Accueil > Actualités > Les news j2s > A la Conquête des Catacombes, Nuts joue la carte de la dextérité !

A la Conquête des Catacombes, Nuts joue la carte de la dextérité !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 388 vues 6 minutes de lecture
A la Conquête des Catacombes

Des cartes, des pichenettes, des catacombes humides et aussi beaucoup de dextérité. Avec sa gamme des jeux famille, Nuts Publishing occupe également la scène de cette rentrée ludique avec des jeux moins experts ou wargame. Alors… place aux combats !

Covid-19 oblige, de nombreux jeux ont vu leur sortie décalée après l’été 2020. Et justement, nous sommes après l’été 2020. Une rentrée que Nuts Publishing occupe avec un jeu expert, à savoir « SpaceCorp ». Un jeu wargame avec « This War without an Enemy. Et c’est tout ? Non, puisqu’il manquait un jeu un peu plus léger pour que l’expérience soit complète. C’est ainsi et dans ce contexte que débarque « A la Conquête des Catacombes ».

Un titre connu initialement sous le nom de « Catacombs Conquest » et dont l’aventure a débuté en financement participatif sur Kickstarter. Aux commandes, l’auteur Aron West qui n’est pas un inconnu du paysage ludique et qui a déjà signé plusieurs opus dans la gamme des jeux « Catacombs ». Pour les visuels, excusez du peu, mais le talentueux Kwanchai Moriya a donné de sa personne. Et au final, 2 à 4 joueurs pourront s’affronter dans des parties disputées de 15 à 30 minutes.

Mais alors, de quoi est-il question dans ces catacombes un peu particulières ? Petit retour en arrière… La sorcière Lenore a trouvé une statue magique lors de l’une de ses expéditions dans les dangereuses catacombes. Hélas, la statue a besoin d’être rechargée pour fonctionner. Pour cela, Lenore organise un concours d’intelligence et de force parmi tous les héros du monde. A la Conquête des Catacombes se décline en un jeu de cartes avec un jeu de dextérité dans lequel les pichenettes sont légion. On pioche une carte, on en choisit une dans sa main, on applique les effets et on tire ! Et malheur à celui qui perd tous ses points de vie. Mais examinons cela d’un peu plus près…

Missile droit devaaaaant !

Dans « A la Conquête des Catacombes » deux équipes s’affrontent. Les héros de l’Epée et les maléfiques du Crâne ! Pour gagner, une équipe doit posséder le plus de jetons de santé à la fin de la partie. Mais avant de débuter, les joueurs installent l’aire de jeu, reçoivent les cartes et 8 pions de santé par équipe.

Pendant son tour, le joueur actif commence par piocher une carte et l’ajoute à sa main. Il choisit ensuite une de ses cartes et applique la séquence de tir et/ou déclenche la capacité de cette carte. Pour la séquence de tir, la carte va indiquer les actions possibles, le rôle du personnage, le type de tir, ses armures, etc. Par exemple, une pichenette peut être faite via un pion de personnage, simplement pour le déplacer ou à contrario pour une attaque contre un autre joueur. Ou aussi avec un projectile (missile, boule de feu, arc long, etc.) pour infliger des dégâts. Mais attention, un adversaire peut éventuellement utiliser une armure indiquée sur une de ses cartes pour contrer une attaque.

Mais dans A la Conquête des Catacombes, la surface de jeu comporte aussi des obstacles. Et le joueur actif peut ensuite effectuer un tir de déplacement avec un obstacle du jeu pour se protéger ou gêner un autre adversaire. Puis, c’est à l’équipe suivante de jouer.

La partie se termine quand une équipe a perdu tous ses points de vie, que tous les jetons de santé sont utilisés ou quand un joueur ne peut plus jouer de cartes de sa main. L’équipe qui a le plus de jetons de santé l’emporte !

Les catacombes c’est fun !

Partir d’un concept tout simple de jeu de pichenette et y associer une gestion de main de cartes. Y ajouter différents effets, des pions à usages divers et variés, et enrober le tout dans un univers de catacombes. Voilà la recette gagnante sur laquelle mise Nuts Publishing pour sa gamme famille du moment. Et notre petit doigt nous dit qu’ils ont vu juste.

En effet, la série des jeux « Catacombes » a déjà clairement marqué notre paysage ludique. Et cette nouvelle petite boîte apporte un jeu léger et fun en exploitant cette licence de manière bien sympathique. Grâce à une règle simple à prendre en main, l’opus vise des joueurs de tous âges. Surtout que « A la Conquête des Catacombes » peut aussi se jouer avec les plus jeunes ne sachant pas encore lire grâce à une règle qui prévoit également de n’utiliser que la séquence de tir. Ainsi, les parties seront plus accessibles mais aussi plus rapides. Et à contrario, les variantes vont ajouter du piment pour des joueurs plus avisés.

Mais les différents positionnements des jetons sur la table vont dans tous les cas permettre aux joueurs de mettre en place plusieurs stratégies. Tout comme les effets des cartes qui rajouteront de quoi varier les plaisirs et qui feront tout le sel du jeu ! Dans tous les cas, il y a de quoi s’amuser avec un opus interactif, fun et qui saura facilement se renouveler. Amateurs de placements, de gestion de main de cartes et de dextérité, vous allez être servis ! Il ne vous faudra qu’une bonne surface de jeu bien lisse.

Précisons encore que Nuts Publishing prévoit la sortie du grand frère, « Catacombes » 3ème édition, pour la fin de l’année prochaine. Ainsi, vous aurez encore quelques mois pour vous entraîner avant de vous attaquer à un jeu nettement plus velu d’exploration de donjons, là encore avec des pichenettes !

À la Conquête des Catacombes est disponible en français, depuis le 11 septembre 2020, chez tous les bons crémiers, pour moins de 20€. Et si vous souhaitez rajouter un petit quelque chose à l’immersion, Nuts propose également un tapis de jeu en Néoprène aux dimensions de 61×31.5cm. Le tapis permet ainsi une mise en place rapide grâce à des emplacements imprimés qui aident les joueurs à avoir un placement équilibré pour le départ des joueurs, mais aussi pour les obstacles.

Dans les catacombes, c’est sûr, cela va vraiment se disputer…

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire