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Pandemic – Le Règne de Cthulhu, MiniClick

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 445 vues 3 minutes de lecture

Cumulez le système de jeu Pandemic à l’univers d’H.P. Lovecraft, et vous obtiendrez « Le Règne de Cthulhu ». Dans ce jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs, également praticable en solo, vous devrez mettre fin à la menace que font planer les Grands Anciens. Le but du jeu sera de refermer les 4 portails avant que l’aire de jeu ne soit totalement envahie et qu’il ne soit trop tard. A chaque tour, le joueur actif peut effectuer jusqu’à 4 actions. Ainsi, il peut se déplacer dans la ville, ou entre les villes, combattre des cultistes ou des shoggoths, sceller un portail ou échanger des cartes indices avec les autres joueurs. Pour sceller un portail, les joueurs doivent rassembler 5 cartes indices de la même couleur. Une fois les actions effectuées, le joueur actif pioche deux nouveaux indices; mais des cartes spéciales se cachent dans la pioche et peuvent réveiller un Grand Ancien. Si les 7 Grands Anciens sont réveillés, la partie est perdue. Finalement, de nouveaux cultistes envahissent la ville et le joueur suivant peut débuter son tour. Mais les joueurs peuvent aussi devenir fous en perdant des points de vie, ce qui va affecter leurs capacités. Et la partie continue jusqu’à ce qu’une condition de victoire ou de défaite apparaisse. Visuellement, on se retrouve plongés dans la thématique avec une excellente immersion et un sympathique matériel de jeu. La règle tient en 6 pages et se prend en main vraiment facilement. On a apprécié l’originalité du jeu qui consiste à reprendre les mécanismes aboutis de Pandemic, pour les transposer dans le « monde de Cthulhu ». Étonnamment, c’est très réussi ! L’aspect coopératif reste essentiel et tous les joueurs doivent planifier et anticiper leurs actions. Des mécanismes de placement, de gestion de main de cartes et de course viennent compléter l’ensemble. Le tour de jeu demeure assez rapide et fluide et la rejouabilité est optimale. On a clairement apprécié l’expérience avec un opus qui renouvelle bien le système Pandemic. On retrouve les sensations de ce système mais le thème change complètement la donne. Et c’est très plaisant. Gagner n’est pas simple et le gameplay offre de multiples possibilités tout en apportant tout au long de la partie, de bonnes doses de surprises. On ne maîtrise pas tout et il est courant de se laisser déborder par les ennemis qui arrivent en nombre. On ne saurait trop vous conseiller d’y jouer également en solo car Le Règne de Cthulhu s’y prête parfaitement. Le joueur contrôle alors deux personnages et les parties sont palpitantes et le challenge, au rendez-vous. Un très bon jeu, original et passionnant que nous vous conseillons car pour nous, il est le meilleur de la série « Pandemic ».

On retient essentiellement :

  • 2 a 4 joueurs | 40 min par partie
  • Jouable également en solo
  • Un matériel de jeu très plaisant et immersif
  • Une règle simple à prendre en main
  • Le système Pandemic transposé de manière réussie et convaincante dans l’univers d’H.P. Lovecraft
  • Un jeu coopératif
  • Des mécanismes de planification, d’anticipation, de placement, de gestion de main de cartes et de course
  • Un opus pas simple à gagner
  • Très bonne rejouabilité
  • Des parties solo passionnantes
  • Le meilleur de la série Pandemic

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