Un couloir sombre, lugubre et humide. De fines gouttelettes d’eau ruissellent de partout alors que quelques torches éclairent faiblement les lieux. Au lointain, des bruits d’orques, des grondements, ou peut-être même des gémissements. Impossible de le savoir ! Le regard vif et affûté, une petite équipe de héros est aux aguets. Tous avancent discrètement mais d’un coup, Elias le Mage de Guerre, s’arrête net. Figé et le ton grave, il fait signe à ses camarades de se mettre à couvert. Le petit groupe se retranche alors instantanément derrière un petit décrochement, à l’abri des regards. Le Mage avait vu juste. Sa magie et son sens aigu de la clairvoyance venaient de les protéger d’une bande de guerriers gobelins en approchent. En quelques secondes, voici qu’un petit bataillon d’hommes verdâtres ne se trouve plus qu’à quelques centimètres de nos héros. Des héros prêts à bondir pour en découdre. Les gobelins avancent lentement, tous leurs sens sont en éveils. Ils sentent que des étrangers se cachent dans les parages. Mais, impossible pour l’heure de les localiser. Une fois à l’extrémité du couloir, le boss gobelin se retourne. Il soulève doucement son épée rouillée. Sa bouche s’entrouvre et laisse apparaître des canines jaunâtres. Ses sourcils se froncent et l’infâme hurle « Pour Darkness » ! Nos héros sont repérés. Le combat va être sanglant !
Sauf que la suite, ce sera à vous de l’écrire ! Ou plutôt de la vivre, sur plateau, grâce au jeu « Massive Darkness » qui est disponible depuis peu, en français, chez EDGE. Massive Darkness est une grosse boîte, une très grosse boîte, issue de la collaboration entre Cool Mini Or Not (CMON) et Guillotine Games. Ces éditeurs ne vous seront sans doute pas inconnus car le duo s’est déjà imposé avec la fameuse série des « Zombicide ». Des titres développés par Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien et Nicolas Raoult. Et si on vous parle de ces trois designers ludiques, c’est qu’ils sont justement aux commandes de Massive Darkness.
Et c’est sur la plateforme Kickstarter que le succès de Massive Darkness a débuté, le 7 juin 2016. La campagne participative aura notamment bénéficié de l’énorme « fan base » de CMON, pour convaincre plus de 22’000 backers. Pas moins de 3.5 millions de dollars seront collectés pour la production de cet opus. Massive Darkness se trouve même dans le top 10 des financements les plus importants du portail Kickstarter.
Maintenant que l’ensemble des contributeurs ont été livrés, le jeu débarque donc dans toutes les bonnes crèmeries. Prévu pour un à six joueurs, Massive Darkness se pratique facilement dès douze ans pour des parties prévues entre 90 et 180 minutes. Et si les parties sont « du lourd », la boîte en elle-même l’est également. En effet, l’opus est un dungeon crawler (un jeu d’exploration de donjon) mais qui a la particularité de regorger de matériel et surtout de figurines en plastique. Et quand on dit regorger, le mot est faible car la grosse boîte contient pas moins de 75 figurines dans sa version commerciale. Plus d’une centaine pour la version issue du financement participatif. Sans oublier les 300 cartes et autre pléthore de composants. On vous détaillera tout cela un peu plus bas dans notre article.
Mais alors, Massive Darkness qu’est-ce que c’est ? On vous le disait, il s’agit d’un jeu d’exploration. Vous incarnez une équipe de héros arpentant la frontière des ténèbres. Vos vils ennemis du Darkness sont de retour et en bons « porteurs de lumière » que vous êtes, vous décidez de les combattre. Vous ne permettrez pas qu’ils reviennent troubler la paix et la tranquillité de votre chez vous. Dans Massive Darkness, vous jouerez de manière coopérative. Soit en accomplissant une quête fantastique, soit en effectuant une campagne composée de plusieurs scénarios. Avec vos personnages, vous progresserez de dalles en dalles, vous recherchez des trésors, vous accomplirez des missions et surtout, vous combattrez de terribles ennemis. Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, il sera notamment possible de faire évoluer votre personnage, son équipement mais aussi ses compétences.
Avant de vous expliquer pourquoi nous mettons en lumière ce jeu athypique, on vous résume brièvement la règle, histoire de déterminer si Massive Darkness est bien fait pour vous. Ne tremblez pas, levez la tête et agrippez fermement votre épée ! C’est parti pour l’aventure !
Ici vous ne craignez rien… ou presque !
Dans Massive Darkness, chaque joueur incarne un héros combattant les forces du Darkness. L’opus peut être pratiqué soit en accomplissant individuellement une des dix quêtes du jeu soit en les effectuant à la suite afin d’y jouer en mode campagne. Après avoir choisi leurs héros, les joueurs reçoivent leur équipement de départ composé d’armes et d’une armure de cuivre. La carte de personnage est déposée sur le plateau individuel du joueur. Chacun reçoit encore une fiche de classe, et c’est parti, la partie peut commencer.
Le jeu fonctionne par « activations » et le premier joueur commence donc par activer son héros. A son tour, il peut effectuer trois actions. Se déplacer sur le plateau de jeu (de deux cases), engager le combat avec des ennemis, prendre des objectifs, ramasser des trésors, échanger son équipement avec d’autres héros ou réorganiser son équipement. Une fois qu’il a effectué ses trois actions, les ennemis qu’il a attaqués durant son tour – et qui sont toujours en vie – vont immédiatement essayer de contre-attaquer.
Intéressons-nous brièvement aux attaques. Qu’il s’agisse d’une attaque d’un héros ou d’un ennemi, dans tous les cas, ces dernières sont effectuées et résolues avec différents dés. Le jeu comporte quatre séries de trois dés. Des dés d’attaque et des dés de défense qui seront comparés pour en déterminer les succès. Les héros comme les ennemis présentent différents points d’attaque et de défense, lesquels déterminent le nombre de dés que le joueur devra lancer lors de son action. Le jeu Massive Darkness permet à chaque joueur d’utiliser de l’équipement. Des potions, de la magie mais aussi et surtout des armes et des boucliers. Chaque joueur utilise une armure et deux cartes d’armes qu’il tient dans sa main gauche et sa main droite (les emplacements sont représentés sur le plateau du joueur). Ainsi, l’équipement des joueurs va évoluer tout au long de la partie et par conséquent, sa puissance d’attaque et de défense également.
Une fois que chaque joueur a achevé sa phase d’activation des héros, les ennemis vont débuter la leur. Ces derniers vont commencer par essayer d’attaquer un héros sur la ligne de vue et à portée de ses actions de combat. Tout comme les héros, ils pourront effectuer des actions de mêlée, des actions à distance ou des combats magiques. Chaque carte d’ennemis indique les différentes possibilités et les forces d’attaque et de défense. Lorsque cette étape est terminée, les ennemis vont se déplacer s’ils n’ont pas pu attaquer de héros. Ces deux étapes sont ensuite répétées une deuxième fois.
A ce stade, ouvrons une petite parenthèse pour vous préciser que Massive Darkness comporte un système de jeu un peu particulier. En effet, les différents plateaux de jeu comportent des cases éclairées et d’autres, plongées dans l’obscurité. Le mécanisme offre ainsi aux héros la possibilité de se cacher des ennemis en se positionnant sur les cases qui ne sont pas éclairées. Sur les cases éclairées les héros pourront être repérés et deviennent des cibles. Alors que dans l’ombre, les héros se dissimulent et peuvent par exemple effectuer de sournoises actions à distance.
L’étape suivante est la phase d’expérience. A chaque fois qu’un héros parvient à tuer un ennemi ou à effectuer diverses actions spécifiques, il gagne des points d’expérience. Ces derniers sont comptabilisés sur les plateaux individuels. A cette étape, les joueurs peuvent décider de dépenser leurs points d’expérience pour acquérir de nouvelles compétences. C’est là que les fiches de classe entrent en jeu. Avec les points d’expérience, il est ainsi possible de faire progresser son personnage en acquérant de nouvelles capacités de tir, de visée, d’actions de soin etc. Les fiches sont alors modifiées pour que le personnage progresse, soit tout au long du scénario en cours ou pendant toute la campagne.
Alors que le round touche à sa fin, voilà que survient à présent la phase d’évènements. Le joueur actif pioche une carte évènement qu’il lit aux autres joueurs et il est immédiatement fait application des conséquences. En principe, cela rime avec la présence de nouveaux ennemis qui entrent sur le plateau de jeu. Mais les évènements peuvent aussi apporter leurs lots de bonnes surprises ou de répit.
Puis, la phase de fin de tour permet ensuite aux différents joueurs de se remettre de leurs esprits, de changer de premier joueur et d’entamer un nouveau tour.
Massive Darkness étant un jeu coopératif, tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Le jeu est remporté si tous les objectifs spécifiques de la quête sont accomplis. A contrario, le jeu est perdu si au moins un objectif de la quête n’est pas atteint ou si un héros devait malencontreusement succomber à ses blessures… Et ça, c’est terrible !
Une aventure entre ombre et lumière
Avec Massive Darkness, on ne sait pas vraiment si on peut parler de « boîte » de jeu. On serait plutôt d’avis qu’il s’agit d’une brique ! Une grosse brique, impressionnante et surtout très bien remplie. L’éditeur nous a habitués à pléthore de matériel produit avec soin et voilà un opus qui suit parfaitement cette règle. A l’intérieur du boitage, on retrouve neuf grandes dalles de jeux recto-verso magnifiquement illustrées, un deck de presque trois cents cartes toilées, des dés gravés, des plateaux de joueurs en plastique, des fiches de classe pour chaque joueur et encore une bonne quantité de jetons en carton. Un petit mot sur les dalles de jeu – qui sont d’ailleurs bien épaisses – et qui présentent une petite particularité technique. En effet, si vous êtes l’heureux détenteur du jeu « Zombicide Black Plague », disponible chez le même éditeur, vous pourrez aussi utiliser les dalles de Massive Darkness histoire de renouveler votre terrain et surtout, votre expérience de jeu. Plutôt malin et vraiment sympathique pour les joueurs ! Et si on revient au contenu de la boîte de Massive Darkness, vous aurez sans doute constaté qu’on a omis le principal. 75 figurines qui constituent un des éléments matériel central du jeu. De très belles figurines, détaillées et sculptées avec soin. Les héros s’identifient grâce à un ton beige sombre teinté dans la masse, faisant ressortir davantage tous les détails. Des figurines qui séduisent et qui sont vraiment du plus bel effet. Et pour peu que vous appréciez peindre, vous allez réellement vous faire plaisir ! Afin de vous donner une idée précise de ces figurines, on vous les a placées devant notre objectif pour un petit shooting. La galerie d’images se trouve au bas de l’article.
Mais Massive Darkness ce n’est pas qu’une production réussie. C’est aussi une mécanique de jeu travaillée et équilibrée. Votre aventure commencera inévitablement par la lecture de la règle du jeu. Un feuillet de 56 pages qui, rassurez-vous, regroupe également la présentation du matériel, un résumé du tour de jeu et surtout, les onze quêtes que vous pourrez pratiquer (tutoriel compris). Le document est bien aéré, facile à lire et comporte de nombreuses illustrations. Il n’y a pas grand chose à reprocher à ce livret de règle qui nous plonge immédiatement dans l’aventure et qui fournit tout ce dont vous aurez besoin pour terrasser vos ennemis du Darkness.
Des couloirs sombres, des ennemis qui rôdent et qui patrouillent… cette fois vous y êtes ! Plongés au cœur de l’action ! Votre première expérience de jeu sera sans doute le tutoriel qui vous permet de vous familiariser avec le jeu, son univers et ses mécanismes. Une petite mise en bouche bien utile histoire d’affûter la lame de sa hache ! En quelques tours, les joueurs maîtrisent leur personnage, la fiche de classe, les objets, les combats et les différentes interactions possibles. On apprécie toujours ce genre de didacticiel qui s’avère très utile avant de débuter l’aventure.
Et justement, côté aventure, Massive Darkness permet une belle souplesse avec les différents modes de jeu. Si votre groupe de joueurs n’est qu’occasionnel, vous êtes libre de débuter une quête pour une à deux heures de jeu. En revanche, avec vos habitués, le mode campagne permettra de vous lancer dans une vraie histoire d’une dizaine d’heures qui fera évoluer votre personnage au gré des quêtes qui se succéderont. D’ailleurs le plateau de jeu comporte une zone spécifique pour des points dits de « micro-expérience ». Ainsi, vos réels points d’expérience augmenteront de façon beaucoup plus progressive.
Après quelques parties de Massive Darkness, l’évidence nous saute aux yeux ! L’opus est certes un « dungeon crawler » mais qui a été particulièrement bien travaillé. Bien sûr on se défoule en lançant des brouettes de dés pour essayer de dégommer des ennemis qui arrivent de partout. C’est aussi cela un vrai donjon ! Mais le jeu ne se limite pas uniquement à cela et on a été agréablement surpris. Surpris par des scénarios bien pensés et véritablement stratégiques. Il faut dire que le jeu permet de « poutrer » des vilains méchants mais aussi de faire preuve de finesse. Par exemple, grâce aux dalles comportant des zones d’ombre et de lumière. Quand un héros attire les ennemis dans sa direction alors qu’il se trouve visible et éclairé par une torche, un autre aventurier, tapi dans l’ombre, accomplit des objectifs ou progresse discrètement. Il y a là toute une mécanique que les joueurs peuvent utiliser et qui apporte un véritable plaisir de jeu qui nous a particulièrement séduits. C’est malin, efficace et cela se combine parfaitement avec des actions plus « brutales » visant à croiser le fer avec les sombres créatures qui nous font face régulièrement. Il n’y a jamais qu’une seule possibilité de gagner sa quête et l’opus offre une belle variété dans les choix que les joueurs se doivent d’effectuer. Par ailleurs, au gré des parties, les divers équipements se renouvellent. Et il y a de quoi faire ! Des haches, des épées, des potions, des armures, des lances, des boucliers,… et on renouvelle le tout avec des variations de force sur différentes cartes. Cumulez encore à cela, les options des fiches de classe qui doteront encore nos personnages de compétences supplémentaires. Wouaw, que c’est riche ! Le jeu dispose d’un incroyable renouvellement et on a adoré ce côté évolutif qui ne nous limite pratiquement jamais.
Dans un jeu comme Zombicide, tous les joueurs s’attendent, à chaque tour, à faire face à une horde d’ennemis débarquant sur le plateau sur des emplacements prédéfinis. Dans Massive Darkness, ce n’est pas vraiment le cas ! Les ennemis débarquent uniquement si les joueurs décident d’ouvrir des portes ou en piochant des cartes d’événements. Et encore, ils n’apparaîtront pas systématiquement et pas forcément au même endroit. Derrière une porte, à côté de vous ou sur une dalle adjacente, le danger peut survenir de partout ! Ou peut-être aurez-vous droit à un peu de répit. Par ailleurs, en fonction de votre position sur le plateau de jeu, les ennemis pourront ou non vous attaquer. En revanche, si vous prenez le parti de leur montrer vos gros muscles ou vos pouvoirs magiques, ils contre-attaqueront systématiquement. Les forces du Darkness sont ainsi dotées d’une forme « d’intelligence artificielle » qui colle littéralement aux choix que vous effectuez durant le jeu. Et jouant de manière prudente, l’ennemi sera moins présent mais en fonçant dans le tas, vous aurez facilement de quoi vous casser les dents. Ce système de jeu est très plaisant. Il apporte de la stratégie et de la finesse aux parties. On a vraiment adoré ! Que c’est bien réalisé !
On l’évoquait précédemment, le jeu nous oblige constamment à lancer des dés. Pour résoudre les combats, nos équipements définiront notre puissance d’attaque, exprimée en dés. Face à nous, les ennemis disposent eux-aussi de valeurs d’attaque et de défense. Là, rien de bien nouveau, avec également des équipements pouvant tenter de s’arranger un peu avec la chance. Néanmoins, le système « attaque / défense » fonctionne très bien et surtout, il n’est pas compliqué à appréhender. Et heureusement parce que les joueurs l’utilisent très régulièrement au cours d’une partie.
En terme de mécanismes de jeu, on se retrouve avec du placement qu’il faudra effectuer de manière judicieuse sur le terrain de jeu. De l’exploration, de la gestion de main avec les cartes d’équipement et aussi une forme de gestion de ressources car ces fameux équipements devront être échangés judicieusement durant la partie. Bien sûr et comme on l’a vu, Massive Darkness utilise également des dés et donc une part de chance pour la résolution des combats. L’ensemble des mécanismes est cohérent et le tout fonctionne à merveille. On a là de quoi se faire plaisir et contenter les joueurs autour de la table.
Et puisqu’on évoque les joueurs autour de la table, un dernier mot sur l’interaction. Forcément, avec un titre coopératif, les joueurs se doivent de communiquer. Dans Massive Darkness, cette communication est indispensable et surtout omniprésente. Tout au long du jeu, les stratégies doivent être réfléchies et la progression doit être discutée, analysée. On s’échange de l’équipement, on interagit avec les cartes et les autres éléments du jeu. Les joueurs vivent et se racontent l’histoire au travers des choix qui sont effectués pour une interaction qui se veut « plus, plus, plus » !
Entre le Trésor de la bête, le dédale des Ténèbres ou encore la rencontre avec les fameux Tambours Gobelins, votre aventure ne manquera pas de piment dans de belles parties scénarisées. Un jeu simple à prendre en main, d’une difficulté relativement modérée et qui nous aura séduits par son gameplay très travaillé. Des combats épiques, de la subtilité dans la résolution des quêtes et un système de jeu original… il ne manque rien ! Et pour nous ravir, un matériel de jeu magnifique. Oui, magnifique ! Héros dans l’âme, il ne vous reste plus qu’à vous parer de votre bouclier, à empoigner votre épée à vivre une fabuleuse et « massive » aventure. Chez Jeudéclick on a adoré, c’est à votre tour d’être séduit !
Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.
Un aperçu des figurines
La fiche du jeu sur le site de l’éditeur EDGE
Massive Darkness sur le site de BGG
Le site de l’éditeur EDGE
Rédacteur de l’article : Léo
Informations destinées aux personnes avec un handicap
En complément à nos articles, nous transmettons ci-dessous des précisions destinées aux personnes présentant une atteinte à la santé (visuelle, auditive ou déficience intellectuelle) :
– Ce jeu demande une bonne capacité de réflexion et semble peu compatible avec une déficience intellectuelle.
– Présence de petits caractères sur certaines cartes du jeu.
– Ce jeu semble ne présenter aucune autre limitation particulière.