C’est une nouvelle fois que Scott Almes et Gamelyn Games viennent nous présenter leur nouveau jeu : Tiny Epic Tactics. A chaque annonce, l’auteur arrive toujours à nous étonner avec un nouveau type de jeu, qui malgré son format « Tiny » (minuscule), s’avère souvent être un jeu costaud. Dans cette gamme, chaque jeu se veut « Tiny » car entrant dans une petite boîte avec des règles simples à comprendre et « Epic » car chacun doit apporter une réflexion, stratégie et rejouabilité qui sont d’un niveau supérieur à ce qu’on peut généralement trouver dans une boîte si petite. Ce nouvel opus est le 8ème de la gamme (11 si on compte les 3 extensions existantes). Mais connaîtra-t-il sa version française ? On vous dit tout !
Cette fois-ci l’auteur nous offre un jeu de style « Tactical RPG » (Jeux de Rôle Tactique) qui n’est pas sans nous rappeler certains jeux vidéo, dont entre autres « Final Fantasy Tactics » ou encore la série « Fire Emblem ». Tiny Epic Tactics est prévu pour être joué de 1 à 4 joueurs pour des parties durant entre 30 et 60 minutes et offre pas moins de 4 modes de jeu : solitaire, 2 joueurs en mode coopératif, 2 à 4 joueurs en mode compétitif ainsi que 4 joueurs en mode par équipe (2 contre 2).
Mais… intéressons-nous d’un peu plus près à ce huitième de la gamme.
Héros… or not Héros !
Dans Tiny Epic Tactics, chaque joueur se voit à la tête de 4 héros. Chacun de ces héros a un type : Les Guerriers, les Mages, les Voleurs ainsi que les Bêtes. Chacun de ces types de héros a une particularité. Si les Guerriers sont redoutables au corps à corps, les Mages eux sont très forts à distance mais également faibles en termes de vitalité. Ce qui en fait la cible principale des attaques ! La force des voleurs est basée sur leurs mobilités et leur longue portée. Les Bêtes elles, feront office de Tank (amasseurs de dégâts) dû à leur forte vitalité mais permettent également de booster les équipiers proches. Chaque joueur a la même combinaison de héros mais chacun de ces héros est unique avec une capacité spéciale qui lui est propre.
Sur les 4 modes de jeux possibles nous avons deux styles de jeux : coopératif ou compétitif. Dans le mode coopératif, les joueurs vont devoir explorer la carte et ses grottes afin de se défaire des ennemis. Le but du jeu est de récupérer des trésors appartenant à ces ennemis tout en restant vivant avant le déclenchement de la fin du jeu. Dans le mode compétitif, les joueurs s’affrontent pour tenir des zones définies (mode capture de drapeau). Selon le nombre de joueurs lorsqu’un ou deux (sur trois) drapeaux sont capturés, alors le jeu prend fin et des points de victoire sont attribués selon 3 critères : drapeaux capturés, ennemis capturés et héros en vie.
Quel que soit le mode de jeu, le placement des héros sur la carte est primordial et devra être choisi avec stratégie de façon à ne pas se faire piéger par les habiletés des adversaires. Les joueurs jouent chacun leur tour et possèdent 3 actions à répartir sur leurs 4 héros. Les actions sont attaquer et déplacer. Il faudra donc jouer de façon à bien prendre en compte les faiblesses et atouts des héros à disposition afin de les placer au mieux de manière à profiter au maximum de leurs talents.
Tiny voudré pô acheter mon jeu ?
On pourrait penser que cette coopération entre l’auteur et l’éditeur s’essoufflerait, mais que nenni ! La campagne de financement participative est à nouveau un succès énorme. En quelques minutes, le financement du jeu avait dépassé les 100’000 dollars US sur les 15’000 demandés pour déclencher l’édition. Malgré le fait que la campagne soit courte, on peut déjà féliciter Scott Almes et le trio d’artistes l’accompagnant pour ce jeu qui attire à ce jour plus de 10’000 souscripteurs.
Pour le financement, 4 types de palier sont disponibles : print and play à 8$ et à assembler avec vos jolis petits doigts de héros, une version boutique à 20$, une version deluxe à 25$ et une version « all in deluxe » à 37$.
La version deluxe du jeu apporte des composants améliorés, une mini extension ainsi que des Strech Goal spécifiques. La version « All in » rajoute à la deluxe deux extensions de cartes de jeu exclusives « The Winter Highlands » et « The Savage Wastelands ».
Pixie Games éditera le jeu dans sa version boutique dans notre belle langue de Molière après la campagne. Cependant si vous souhaitez avoir les versions deluxe ou les cartes supplémentaires, il faudra vous procurer la version en anglais via la campagne de financement participative.
Nous sommes déjà conquis par ce nouveau jeu et suivons avec attention l’évolution de la campagne qui promet le déblocage de Strech Goals épiques. Ce qui est plutôt bien pour un Tiny Epic !
La page de la campagne participative sur Kickstarter