Cela faisait quelques temps que le projet bouillonnait dans la marmite de l’éditeur Days of Wonder. Aujourd’hui, la potion magique dévoile sa recette avec un nouveau Small World. Mais pas n’importe lequel; un Small World dans l’univers de la fabuleuse licence Warcraft !
Pour les plus jeunes ludistes, ou pour ceux qui ont vécu sur une île déserte depuis les onze dernières années, il faut qu’on vous résume. Le jeu Small World est une véritable référence du jeu de société. Limite un jeu de légende. Un opus qui a marqué des milliers de joueurs et qui a fait la renommée de Days of Wonder. Dans Small World, vous incarnez une civilisation fantastique : un peuple auquel est associé des pouvoirs spéciaux. En plaçant vos unités dans les différentes régions du plateau central, vous essayez à chaque tour de vous étendre et de conquérir les régions voisines. Vous agrandirez votre territoire, et toute région contrôlée à la fin de votre tour vous rapportera des jetons de victoire. Puis, votre civilisation amorcera son déclin. Mais ce sera pour mieux renaître avec une nouvelle civilisation et éventuellement remporter la victoire !
La réalité dépasse la fiction
Si on vous a très brièvement résumé de quoi il était question avec Small World, ne comptez pas sur nous pour vous faire découvrir l’univers de Warcraft. A ce stade, si on doit vous l’expliquer, mieux vaut passer votre chemin… Pour ceux qui restent… Eh oui ! Vous l’avez rêvé, Days of Wonder et Blizzard l’ont fait pour vous !
Vous l’aurez compris, c’est bien un nouveau Small World qui est sur le point de débarquer, dans l’univers riche de Warcraft ! Et le but du jeu consistera évidemment à lutter pour prendre le contrôle d’Azeroth; le monde bâti à l’origine par les titans. Et comme la licence éponyme propose un univers des plus varié, vous pourrez associer des races et des pouvoirs que tous les fans de Warcraft connaissent bien. Des Orcs, des Humains, des Gobelins, tantôt pêcheurs, tantôt enragés ou même herboristes… Il y aura de quoi former des combinaisons de légende ou même improbables.
« Pour asseoir votre domination, vous devrez partir à la conquête de lieux légendaires et de puissants artefacts ! »
Gnnnmarrrrrkkkk’ock !!
Bien sûr, il s’agit d’un standalone. Comprenez par là que ce Small World of Warcraft se veut totalement indépendant de son illustre grand-frère. Ainsi et pour la bonne forme, on vous rappelle que le jeu se destine de deux à cinq joueurs, pour des parties d’environ soixante minutes, accessibles dès dix ans. Dans la boîte, peu de changement par rapport à la version « classique » de Small World, si ce n’est bien sûr tout l’univers de Warcraft qui arrivera à tenir dans la boîte de jeu (si si, tout passe rassurez-vous). On retrouve donc 6 grandes tuiles recto-verso qui seront utilisées pour composer l’aire de jeu, 16 peuples et 20 pouvoirs spéciaux, plus de 60 jetons spéciaux, 110 jetons de victoire, 1 piste compte-tour, 1 dé, les aides de jeu, la règle et le feuillet de variantes par équipe. Ouf ! Tout y est.
Le jeu sera disponible dans toutes les bonnes tanières qui servent de la bière d’ours au prix conseillé de 59€. La règle, traduite en onze langues passe du chinois simplifié au français… En revanche pas de trace du patois gobelin des marais. Zut !