« Hôoo ! Créboudjou, va encore faire pô beau aujourd’hui ! Et tous mes champs de blé que je ne peux toujours pô récolter ! » Jo, le fermier du domaine désespère en traînant ses vieilles bottes dans une flaque boueuse. L’année a été plutôt bonne. Les champs ont bien poussé sous les rayons chauds du soleil. Voici maintenant que le temps des moissons est venu. Mais les pluies incessantes ne permettent pas de sécher correctement les récoltes. Les hommes ne peuvent faire les foins et la qualité pourrait bien en pâtir. Heureusement, les beaux jours seront bientôt de retour. A la ferme, les vaches continuent à ruminer leur courage, les poules picorent inlassablement leurs graines et les cochons pataugent à côté de leur porcherie. Quoi qu’il arrive, le temps passe et les saisons produisent leurs lots d’événements inattendus…
En août 2016, le projet Fields of Green débarquait sur la plateforme de financement participative Kickstarter. 2’382 contributeurs plus tard, le projet devenait réalité. Et aujourd’hui, grâce aux éditions Matagot, le jeu est localisé en français sous le nom du Temps des Moissons.
Vous avez l’âme d’un agriculteur ? Ou plus simplement, vous aimez la vie à la ferme ? Le Temps des Moissons vous propose justement une immersion dans le monde agricole pour des parties de deux à quatre joueurs. Un opus stratégique pour un temps de jeu entre 45 et 60 Minutes, accessible dès quatorze ans. Concrètement, dès douze ans !
Bon, enfilons notre paire de bottes, notre vieille salopette, sans oublier un chapeau pour éviter les insolations et rendez-vous dans les champs ! C’est bon vous y êtes ? Dans le Temps des Moissons, vous voilà devenu l’heureux propriétaire d’une petite exploitation agricole. Félicitations ! Mais maintenant, il faut vous mettre au travail pour étendre votre propriété et accroître vos profits.
Le Temps des Moissons est un jeu de cartes dans lequel vous allez mettre en place un moteur économique. Chaque carte représente des champs, du bétail et des aménagements qu’il faudra ajouter à votre exploitation pour gagner des points de victoire. Après quatre ans, le joueur qui aura su prospérer au mieux, remportera la partie. Bien, trêve de discussions. Commencez à labourer votre petit lopin de terre et on revient à vous juste après vous avoir résumé la règle.
Entre tas de terre et tas de cartes
À la tête de votre exploitation agricole, vous jouerez pendant quatre tours de jeux. Chaque tour représente une année; vous jouerez donc quatre années. A la fin de ces quatre ans, le joueur qui totalisera le plus de points de victoire remportera la partie.
Chacune des années que vous jouerez est décomposée en trois phases. Une phase d’entretien, une phase d’action et finalement, une phase de récolte.
Lors de la phase d’entretien, chaque joueur reçoit des pièces de monnaie, des jetons d’eau et de la nourriture. L’eau est placée sur les emplacements vides des châteaux d’eau de votre ferme et la nourriture sur les emplacements vides des silos de votre ferme. Lors du premier tour, cette étape n’est pas effectuée. Chaque joueur pioche alors six cartes dans les quatre piles disponibles (champs, bétail, constructions, bâtiments).
Vient ensuite la phase d’action durant laquelle un draft est effectué avec les cartes qui se trouvent dans les mains des joueurs. Chacun révèle ensuite les cartes en sa possession. Il est alors possible d’effectuer une action parmi cinq disponibles. Construire un lieu, construire un château d’eau, construire un silo, aller au marché ou rénover un lieu. La première action consiste donc à construire un lieu. Cela revient à ajouter une carte à sa ferme en payant un coût en pièces et parfois même en eau ou en nourriture. Les cartes sont alors placées côte à côte à celles déjà présentes dans votre exploitation agricole. La deuxième action vous permet de construire un château d’eau. Il convient alors de payer deux sous, de placer la carte dans votre ferme et de remplir les emplacements avec trois jetons d’eau. La troisième action qui permet de construire un silo est pratiquement identique à celle du château d’eau, sauf que le coût consiste à défausser une carte. Et bien entendu, le silo est vide lors de sa construction. La quatrième action vous permet de vous rendre au marché pour gagner de l’argent. En défaussant une carte, de l’eau et/ou de la nourriture, vous pourrez obtenir entre deux et six sous. Et finalement, la dernière action vous permet de rénover un lieu. Cette action consiste à réactiver une carte de votre exploitation qui aurait été mise en friche, faute ne n’avoir pu payer le coût de la récolte.
La dernière étape est la phase de récolte. Pendant cette phase, tous les lieux de votre ferme ayant un effet sur fond vert, doivent être activés. Pour chaque activation, il y a lieu de payer un coût (en nourriture, en eau ou en sous), et si le joueur ne dispose pas des ressources suffisantes, la carte est retournée et le lieu devient en friche. Les différents effets des lieux sont directement liés à l’organisation de votre ferme et plus particulièrement aux emplacements des différentes cartes de votre exploitation. Tout l’intérêt sera de faire « fonctionner » les différentes cartes entre elles.
A la fin de la phase de récolte, toutes les ressources utilisées pour payer les coûts sont alors défaussées et la tuile du premier joueur passe au suivant. Une nouvelle année (un nouveau tour) peut alors débuter.
A la fin de la quatrième année, les joueurs procèdent au décompte des points de victoire qui se trouvent sur les cartes qui composent votre ferme. Mais aussi grâce à l’outillage obtenu, les tranches de trois sous qu’il vous reste, les tranches de deux jetons de nourriture qu’il vous reste dans vos silos, les châteaux d’eau vides de votre ferme, et finalement les éventuels lieux de votre ferme disposant d’une capacité de fin de partie.
Adieu, veau, vache, cochon, couvée
Un tracteur toussotant et des oies en liberté… Le facing du Temps des Moissons nous transporte instantanément à la ferme ! Et cela tombe plutôt bien puisque c’est de cela dont il sera question. A l’intérieur de la boîte, un important deck de cartes, des tuiles, de la monnaie en carton, de petits tokens en bois pour représenter l’eau et la nourriture et un livret de règle. Le matériel est plutôt agréable et le petit côté rétro de l’aspect visuel apporte du caractère à l’ensemble. Nous, on a plutôt bien accroché !
Douze pages pour la règle du jeu avec des illustrations et des exemples. Il y a même des conseils stratégiques pour devenir le meilleur agriculteur du moment. Alors, elle est pas belle la vie ? Un livret d’instruction bien rédigé qui permet donc de prendre en main le jeu, de façon simple et aisée.
Une bêche dans la main et un panier en osier dans l’autre, nous voilà prêt à travailler et à récolter les fruits de notre labeur. Et c’est ainsi que la partie peut commencer. On comprend immédiatement que le cœur du jeu sera de mettre en place un « moteur économique » afin d’optimiser ses actions. Et même si cela ne pose pas de problème à comprendre le but du jeu, prévoyez quand même un première partie de découverte. Non pas que les mécanismes soient compliqués à assimiler, mais le jeu demande une première approche pour s’y familiariser. Dès la deuxième partie, vous pourrez alors affiner vos stratégies. Car oui, le Temps des Moissons est un jeu avec une bonne courbe d’apprentissage.
Vous l’aurez donc compris, nous sommes ici sur un titre stratégique où le placement est au centre du jeu. Tout l’intérêt sera de positionner efficacement ses champs, ses bâtiments, son bétail, ses constructions, afin que l’ensemble puisse comboter au maximum. Mais cet astucieux mécanisme de placement n’est pas le seul à être utilisé dans le Temps des Moissons. Étant donné qu’il faudra veiller à l’approvisionnement en eau et au stockage de la nourriture, la gestion de ressources n’est pas en reste non plus. L’eau est essentielle aux cultures et sans eau, pas de récolte. Et s’il n’y pas de récolte, vos silos resteront bien vides. Vous commencez à saisir où le jeu va nous emmener ?
Mais l’opus ne se limite pas à des mécanismes de placement et de gestion de ressources. Chaque année (dans le jeu) est le théâtre d’une phase de draft plutôt bien pensée. Une phase de draft pendant lequel on enrichit son domaine agricole mais pendant lequel on peut aussi bloquer ses adversaires. Le fait de pouvoir défausser des cartes pour gêner les autres joueurs est plutôt malin mais terriblement redoutable. Et aussi très rageur quand on y est confronté. Au final, ces différents mécanismes fonctionnent parfaitement ensemble et le jeu impose une indispensable réflexion.
Les tuiles des équipements rajoutent encore du piment au jeu. Il est ainsi possible de personnaliser son domaine mais surtout, d’accumuler plus de points de victoire ou de déclencher certains effets qui pourraient bien booster votre partie. Très efficace, on a adoré !
Si le Temps des Moissons est accessible à partir de 14, voire 12 ans, sa difficulté est plutôt modérée. Certes il faudra réfléchir, mais n’ayez crainte, les tours de jeu ne durent pas des heures interminables dans l’attente du coup parfait. Le titre offre un tour de jeu relativement fluide et interactif mais les parties n’en restent pas moins tendues du début à la fin. Les sensations de jeu sont agréables; on discute, on réfléchit, on prépare les tours suivants, on récolte nos petites exploitations… Tout s’enchaîne au rythme des saisons.
En terme de rejouabilité, une partie ne ressemblera jamais à une autre. Bien entendu, certains placements sont particulièrement efficaces, mais lors d’une prochaine partie, les cartes disponibles ne seront plus les mêmes. Votre exploitation agricole aura changé, ses équipements seront autres et vous devrez perpétuellement innover et vous adapter à ce qui sera disponible. Pas simple ! Mais en vrai agriculteur que vous êtes, vous saurez trouver les bonnes solutions même si le jeu est plutôt… « vache ».
Aaaah cette petite odeur de campagne, ce petit fumet de fumier, ce doux parfum qui sent bon l’agriculture ! Bon d’accord, on en fait peut-être un peu trop mais il ne manque pas grand chose au Temps des Moissons pour se croire à la ferme ! Et si on mélange à cela la senteur d’un opus stratégique, malin et bien pensé, on aurait tendance à vous dire qu’être un agriculteur ludiste, c’est vraiment amusant !
Une extension pour faire la foire !
Et pour celles et ceux qui voudraient poursuivre l’expérience de la vie à la ferme, sachez qu’une première extension arrive tout bientôt. La campagne Kickstarter se termine sous peu. Nommée « Grand Fair », l’add-on apportera du renouveau aux parties. Autour du thème de la « foire agricole », le jeu permettra désormais d’y jouer jusqu’à 5. Il sera possible d’interagir avec la foire, d’accomplir des objectifs, d’utiliser de nouveaux équipements et même de jouer en solo. Pour l’heure (février 2018), l’extension est portée par Artipia Games, uniquement en anglais et elle sera disponible pour fin 2018. L’avenir nous dira donc si une possible version française débarquera dans le catalogue Matagot.
Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.
La règle du jeu en français
Une partie dans la Tric Trac TV
Le site de l’éditeur Matagot
La page Kickstarter de l’extension « Grand Fair »
Rédacteur de l’article : Léo
Informations destinées aux personnes avec un handicap
En complément à nos articles, nous transmettons ci-dessous des précisions destinées aux personnes présentant une atteinte à la santé (visuelle, auditive ou déficience intellectuelle) :
– Ce jeu demande une bonne capacité de réflexion et semble peu compatible avec une déficience intellectuelle.
– Présence de petits caractères sur les cartes du jeu.
– Ce jeu semble ne présenter aucune autre limitation particulière.