Après deux décennies d’attente, les joueurs francophones vont enfin pouvoir jouer à une version française de l’épique jeu de Christian T. Petersen : Twilight Imperium. Il aura fallu patienter 20 ans et 4 versions (avec autant d’évolutions) pour voir cette pépite du 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination) arriver dans la langue de Molière.
Ce jeu édité par Fantasy Flight Games est un « monstre » de jeu prévu pour 3 à 6 joueurs et des parties allant de – attention – 4 à 8 heures de jeu !
Le papa d’Eclipse, comme il est souvent présenté, est un opus où chaque joueur prend la tête d’une des Grandes Races en ayant pour objectif de récupérer le trône de l’empire de Mecatol Rex laissé vacant par l’Empire Lazax déchu.
Fonctionnement
Dans Twilight Imperium, les joueurs se voient attribués une Grande Race parmi 17 possibles ainsi qu’un lot de tuiles « système ». Tour à tour, les joueurs vont créer la carte de jeu autour de Mecatol Rex (le centre de la galaxie) en posant les tuiles « systèmes » et finalement en posant leurs systèmes d’origine au fin fond de celle-ci (au troisième cercle autour de Mecatol Rex).
La mise en place est déjà un élément stratégique du jeu. Elle permet dès le démarrage, de pouvoir placer à distance stratégique de son système d’origine, des systèmes apportant des ressources ou des technologies qu’on pourra s’approprier (conquérir) rapidement.
Une fois cette mise en place faite, chaque joueur va se développer, s’étendre en déplaçant ses flottes d’un système à un autre, revendiquer de nouvelles planètes, dialoguer et/ou commercer avec les empires voisins ou les affronter.
A la fin des tours, les responsables des Grandes Races, que les joueurs, se réunissent au sein du grand conseil afin d’échanger et de voter pour instaurer de nouveaux projets ou de nouvelles lois qui feront évoluer le jeu et la façon de jouer.
Des objectifs secrets, publics et individuels seront à atteindre afin de gagner des points de victoire. Le premier empire à cumuler 10 points de victoire gagne la partie mais pour y arriver, les joueurs vont devoir user de stratégie et de diplomatie car leurs adversaires seront bien présents pour leur mettre des bâtons dans les roues.
Une quatrième édition si différente de la précédente ?
Le but de cette nouvelle édition est de se baser sur la version précédente en simplifiant les règles. Avec cette version, l’objectif est de mettre encore plus en avant l’interaction entre les joueurs. On notera également que cette nouvelle version de base se voit enrichie des extensions de la précédente ce qui permet d’offrir aux joueurs un jeu riche et complet dès son acquisition.
Voici en détail les différentes évolutions entre la troisième édition et la quatrième :
Commerce : Les contrats commerciaux n’existent pas dans Twilight Imperium Quatrième édition. Au lieu de cela, les marchandises sont échangées entre les factions qui ont des vaisseaux dans les systèmes adjacents. Chaque fois que la carte de stratégie commerciale est utilisée, sa capacité principale permet à une faction de «rafraîchir» ses installations (commodities). Ensuite, cette faction peut choisir de laisser toutes les autres factions rafraîchir leurs installations gratuitement. D’autres factions peuvent ensuite utiliser la capacité secondaire du commerce pour dépenser un jeton de leur pool de stratégies pour actualiser leurs marchandises. Les installations de base ne font rien par elles-mêmes, mais deviennent des installations commerciales traditionnelles lorsqu’elles sont données à une autre faction.
Technologie : Twilight Imperium 3e Edition a présenté des arbres technologiques élaborés comme une voie vers des technologies puissantes. Le processus de recherche de la technologie a été rationalisé, car il n’y a plus de technologies spécifiques qui sont des conditions préalables pour d’autres avancées dans Twilight Imperium Quatrième édition. Au lieu de cela, certains types de technologies sont utilisés comme prérequis – une nouvelle technologie peut nécessiter trois technologies biotiques, ou deux technologies de guerre et cybernétique, rendant les conditions préalables faciles à suivre.
Unités SDP et Docks spatiaux : Auparavant, les unités SDP et les Docks spatiaux étaient construits comme n’importe quelle autre unité, nécessitant un coût de ressources et un jeton d’activation à placer sur une planète. Maintenant, les unités SDP et les docks spatiaux sont créés avec la carte de stratégie de construction, qui permet à un joueur de placer deux unités SDP sur les planètes que vous contrôlez, ou un SDP et un Dock spatial sur les planètes que vous contrôlez. La capacité secondaire permet à un joueur de dépenser un jeton de son pool de stratégie pour placer un SDP ou un Dock spatial sur l’une de ses planètes.
Politique : Auparavant, dans la troisième édition, la phase politique commence avec la capacité principale de la carte de stratégie politique. Maintenant, la phase de l’ordre du jour se produit à la fin de chaque tour après la réclamation de Mecatol Rex. Les joueurs peuvent rafraîchir toutes leurs planètes pour la phase d’agenda, ce qui signifie qu’ils n’ont pas à diviser leurs planètes pour les utiliser entre les ressources et l’influence. Comme la troisième édition, les cartes d’agenda sont utilisées pour passer de nouvelles lois dans la galaxie, retournées du haut du Deck. Après qu’une loi a été votée, une deuxième carte est retournée et un autre tour de scrutin a lieu. Les planètes sont rafraîchies à nouveau après la fin de la phase de l’agenda.
Carte de stratégie Impériale : Auparavant, la capacité principale de la carte de stratégie impériale permettait à l’utilisateur de recevoir deux points de victoire. Maintenant, la capacité principale de la carte permet à un joueur de recevoir un point de victoire s’il contrôle Mecatol Rex ou recevoir un objectif secret supplémentaire. Cette carte de stratégie impériale est plus flexible mais fournit toujours un élément de stimulation, et peut être utilisée comme un outil puissant si elle est sélectionnée au bon moment.
Pléthore de matériel pour une édition complète
Malgré le prix (justifié) qui peut repousser certains joueurs, le matériel annoncé pour cette édition est énorme ! Plus de 350 unités en plastique, 51 tuiles systèmes, plus de 500 jetons, près de 500 cartes et encore plus d’éléments pour remplir une boîte qui sera toute aussi conséquente.
Ce jeu qui détonne par sa longueur et par sa complexité se verra devenir un peu plus populaire de par la traduction dans notre langue. Il permettra aux fans d’Eclipse ou de jeu 4X de trouver leur bonheur en faisant des parties épiques avec une expérience renouvelée à chaque fois. Surtout grâce aussi au nombre de Grandes Races différentes ayant chacune leurs capacités uniques !
Sortie du jeu en français, fixée pour le 14 décembre 2018.
Le site de l’éditeur, FFG
Un « mini site » du jeu