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Near and Far, MiniClick

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 448 vues 3 minutes de lecture

Après Above and Below, l’auteur Ryan Laukat propose Near and Far. Un jeu d’aventure narratif, pour 2 à 4 joueurs avisés. Dans cet opus, chacun recherche la Dernière Ruine, en jouant soit une partie rapide, soit des campagnes successives. A chaque tour, les aventuriers parcourent la ville pour recruter des compagnons, récupérer des vivres, de l’or, des objets ou même engager des oiseaux-porteurs et des tortues pour transporter leurs trésors. Quand ils le souhaitent, les joueurs peuvent partir à l’aventure sur l’une des douze map du jeu. En parcourant la carte, ils doivent faire face à des menaces, construire des routes commerciales et des campements ou effectuer des rencontres. Chaque rencontre déclenche des éléments narratifs contenus dans un livre d’histoires de plus d’une centaine de pages. Entre quêtes successives, rencontres atypiques et traquenards insoupçonnés, il y aura de quoi se laisser surprendre. Le premier joueur qui établit tous ses campements déclenche la fin de partie et les points de victoire sont alors comptabilisés. Un matériel bien produit et des illustrations très engageantes; c’est sûr le jeu donne clairement envie. Le tour de jeu n’est pas compliqué mais la règle comporte de nombreuses petites particularités. Ainsi, Near and Far s’adresse plutôt à des joueurs confirmés. Dans ce jeu, on retrouve d’excellents mécanismes de placements d’ouvriers, de gestion de ressources et de gestion de main de cartes. Le gameplay a été gratiné aux petits oignons et on retrouve bien la patte de l’auteur. L’énorme livret de rencontres et la surabondance des composants assure un bon renouvellement du jeu. Surtout si celui-ci est joué en mode campagne, en effectuant des quêtes. Convivialité et bonne humeur s’invitent rapidement autour de la table même si le jeu requiert tout de même une réflexion en matière de planification. Au final, le jeu plaît par une originalité omniprésente et par des mécanismes travaillés. L’Aventure narrative signée Ryan Laukat, on adore !

On retient essentiellement :

  • 2 à 4 joueurs | 90 min par partie
  • Design, illustrations et édition par Ryan Laukat
  • Une ambiance et un thème original
  • Un tour de jeu simple mais des règles plutôt touffues
  • Des mécanismes de placement d’ouvriers et de gestion de main/ressources
  • Forte rejouabilité
  • Un titre basé sur de forts aspects narratifs
  • 1 extension disponible (Les Mines d’Ambre)
  • Version française intégrale assurée par Lucky Duck Games

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