Début 2018, nous vous parlions de Sub Terra. Un jeu coopératif de 1 à 6 joueurs où le but est de trouver la sortie d’une grotte dans laquelle vous êtes tombé. Nous vous annoncions aussi que l’auteur travaillait sur le prototype d’un deuxième opus… Sub Terra II – Inferno’s Edge ! Et justement, on vous en parle !
Alors que le lancement du projet sur Kickstarter est prévu pour aujourd’hui, Tim Pinder avait d’ores et déjà parlé de son jeu via un carnet d’auteur publié sur son blog. Alors plongeons, ah non pardon, explorons ensemble ce nouveau gameplay.
Explorateur un jour, explorateur toujours
Dans Sub Terra II, pas de grotte, pas de sortie à retrouver, mais bien un temple à explorer, voler un artefact et sortir avant que cela ne devienne… l’enfer ! Non rassurez-vous, vous n’êtes pas dans le pitch d’Indiana Jones. D’ailleurs vous pourrez vous y aventurer en solo ou jusqu’à six joueurs au maximum.
Bon d’accord, on vous entend déjà vous dire « oui, mais si c’est juste la thématique qui change… ». Sub Terra II sera différent de son prédécesseur, même si ces changements ne se feront pas sur les grosses mécaniques du jeu.
Commençons maintenant à analyser les différences qu’il existe entre les deux opus. Dans Sub Terra II, il ne sera plus question de pose de tuiles façon Carcassonne. Les tuiles se trouveront dans un sac et seront tirées aléatoirement. Par contre ne vous attendez pas à un grand nombre de tuiles ; la volonté étant de faire des tuiles plus grandes (de par son thème déjà) et plus lumineuses. En s’appuyant sur les retours des joueurs pour peaufiner Sub Terra II, Tim Pinder souhaite que les tuiles montrent davantage les détails.
Fini également les horreurs présentes dans Sub Terra. Ici, il faudra échapper à des gardiens du temple. Même si, au dire de l’auteur, seuls ils ne représentent pas une réelle menace. En revanche, une fois groupés, il faudra sortir les muscles (ou plutôt les armes) pour en venir à bout.
Enfin, fini les évènements qui arrivent avec une carte à la fin de l’ensemble des tours de jeu. Les catastrophes arriveront sur un lancé de dé et cela, dès la fin du tour d’un joueur. Oui, vous avez bien lu, à la fin du tour d’un joueur ! Autant dire que les parties vont devenir nettement plus chaotiques.
Pour finir, une fois que vous aurez récupéré l’artefact, il vous faudra faire preuve de rapidité pour sortir du temple. En effet, une coulée de lave va envahir le temple.
Sur Kickstarter !
Il faut dire que nous attendons beaucoup de ce second opus, tant le premier nous avait beaucoup enthousiasmés. Nous ne vous cachons pas qu’à l’annonce de ce Sub Terra II, nous avions quand même un peu peur d’un copier/coller du premier. Mais nous voilà un peu rassurés même si le jeu arborera dans les grandes lignes, les mêmes principes.
Et la campagne participative débute donc aujourd’hui sur Kickstarter avec un jeu qui est notamment porté en français par l’éditeur Nuts! Un éditeur qui avait déjà localisé Sub Terra, premier du nom. 29£ pour la boîte de base. 59£ avec deux extensions comprenant des nouveaux personnages et nouvelles tuiles. Et finalement, 99£ avec tout ce petit bazar upgradé en figurines et en métal pour l’artefact. A noter également qu’avec la campagne Kickstarter de ce Sub Terra II, une quatrième extension pour le premier opus est proposée. A présent, si le jeu pourrait vous convenir, vous savez où vous diriger pour contribuer au projet…
La campagne de financement sur Kickstarter