Accueil > Actualités > Les news j2s > Tainted Grail, plus dur sera la chute… d’Avalon

Tainted Grail, plus dur sera la chute… d’Avalon

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 800 vues 6 minutes de lecture

Awaken Realms n’en finit pas de proposer des jeux qualitatifs et particulièrement immersifs. EDGE ne s’en est d’ailleurs pas trompé puisque l’éditeur nous propose une localisation francophone du titre. Le temps d’un petit billet d’actualité, on vous emmène avec nous à Avalon. Suivez le guide…

Partez à l’aventure avec un grand « A » ! Tainted Grail est possiblement le jeu « dont vous êtes le héros » le plus immersif du moment, sans que vous ayez à faire une syncope pour assimiler les règles. D’ailleurs, contrairement aux traditionnelles histoires dont vous êtes un héros, vous commencerez la partie en étant un zéro ! En effet, les héros dans l’univers d’Avalon ont tous déserté… c’est à vous de découvrir ce qui s’est passé. Et c’est là que vous allez ouvrir une belle boîte de pandore !

Awaken Realms revient donc très fort avec Tainted Grail et ce n’est pas pour nous déplaire. Après avoir proposé des excellents jeux comme This War of Mine, Lord of Hellas ou encore le génial Nemesis, ce dernier a largement sa place au panthéon. Se jouant de 1 à 4 protagonistes à partir de 14 ans pour des parties d’environ 2 heures dans un univers dark fantasy, vous aurez de quoi vous occupez pendant l’hiver et votre esprit va librement se balader dans ce monde fantastique. Ayant fait partie d’une campagne Kickstarter, le jeu est néanmoins disponible dans une version retail auprès de vos boutiques.

Concrètement, vous aurez entre vos mains un opus narratif d’exploration dans un univers vaste que vous découvrirez au fur et à mesure de vos parties. Et également selon les choix que vous serez amenés à faire ! Le comparatif avec « The 7th Continent » reste inévitable, mais également à éviter, car nous n’avons pas du tout le même jeu et l’aspect « survie ». Le leitmotiv de 7th Continent n’est pas totalement celui de Tainted Grail. Certes vous avez un côté survie, mais le jeu accentue vraiment sur l’exploration et l’histoire.

Tainted Grail propose avant tout une histoire, un monde, une quête, que vous allez vivre et c’est vraiment un des points forts dans ce jeu. On en dévoilera pas davantage pour garder la surprise… Mais de toute manière, vous n’imaginez certainement pas à quel point l’histoire est riche ! L’assimilation des règles se fera aussi en douceur. Doté d’un scénario d’introduction qui vous expliquera en quelques minutes comment fonctionne la mécanique de Tainted Grail, vous allez vite comprendre les tenants et les aboutissants pour vous lancer dans cette campagne et profitez pleinement de son contenu. On vous en parle sans plus tarder…

Soyez prêts à affronter votre destinée

La mécanique de Tainted Grail repose sur une gestion de cartes, de différentes ressources et surtout de choix ! En effet, vous effectuez de nombreux choix durant votre quête qui auront des conséquences sur le long terme au sein de votre campagne. Vous allez visiter le monde, y découvrir des… « choses », rencontrer des personnages, affronter des monstres, devoir réaliser des quêtes, etc. Un tour de jeu dans Tainted Grail est représenté comme une journée, respectivement :

  • L’aube (début de journée) : où vous allez principalement révéler des événements.
  • La journée : où vous allez effectuer vos actions principales comme le déplacement, dépenser des ressources, etc.
  • La fin de journée : où vous pourrez vous reposer et/ou effectuer d’autres actions d’entretien

Les rencontres peuvent être de l’ordre du combat ou au contraire de la diplomatie. Dans les deux cas vous jouerez avec un jeu de cartes unique à chaque personnage de Tainted Grail. Et le système de résolution d’une épreuve combat ou diplomatique restera la même. Ce qui facilite et allège l’acquisition des règles. Sachez également que votre jeu de cartes pourra s’améliorer au cour de la campagne et il y aura un aspect développement de votre personnage qui sera déterminant pour la suite de vos aventures.

Réussirez-vous à atteindre votre Graal ?

Nous l’avons atteint avec ce magnifique jeu qui est doté, en plus d’une histoire richissime et immersive, d’un matériel fantastique, partant du plateau joueur aux figurines. Le out est une belle réussite. Ne voulant pas dévoiler toutes les surprises que vous serez amenés à découvrir en y jouant, nous parlerons très vaguement sur l’expérience de jeu que nous avons ressentie et que nous pouvons partager sans divulguer le moindre spoiler. Tout d’abord, c’est terriblement immersif, on le répètera jamais assez, mais c’est l’argument number one de Tainted Grail. On ne voit pas le temps s’écouler, on a envie de connaître la suite des aventures et d’en savoir davantage. Malgré la campagne terminée, vous avez encore beaucoup à découvrir, donc pourquoi ne pas relancer une autre campagne ? Vous en avez la possibilité, car il n’y a pas de modification ou de destruction de matériel comme dans tout jeu de type legacy qui se respecte. Vous conserverez l’intégralité du matériel dans son état initial sans problème. Alors refaites une partie, prenez d’autres personnages, faites d’autres choix… et vous verrez !

La configuration optimale du jeu reste selon nous celle du solo ou du duo. En raison du côté narratif qui serait peut être trop lourd à 3 ou 4 joueurs qui peuvent éventuellement se sentir déconnectés lors de la lecture d’un passage et sur les choix à faire ! Pourquoi cet aspect « choix » est important ? Parce que vous allez par moment avoir non 2-3 ou 4 mais 5-6 choix disponibles à faire pour continuer l’aventure… Voilà pourquoi cela serait un calvaire en jouant à 3 ou 4 joueurs ! Jouez-y solo ou à 2, c’est vraiment top sur cet aspect là.

Quoi qu’il en soit, Tainted Grail est pour nous un vrai plaisir ludique à ne pas manquer. La complexité ne doit pas être un obstacle car la compréhension des règles est amenée en douceur et l’expérience ludique est tout bonnement énorme ! Un matériel qui est à la hauteur de ce qu’Awaken Relams a pour habitude de nous proposer et une mécanique intéressante et asymétrique en fonction du personnage que vous allez prendre pour faire une campagne qui apporte tout de même une certaine rejouabilité.

A découvrir dès maintenant dans toutes les bonnes boutiques pour une centaine d’euros. Et cela les vaut… largement !

Rédacteur de l’article : Eric

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire