Accueil > Actualités > Les news j2s > SpaceCorp, Nuts! à la conquête de l’espace !

SpaceCorp, Nuts! à la conquête de l’espace !

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 358 vues 5 minutes de lecture

2025 ! L’humanité se lance concrètement dans l’exploration et l’exploitation de l’espace. Il n’y a plus suffisamment de ressources sur la planète bleue et l’espèce humaine ne cessant de croître. Il faut impérativement trouver d’autres solutions et envisager d’autres futurs…

C’est le pitch initial d’un des prochains jeux qui sera publié par Nuts! Un opus issu du fameux programme de précommande de l’éditeur américain GMT. SpaceCorp devrait ainsi arriver dans un futur très proche chez l’éditeur français spécialisé dans les wargames, warteaux et situations de conflits, là aussi, au travers d’une campagne de précommande.

Issu de l’imaginaire de John Butterfield dont les mécanismes ont été développés par Chad et Kai Jensen, SpaceCorp plonge les joueurs en pleine conquêtes spatiales pour des parties allant jusqu’à 3h de jeu. De 1 à 4 joueurs à la tête d’une entreprise spécialisée, chacun devra essayer de faire un maximum de profit durant près de 3 siècles.

Et pour la petite anecdote, sachez encore que le titre est inspiré du livre SpaceCorp de Ejner Fulsang, premier tome de la série The Galactican.

L’ère de rien, SpaceCorp cache un grand jeu !

Le jeu est découpé en trois ères. Les joueurs pourront donc jouer des parties correspondantes de une à trois de ces ères. Chacune se veut différente avec son propre plateau de jeu et ses objectifs permettant aux joueurs de réussir à faire le maximum de profit. Rappelons au passage que le but du jeu est de posséder l’entreprise ayant généré le plus de profit à la fin de la partie.

Durant la première ère, les joueurs vont jouer la conquête de Mars. Il faudra apprendre à quitter la Terre, explorer les astéroïdes, se développer dans l’espace et cela jusqu’à se développer sur la planète rouge. La seconde ère correspond à la conquête du système solaire. Et finalement, la dernière ère vous permet de vous étendre vers d’autres systèmes solaires et de créer des colonies interstellaires.

Typé 4X (eXploration, eXploitation, eXpansion, eXtermination) SpaceCorp est conduit par un système de Card Driven (actions dirigées par des cartes). En effet les joueurs auront plusieurs cartes en main qui indiqueront diverses actions. Et à son tour, chacun pourra en jouer une ou plusieurs pour effectuer les actions souhaitées.

Pour générer du profit et gagner la partie, plusieurs possibilités sont offertes. Il s’agit d’un jeu se déroulant dans l’immensité de l’espace, donc être le premier à explorer de nouveaux horizons rapportera forcément de quoi se démarquer des autres joueurs. Mais ce n’est pas tout. Il faudra aussi découvrir et utiliser de l’ADN exotique afin d’adapter l’espèce humaine, exploiter les ressources spatiales ou encore attaquer les autres joueurs. Un principe de jeu intéressant car cette multitude de possibilités promet une belle rejouabilité. SpaceCorp se veut également être une course dans laquelle il faudra constamment surveiller le développement des autres joueurs et s’adapter afin de pouvoir tirer son épingle du jeu.

Un Mars et ça… décolle !

SpaceCorp promet de bien belles choses et à la rédaction nous sommes excités de le voir débarquer chez Nuts! L’éditeur breton a eu le nez fin de le proposer en français. Il reste maintenant à espérer que les joueurs avertis saisissent l’occasion d’avoir un excellent GMT en français. Ce qui est très rare !

Entre le thème, sa rejouabilité, les parties dont la durée peut être adaptable, les interactions entre les joueurs, un mode solo… que dire, il est difficile de ne pas succomber. Notons encore que chaque ère de jeu réserve des sensations, objectifs et une jouabilité différente. Même s’il y a une continuité entre les différentes ères, nous pourrons avoir comme un jeu différent de l’une à l’autre. Cela apporte du renouvellement dans la partie ce qui n’est pas pour nous déplaire et on apprécie vraiment cette petite particularité qui rend la chose encore plus intéressante et intrigante.

Concrètement, SpaceCorp passera donc par un précommande en P300 qui sera mise en ligne dans les prochains jours pour un jeu en version française intégrale. Et Nuts! nous a déjà informés que si ce financement devait être une réussite, ils n’excluaient pas de localiser d’autres jeux de l’éditeur GMT. Plutôt intéressant non ?

(NDLR : Nous ajouterons le lien de la pré-commande dès que cela sera en ligne sur le site de Nuts!)

La règle du jeu multi-joueurs (en anglais pour l’instant)
Le site de l’éditeur Nuts!

Rédacteur de l’article : Sylvain

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire