Issu de la bande dessinée du même nom, Requiem Chevalier Vampire vous embarque dans l’univers des vampires et des goules. Un jeu stratégique pour deux joueurs qui vient tout juste d’arriver en français chez Astéroid Games. Regardons cela d’un peu plus près…
Dans l’univers du jeu, on a plusieurs fois vu des licences issues du cinéma ou du jeu vidéo, se décliner sur plateau. Un peu moins souvent issues de la bande dessinée. Après un financement participatif sur Kickstarter, c’est donc un plaisir de retrouver en jeu de plateau « Requiem ». Un monde imagé et scénarisé par Pat Mills et Olivier Ledroit, qui est à présent réédité en BD chez Glénat.
Pour vous planter rapidement le décor… Durant la deuxième guerre mondiale, le soldat allemand Heinrich Augsburg perd la vie et se retrouve littéralement projeté dans un monde chaotique. Sa seule obsession sera de retrouver Rebecca, la femme qu’il aime. Au gré de ses pérégrinations, Heinrich apprendra qu’il a été réincarné en vampire et deviendra Requiem. Entre combats et rencontres machiavéliques, Requiem ne perdra jamais son obsession ultime. Et c’est donc dans cet univers fantaisiste que s’inscrit le jeu de plateau Requiem Chevalier Vampire.
Un objectif inscrit en lettres Capitales
Dans Requiem Chevalier Vampire, deux joueurs vont se livrer à un affrontement et à un positionnement stratégique. A noter qu’une extension propose d’ores et déjà de jouer à trois et même à quatre joueurs. Tout comme il est possible de le faire avec deux boîtes du jeu de base. Les parties, imaginées par Antoine Riot et Youri Faja sont estimées entre 30 et 45 minutes pour un opus accessible dès 12 ans.
Avec la boîte de base, un joueur incarnera les vampires tandis que l’autre joueur contrôlera la fonction des goules. Sur un plateau composé de cartes qui évolueront durant la partie, le but du jeu sera de conquérir la capitale adverse ou d’éliminer l’autre faction. En quelques lignes, intéressons-nous plus en détails sur les grandes lignes du la règle…
Vers un champ de ruines…
Chaque joueur reçoit deux figurines capitales et met en jeu ses diverses unités. Le terrain de jeu se compose de 36 cartes qui sont posées sur leur face terrain. Pour remporter la partie, soit l’un des joueurs parvient à prendre la capitale adverse, soit il élimine toutes les unités de la faction adverse pendant le même tour de jeu.
A chaque tour, le joueur actif peut effectuer trois actions telles que se déplacer, attaquer, engager des terrains pour activer des capacités, obtenir des ressources etc. Les cartes de développement vont permettre aux factions d’augmenter leur capacités de déplacements ou de combats. Mais pour payer ces développements, il faudra exploiter les terrains afin de récupérer des ressources. Et lorsqu’un terrain a été exploité, sa carte est retournée et elle devient une ruine. La particularité se situe dans le fait que l’une des factions pourra déployer de meilleurs effets sur les ruines alors que l’autre sera avantagée sur les cartes terrain. Le temps et l’évolution du terrain de jeu s’avèrent donc un facteur déterminant pour chacune des deux factions.
Pour les affrontements, les combats sont simplement résolus aux majorités des forces en présence, cumulés aux divers effets des développements effectués. Les unités perdues sortent du plateau de jeu pendant un tour puis réapparaissent sur la capitale de son propriétaire. L’obligeant ainsi à réajuster sa stratégie.
Et la partie continue ainsi jusqu’à ce qu’une des conditions de victoire soit atteinte par l’un des joueurs.
Entre développement et planification stratégique
Il faut bien le reconnaître, les univers graphiques et thématiques sont des plus atypiques, pour un jeu qui attise néanmoins la curiosité. Mais c’est bien avec un gameplay très original que l’éditeur Asteroid Games nous propose là son premier jeu destiné à un public expert.
Empli de réflexion et de stratégie, Requiem nécessite de la finesse dans la planification de ses actions et une anticipation qui rythmera toute la partie. Petit à petit, le terrain de jeu change et se mue au profit du camp adverse, ou de son camp en fonction de la faction que l’on incarne. Voilà une originalité vraiment intéressante qui offre un plus au jeu. Ce petit twist qui en fait une force et une particularité qui plait beaucoup !
Et pour agrémenter l’ensemble, des cartes de développement qui rajouteront un indéniable attrait à la règle du jeu, mais surtout, une nouvelle façon de faire évoluer sa stratégie. Soit pour prendre la capitale adverse, soit pour éradiquer les unités de l’autre camp ! Et si pour l’un, le temps est un allié, pour l’autre il deviendra à chaque action un redoutable adversaire. En outre, on note aussi de belles possibilités avec les combos de certaines cartes. Des effets et des déplacements en série pour même en devenir un « moteur » capable de remporter la partie !
Sans oublier encore de très jolies figurines, détaillées et finement sculptées, que les plus créatifs pourront s’amuser à peindre. C’est du plus bel effet, vous pouvez nous croire !
D’ailleurs, jetons immédiatement un œil à notre capsule vidéo « Y’a Koi Dedans » pour découvrir en détails le contenu d’une boîte de Requiem Chevalier Vampire. Un exemple concret vaut parfois mieux que des explications !
Y’a Koi Dedans ?
Un jeu arrivé en boutique à la vitesse d’un « Asteroid »
Arrivé en boutique il y a peu, en français, Requiem Chevalier Vampire est proposé au prix d’environ 40€. Une boîte comprenant 68 cartes recto-verso, 16 figurines, 18 jetons en carton et un livret de règles. Le tout rangé dans son thermoformage.
A noter que le jeu se décline déjà sur six extensions qui viendront rajouter du gameplay à un opus déjà très malin, mais surtout enrichir l’univers détonnant de Requiem Chevalier Vampire !
Si comme nous, vous appréciez les jeux aux mécanismes bien huilés et stratégiques et dont le thème marque par son originalité, il y a fort à parier que Requiem Chevalier Vampire saura vous convaincre. Une courbe d’apprentissage sera inévitable mais au final, les parties du jeu de base s’articuleront sur une trentaine de minutes pour en faire un titre ludique dont on prend plaisir à jouer et surtout, à rejouer !
Requiem Chevalier Vampire sur le site de l’éditeur Asteroid Games