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Star Wars – Empire vs Rébellion, MiniClick

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 457 vues 3 minutes de lecture
Star Wars – Empire vs Rébellion

L’Empire galactique est oppressé par la défiance de l’Alliance rebelle. A présent, les deux camps vont s’affronter dans une bataille qui décidera du sort de la galaxie. Prévu pour 2 joueurs uniquement, ce petit jeu de cartes vous proposera des parties stratégiques de 60 minutes dans l’univers de Star Wars et des épisodes IV, V et IV. Et on passe immédiatement la parole à Yoda pour un survol des règles… Des points de victoire, gagner tu devras. Grâce à des cartes événement très disputées ! Au début du round, au centre de la table, un événement, révélé sera. Les deux camps, pour lui se battront. De ta main, des cartes tu joueras pour égaler la valeur d’objectif de l’événement. Mais sans jamais le dépasser, tu devras ! Et en un nombre de cartes défini. Pas une de plus. A ton tour, piocher et jouer une carte tu pourras, ou utiliser un pouvoir d’une de tes cartes. Ou encore, un point d’influence, dépenser tu pourras, pour réactiver une capacité jouée. Quand les deux joueurs décident de passer, vérifier qui se rapproche le plus de la valeur d’objectif vous devrez. Sans oublier que des cartes de stratégies, la victoire pourront influencer. Oui, je sens la puissance de la force ! Et si 7 points de victoire s’avèrent cumulés, alors par un des deux camps, gagnée sera la victoire. Que la force soit avec toi ! Merci pour l’explicatif Maître… Une petite boîte dans la droite ligne des jeux EDGE; 82 cartes, quelques jetons et une règle format réduit de 16 pages. Des composants minimalistes mais vous avez tout ce qu’il vous faut pour la bataille. Thématiquement, soyons clairs, l’univers est totalement plaqué à la mécanique de jeu. D’ailleurs, ce titre a été re-thématisé de « Guerre froide : CIA vs KGB ». Mais si on apprécie la licence Star Wars, on s’y retrouve tout de même. La règle du jeu se prend en main en deux temps. D’abord une partie basique, puis ensuite avec toutes les règles. Une prise en main progressive, bien sympathique ! Et il faut bien cela car le jeu implique une bonne dose de réflexion et de cruels dilemmes. Durant toute la partie, on jongle entre l’ajout de cartes et le déclenchement d’effets. Les coups bas sont légion entre les deux camps et on cherche au maximum à atteindre l’objectif de chaque événement. Mais au final, les cartes de stratégie peuvent totalement bouleverser le round; c’est assez déstabilisant et rageur pour celui qui a mis en place sa stratégie mais qui perd sur une simple carte. Heureusement, la partie ne se joue pas en un tour. Au final, soyons clairs, ce n’est pas le jeu de l’année mais les mécanismes de jeu sont fluides, stratégiques et amusants. Il y a de quoi faire et les parties procurent des sensations plutôt sympathiques. Un opus qu’on prendra plaisir à ressortir de temps en temps pour deux fan’s des galaxies lointaines… très lointaines.

On retient essentiellement :

  • 2 joueurs uniquement | 60 min par partie
  • Petite boîte, facilement nomade
  • Un matériel de jeu classique mais bien produit
  • Une thématique plaquée
  • Un jeu qui fera le bonheur des fan’s de Star Wars
  • Une règle qui s’apprend de manière graduelle
  • Un duel dans lequel les coups bas sont légion
  • Anticipation et stratégie rythment la partie
  • Des cartes de stratégie qui peuvent faire basculer les rounds de jeu

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