Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…
La reine Padmé Amidala vient d’être enlevée par un obscur seigneur Sith. Pendant ce temps, le chancelier Palpatine fait adopter une motion au sénat qui lui permet officiellement de déployer une importante armée de droïdes sur les cinq lunes de Coruscant. Le conseil Jedi n’a pas d’autre choix que de confier une discrète mission à ses meilleurs hommes pour faire éclater la vérité et sauver la reine Amidala détenue par l’Empire galactique. Mais les Maîtres Jedi vont vite comprendre que le sénat tout entier est menacé par le côté obscur de la force et que Dark Vador va effectuer son grand retour dans la galaxie. Certaines données vitales, pouvant contrecarrer les plans de Vador, ont été dérobées à l’Empire lors d’une précédente mission et se trouvent stockées dans la mémoire de BB-8 qui est pour l’heure introuvable. Les Jedi vont devoir faire des choix entre les différentes menaces qui se profilent, au risque de mettre en danger la vie de la reine Amidala. Un important conflit s’avère inévitable entre les deux côtés de la force.
Cette histoire ne vous dit rien ? C’est normal, car Star Wars Destiny vous plonge au cœur de la bataille dans laquelle vous serez maître de votre destinée, maître d’une histoire que vous seul écrirez !
Bon d’accord, on force un peu le trait mais aujourd’hui, c’est un véritable duel auquel il faudra faire face, dans un jeu de cartes et de dés pour deux joueurs, pour des parties d’environ trente minutes. Vous incarnerez les héros de Star Wars, vous apprendrez à maîtriser la force, vous déploierez des soutiens, vous vous équiperez tels de véritables guerriers et vous prendrez le commandement des célèbres machines militaires des forces rebelles ou de l’Empire galactique… ouh, ça fait un tout petit peu très peur !
Star Wars Destiny se veut donc être un jeu de cartes et de dés, dans lequel vous devrez construire votre deck. Vous commencerez par vous équiper d’un « kit » de base (un starter) et il y en a deux à choix, composé de 24 cartes, de 9 dés, d’une vingtaine de tokens, d’une règle du jeu et d’un petit feuillet listant les 174 cartes de la série. Oui, parce que les 24 premières cartes, même si vous pouvez tout à fait entamer des parties « light » avec votre starter, sont là pour vous donner l’eau à la bouche. Pour un jeu enrichi et digne des véritables batailles galactiques de Star Wars, vous pourrez vous procurer des boosters qui complèteront votre jeu en cartes et en dés. Comptez une dizaine de boosters pour des parties bien renouvelées, davantage si « la collection, posséder tu voudras ! »
Maintenant que vous vous êtes correctement équipés, vous composez votre deck de 30 cartes et vous sélectionnez vos héros ainsi que votre champ de bataille. Le but du jeu est d’anéantir les points de vie du camp adverse. La partie peut à présent commencer…
Des cartes tu activeras et des dés tu lanceras
Dans Star Wars Destiny, vous et votre adversaire alternerez les différentes actions de jeu. Vous commencerez par vous constituer une main de cinq cartes et placerez vos héros devant vous face visible. Vous sélectionnerez un champ de bataille, puis à votre tour, vous pourrez soit effectuer une action, soit passer.
La première action consiste à jouer une carte de votre main. Il peut s’agir d’un événement dont l’effet sera immédiatement appliqué, d’un équipement qui viendra s’adjoindre à l’un de vos personnages ou d’un soutien qui sera alors posé devant vous. Dans tous les cas, vous vous acquitterez du coût de la carte. La deuxième action consiste à activer un personnage ou un soutien. Vous inclinerez alors la carte de 90 degrés et vous lancerez les éventuels dés. La troisième action vous permettra de résoudre vos dés précédemment joués. Vous pourrez ainsi attaquer votre adversaire, récupérer des ressources, vous emparer de boucliers, appliquer des capacités spéciales, faire défausser des cartes ou perdre des ressources à votre adversaire, augmenter la valeur d’autres actions de dés etc. Une quatrième action permettra au joueur de défausser une carte de sa main pour relancer ses dés. Bien entendu, il vous sera aussi possible d’utiliser une action de carte (cinquième action). En effet, certaines cartes de soutien, d’amélioration et de personnage ne sont pas liées à un dé mais vous pourrez quand même appliquer leurs effets. Et finalement, la sixième et dernière action possible consiste à capturer le champ de bataille et à en appliquer son action. La capture du champ de bataille va mettre immédiatement fin au tour du jeu de celui qui s’en emparera.
Quand les deux joueurs passent ou ne peuvent plus jouer, le tour est terminé et la phase d’entretien débute. On réactive alors tous ses personnages et ses soutiens, chaque joueur s’octroie deux ressources et on refait sa main à cinq cartes. Un nouveau tour de jeu peut alors débuter. Le joueur dont les héros ne disposent plus d’aucun point de vie perd la partie. Vous pouvez aussi perdre si votre deck de cartes est épuisé et que vous n’avez plus de cartes en main.
Luke ! Je suis… ravi de cette découverte !
Une thématique forte, un jeu de cartes à collectionner, des boosters à acheter et un jargon tellement spécifique à l’univers de Georges Lucas… c’est certain, ce jeu ne sera pas fait pour vous, parce que Star Wars, vous n’y connaissez rien ! Et bien détrompez-vous car ce n’est vraiment pas le cas. La thématique est bien là mais le jeu a été particulièrement bien pensé pour permettre à tout un chacun d’y jouer facilement, sans être un accro des sabres laser et des verbes à la fin de phrases, façon petit bonhomme vert.
La première chose qui surprend (en bien) est que les starters sont composés d’un joli matériel pour un prix particulièrement correct. Naturellement, le plaisir de jeu prend tout son sens avec l’acquisition de quelques boosters mais chacun peut décider d’en faire l’acquisition ou non. Les cartes et les dés sont de qualité et les illustrations sont très réussies et nous immergent avec plaisir au cœur de la thématique.
La règle du jeu se lit rapidement et la prise en main s’avère relativement aisée. La règle manque peut-être légèrement de précisions en ce qui concerne l’effet de certaines cartes mais rien de grave, on finit par s’y retrouver. Autant vous le dire, chez Jeudéclick nous n’avons pas imaginé de nous lancer dans des parties de Star Wars Destiny sans quelques boosters et on ne peut que vous conseiller d’augmenter votre set de base pour profiter pleinement de la richesse du jeu.
En deux ou trois tours on comprend les mécanismes du jeu et en deux ou trois parties on se familiarise correctement avec les effets des cartes. Comme toutes les actions sont découpées et morcelées, le jeu se joue de manière très logique, presque intuitivement, puis c’est au joueur suivant et la main vous revient etc. Le système de jeu est très agréable, car il permet d’optimiser ses actions ou d’anticiper celles de son adversaire ou à contrario d’essayer d’anéantir la terrible attaque qui va s’abattre sur vous au tour prochain. Parfois, il peut arriver qu’un joueur dispose d’un deck plus puissant que celui de son adversaire ou même qu’un retard pris dans le jeu devienne très compliqué à rattraper. Le jeu permet alors une parade grâce aux effets de certaines cartes qui permettront d’essayer d’épuiser rapidement la pioche de votre adversaire. Quand tout semble perdu, il ne faut jamais perdre de vue qu’une pioche vide risquera de renverser la situation !
Destiny présente également une jolie profondeur de jeu. Comme on peut conserver ses cartes d’un tour à l’autre, les joueurs peuvent tenter de choisir le bon moment pour les jouer. Les dés peuvent également être optimisés ou même retournés grâce à différents effets du jeu, ce qui laisse peu de place au hasard. Prenez également en compte que les deux joueurs décident de la construction de leur deck et peuvent affiner leur jeu, et vous aurez là l’ensemble des paramètres pour nous permettre d’affirmer que Star Wars Destiny est une vraie réussite. Ce n’est pas juste un thème de Star Wars que l’on « collerait » encore à un petit jeu de cartes pour le plaisir de faire vendre du booster. Bien au contraire, il y a dans cette boite un vrai jeu, bien pensé et réfléchi, et surtout pour nous joueurs, une excellente découverte à partager même avec des plus jeunes !
Maintenant, à vous de vous forger votre propre avis.
La fiche du jeu sur Boardgamegeek
Une petite vidéo de présentation, en français, par Zone jeu de société (suite dans la vidéo no. 2)
Rédacteur de l’article : Léo
Informations destinées aux personnes avec un handicap
En complément à nos articles, nous transmettons ci-dessous des précisions destinées aux personnes présentant une atteinte à la santé (visuelle, auditive ou déficience intellectuelle) :
– Présence de petits caractères sur le matériel de jeu et faible contraste.
– Ce jeu semble ne présenter aucune autre limitation particulière.