Accueil > Articles > Ressources > Une idée pour gérer simplement sa ludothèque et de manière totalement personnalisée (iOS et Android)

Une idée pour gérer simplement sa ludothèque et de manière totalement personnalisée (iOS et Android)

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 963 vues 7 minutes de lecture

Les ludistes passionnés auront forcément à cœur, à un moment ou à un autre, de pouvoir gérer leurs différents jeux. Il existe pour se faire plusieurs solutions, comme par exemple avec des logiciels pour ludothèques. En revanche, quoi de mieux qu’une application mobile permettant d’effectuer cette gestion à n’importe quel moment et donc directement via son smartphone ou sa tablette. Le temps d’un article, nous nous sommes donc intéressés à une alternative relativement simple, mobile et totalement personnalisable.

Sur smartphone, il existe déjà des applications permettant de gérer les différents titres présents dans nos ludothèques. Les différents « stores » proposent aussi des solutions pour tenir des statistiques de parties. Ces applications, souvent en lien avec l’énorme base de données de BGG (Board Games Geek) sont très complètes et regorgent d’informations, de reviews, d’actualités etc.

Un fiche de jeu

Vous aurez néanmoins remarqué que toutes ces informations sont presque toujours en anglais et que vous êtes contraints d’utiliser les fonctions prévues par l’application. En outre, même si cela est rare, il se pourrait qu’un titre ne soit pas référencé chez BGG. Nous avons donc eu envie de vous proposer une alternative, toute simple, certes un peu plus longue à mettre en place mais totalement personnalisable selon vos besoins, selon vos critères et en fonction de ce que vous disposez dans votre ludothèque. Attention, il ne s’agit pas là de « LA » solution miracle qui va résoudre tous vos problèmes. Non, il s’agit juste d’une alternative parmi d’autres pour gérer votre collection et pour pouvoir trier vos listes selon vos propres critères. Et surtout, nous allons mettre cela en place en français ! En revanche, si votre besoin est axé sur les « statistiques de parties », ce que nous vous proposons comme alternative n’est sans doute pas la plus adaptée, mais vous pourrez aussi y inclure des données relatives à la gestion des parties.

Mise en place

iDatabase sur iOS et Memento si vous êtes sur Android

Nous nous sommes donc tournés vers une application mobile du nom de iDatabase (uniquement disponible sur iOS) qui permet de mettre en place des bases de données. Nous garderons iDatabase pour cet article mais sachez que le pendant existe pour Android avec l’application « Memento Database » qui offre le même mode de faire et le même résultat ! Bon, ne paniquez pas juste à la lecture du mot « base de données », il n’y a vraiment pas besoin d’être ingénieur en informatique pour s’en sortir, bien au contraire.

Les champs

Avec cette application, vous pourrez partir d’une « feuille blanche » pour concevoir et imaginer ce que vous avez réellement besoin. Nous nous sommes donc prêtés à l’exercice et nous avons défini qu’il nous fallait une base de données nous permettant de gérer plusieurs paramètres : le nom du jeu, le visuel de la boîte, l’éditeur, le nombre de joueur, l’âge minimum, la durée du jeu, la langue, s’il s’agit d’une édition Kickstarter, la date de publication, si nous y avions joué ou non et aussi notre avis (notation et/ou texte libre). On s’est arrêté là pour le besoin de l’exemple, mais on pourrait tout à fait encore ajouter d’autres critères. Imaginez que vous avez trois enfants et que vous souhaitez également noter le jeu en fonction des avis de chacun. On pourrait aussi ajouter les critères comme le nombre de parties jouées, la date de la dernière partie et le résultat. Bref, tout est possible.

Une simple gestion

Une fois dans l’application, il suffit donc de cliquer sur le « + » pour ajouter une nouvelle database (base de données). Nous l’appellerons par exemple…  « Ma ludothèque » (comme c’est original !). Ensuite, il nous faut créer un canevas type pour chaque fiche de jeu en cliquant sur le symbole de roue crantée en haut de l’application. Dans cette nouvelle fenêtre, vous pourrez alors ajouter tous les champs (c’est-à-dire les entrées des données) dont vous avez besoin. Vous pouvez déterminer si votre besoin consiste en une simple zone de texte, une zone numérique, une liste déroulante, l’insertion d’une image, une date, une case à cocher etc. Vous allez donc en quelques minutes lister vos champs ainsi que les différentes réponses dont vous avez besoin à la tenue de votre ludothèque. Et si vous désirez par la suite y ajouter ou supprimer des entrées, le procédé sera le même et pourra être utilisé simplement et à tout moment. La modification se répercutera bien entendu sur toutes les fiches de vos jeux.

Une fois cette mise en place terminée, vous pourrez entrer les données en fonction des différents titres que vous possédez. Cela prendra un peu de temps c’est certain, mais vous y arriverez !

Sauvegarder !

Quand tout le contenu sera référencé dans la base de données, il sera temps de penser à sauvegarder votre trésor. Et là, iDatabase propose de se lier à votre compte DropBox pour un backup particulièrement simple puisqu’un seul bouton vous offrira une sauvegarde ou une restauration complète de votre ludothèque.

Profiter de sa liste et des critères définis

L’opération terminée, vous pouvez à présent profiter de vos données en appliquant par exemple les critères de tri qui sont ni plus ni moins que les différentes entrées de vos fiches de jeu. Ainsi, vous pourrez donc demander à iDatabase de trier vos jeux par nombre de joueur minimum, par titres que vous n’avez pas encore essayé, ou vos jeux préférés en fonction des notes attribuées. Vous pourrez aussi demander à l’application de sélectionner uniquement les jeux achetés sur Kickstrater ou les plus joués ou ceux dont vous avez gagné le plus de parties ou ceux uniquement édités en anglais. Et si vous avez décidé de critères très spécifiques, vous pourriez par exemple demander à l’application d’afficher les jeux préférés du deuxième de vos fils en fonction des notes entrées dans la base.

Bref, les possibilités sont assez grandes et finalement, on se retrouve avec un outil bien pratique pour gérer nos jeux. Encore une fois, il ne s’agit peut-être pas de la solution la plus pertinente en fonction de ce que vous avez besoin. Il y bien entendu aussi d’autres possibilités; il ne s’agit là que d’une idée, une alternative que nous vous apportons. Mais cette façon de faire vous offre une alternative relativement simple et surtout totalement personnalisable en fonction de vos besoins et de vos critères.

Un dernier mot encore sur le fait que iDatabase peut être visuellement adaptée à l’aide de templates et vous pouvez aussi personnaliser les polices de caractère et la taille de l’affichage.

Si vous avez d’autres solutions ou que vous avez envie de partager votre expérience, ajoutez un commentaire au bas de cet article.

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire