faire progresser notre score de popularité.
Les KS Promo 1 & 2 ajoutent quelques cartes ainsi que des mini extensions : Amis, Animaux et Métiers autonomes pour le premier et Evènements, Tendances, Animaux et Métiers autonomes pour le second.
Nous espérons que la seconde extension Expériences arrivant en automne en version originale sera elle-aussi localisée en français afin de pouvoir profiter d’elle dans la langue de Molière.
C’est ton Destin !
Ce titre est comparable par son thème à ce vieux jeu : Destin, mais hors de question de suivre un chemin pour gérer sa vie. Tout es plus fluide ici et avec des mécaniques d’actualité.
La Quête du Bonheur est un bon moyen d’aller vers la plénitude ludique. Nous sommes vraiment réjouis que Super Meeple ait fait le choix de cette localisation car le jeu mérite de connaître un vrai succès dans les pays francophones. Et pour vous, qu’est-ce qui va faire votre bonheur ?
Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.
La règle du jeu en français
La fiche de la Quête du Bonheur sur Board Game Geek
La Quête du Bonheur en solo, avec Sessionsolo
Le site de l’éditeur Super Meeple
Rédacteur de l’article : Sylvain
Informations destinées aux personnes avec un handicap
En complément à nos articles, nous transmettons ci-dessous des précisions destinées aux personnes présentant une atteinte à la santé (visuelle, auditive ou déficience intellectuelle) :
– Ce jeu demande une bonne capacité de réflexion et semble peu compatible avec une déficience intellectuelle.
– Ce jeu semble ne présenter aucune autre limitation particulière.