Accueil > Actualités > Les news j2s > Above and Below, entrez dans les Royaumes du Dessous…

Above and Below, entrez dans les Royaumes du Dessous…

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 464 vues 6 minutes de lecture

Il aura mis plus de cinq ans à nous parvenir en français. On n’y croyait plus ! « Il » c’est Above and Below, le jeu narratif de Ryan Laukat, dans lequel vous bâtissez votre village mais surtout dans lequel vous partez à l’aventure. Avec ce portage en français, Lucky Duck Games fait encore une fois… très fort !

Ce n’est pas un article rédactionnel complet que nous vous proposons ici, mais uniquement un petit billet d’actualité, histoire de vous donner envie. De piquer votre curiosité. De comprendre de quoi il est question.

On zappe complètement tout le passif du jeu en anglais, la pré-commande francophone, etc. Ce qui nous intéresse, c’est cette belle grosse boîte qui arrive dans nos boutiques pour la fin d’année 2020. Parce qu’on l’attendait de pied ferme ! Parce qu’on adore les jeux de Ryan Laukat ! Oui. Surtout que ce talentueux créatif fonctionne certes comme game designer, mais aussi comme illustrateur et éditeur. En résumé, dans ses jeux, il s’occupe de tout ! Et avec un talent fou. Bien sûr, chacun ses goûts, mais nous on apprécie les mécanismes travaillés et les visuels très singuliers.

Prévu pour deux à quatre joueurs, Above and Below, dont le sous-titre francophone s’intitule « les Royaumes du Dessous », propose des parties entre 45 et 90 minutes (selon que vous y jouez à deux ou à quatre). Vous bâtirez votre village, vous instruirez de nouveaux compagnons et vous partirez à l’aventure. Dans des grottes sombres et inquiétantes. Où le pire et le meilleur vous y attendent, notamment grâce à un livre de rencontres. Un jeu narratif vers de petites et grandes épopées.

Plutôt dessus, ou plutôt dessous ?

Chaque joueur commence la partie avec trois villageois et une cahutte de départ. Le jeu se déroule en 7 tours et à la fin, celui qui amasse le plus de points de victoire l’emporte.

A votre tour, vous effectuez une action avec un ou plusieurs de vos villageois, jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé. Ainsi, vous pouvez par exemple bâtir une nouvelle habitation en payant un coût en pièces d’or. Chaque habitation vous permet d’obtenir des bonus, des ressources, etc. Vous pouvez aussi récolter ces ressources pour percevoir de l’or et des points de victoire, mais encore gagner de l’or grâce à une action spécifique, ou recruter de nouveaux personnages en payant leur coût. Et dernière action, partir en groupe explorer les grottes. Chaque exploration vous renvoie vers un paragraphe du livre d’aventure. Et chaque aventure pourra se solder par des gains divers ou différents malheurs, en fonction de vos choix.

Chaque action doit être effectuée avec un ou plusieurs de vos personnages, qui seront ensuite épuisés ou blessés. Le jeu vous obligera alors à les rendre à nouveau disponibles, par exemple après une nuit de soleil réparateur ou avec une bonne chope de cidre ! Quand les 7 tours sont achevés, tous les joueurs cumulent leurs points de victoire (entre ressources obtenues, bâtiments construits, réputation et bonus) et on détermine le vainqueur.

Un narratif léger au gameplay abouti

Une jolie production, et surtout un style visuel bien particulier. Voilà ce qui marque à première vue ce Above and Below. Mais le jeu n’en reste pas moins coloré et convivial. Quelques pages de règles très facilement assimilées, et c’est parti, vous pourrez rapidement vous plonger dans le bain ! Comptez une petite partie de découverte histoire de profiter pleinement du jeu et de son gameplay.

Un système de jeu qui repose essentiellement sur de la construction (en surface ou dans les profondeurs), de la collection, de la gestion de ressources et de cartes, et sur une petite part de chance. Un ensemble qui fonctionne très bien et qui permet à chaque joueur d’orienter sa stratégie de manière simple et légère. Plusieurs axes de scoring sont possibles et la variété s’avère clairement au rendez-vous.

Par ailleurs, Above and Below fait incontestablement partie de ces jeux qui reposent sur une sympathique trame narrative. Oui, c’est sûr ! Mais sur une trame narrative encore une fois légère. Avec de petites histoires, vite lues et amusantes, qui se déroulent dans le Royaume du Dessous. Une bien jolie idée que de ponctuer une partie de jeu avec des aventures à vivre et à se raconter. A noter que les histoires n’ont pas de lien entre-elles; dommage. Mais chaque entrée dans la grotte nous fait vivre quelque chose de nouveau et finalement, ce n’est pas plus mal.

Le renouvellement s’avère correctement assuré par des composants en surnombre, un gameplay bien pensé et par un lancé de dés qui permettra d’alterner le choix des paragraphes dans le livre d’aventures. En outre, la convivialité entre les joueurs s’invite très rapidement pendant la partie. On discute, on se raconte des histoires et on échange. Mais à contrario, chacun s’occupe de son village sur son plateau individuel. Chacun chez soi et les poules seront bien gardées ! Le mélange entre interactivité et individualisme est excellent !

De notre avis, pour une peu plus d’une trentaine d’Euros, Above and Below permet de s’amuser en famille. Mais il offre aussi la possibilité à des joueurs plus avisés, de mettre en place des stratégies abouties de gestion de ressources et de moteur de jeu. Mais dans tous les cas, c’est à chaque fois plaisant et à la fin, on ne souhaite que repartir pour une nouvelle partie.

Sachez encore que ce titre est souvent associé à un autre opus : Near and Far ! Également de Rayan Laukat. Deux jeux totalement indépendants mais qui utilisent les mêmes principes et surtout, qui comptent tous les deux des livres d’aventure. Sauf que Near and Far est beaucoup plus riche, plus complet et complexe et qu’il utilise aussi d’autres mécanismes. Un jeu davantage orienté « gamer » dont on aura sans doute plaisir à vous parler bientôt. Retenez tout de même que ces deux sont étroitement liés, surtout que le verso des tuiles personnages de Near and Far s’utilisent sous forme d’extension, dans le jeu Above and Below; que c’est malin !

Above and Below : Les Royaumes du Dessous est dès à présent disponible chez tous les bons crémiers de la surface, pour environ 35€ (55 CHF, 59 CAD).

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire