Accueil > Actualités > Les news j2s > Yapasphoto, course en pays de Neuchâtel

Yapasphoto, course en pays de Neuchâtel

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 361 vues 3 minutes de lecture

Direction la Suisse et plus particulièrement le canton de Neuchâtel. Un magnifique lac, le calme de la Suisse, le bon air de la région et… le jeu Yapasphoto ! C’est certain, tous les composants sont réunis pour passer un bon moment ludique.

C’est un projet un peu particulier que nous évoquons aujourd’hui avec un jeu qui a été commandé dans le but de promouvoir le réseau de transports publics de toute une région. Celle de Neuchâtel. Issu d’une co-édition entre « Plaisir d’Histoire » et « Entrée de Jeux », l’opus est accessible dès huit ans, pour deux à cinq joueurs. Le temps de partie est variable grâce à plusieurs variantes qui permettent ainsi de réunir petits et grands autour de la table.

Objectif… points de victoire

Yapasphoto nous propose de dégainer notre appareil photo pour défier les autres photographes dans une folle course utilisant les divers moyens de transport du canton de Neuchâtel.

L’opus est donc une course, vous l’aurez compris. Mais une course aux points de victoire dans laquelle il faudra optimiser ses trajets tout en nous faisant découvrir de manière ludique une région et son réseau de transports publics. Il existe deux façons de marquer des points de victoire. Atteindre des destinations indiquées sur les cartes remises aux joueurs, en se déplaçant. Mais aussi en récupérant des cartes « photo » lors de l’accomplissement d’une activité. Et finalement en obtenant des points bonus.

A son tour, le joueur actif choisit entre se déplacer jusqu’à une nouvelle destination en utilisant le réseau de transport neuchâtelois, ou rester sur une destination pour y effectuer une activité. Chaque action rapporte des points de victoire mais consomme du temps. Le jeu permet d’attribuer trois points bonus et lorsqu’ils auront été remportés, la partie prendra fin et il sera alors temps de procéder au décompte des points.

ISO mis le paquet !

Tous les auteurs et les deux co-éditeurs sont Neuchâtelois… Du Swiss Made pur souche ! Voilà donc un projet qui fédère autour d’une région, d’un canton et on apprécie beaucoup cette démarche. Par ailleurs, le jeu, joliment illustré, permet de voyager et de découvrir, tout en s’amusant. Et il est même possible d’écrire sur le plateau de jeu principal – qui est plastifié – pour marquer des informations sur le plan !

Les différentes variantes offrent également la possibilité de s’amuser avec Yapasphoto avant l’âge de huit ans en utilisant que le mode « course ». A contrario, pour les joueurs les plus férus, des cartes « Action » vont augmenter l’interaction et le gameplay pour des parties entre 45 minutes et une heure.

Au final, c’est un bien joli projet qui nous semblait intéressant de mettre en lumière. Une façon ludique de découvrir une région, de s’y balader au moyen de ses transports publics. Et surtout, de s’amuser en famille !

Le jeu sera disponible dans certains magasins et librairies, uniquement dans la région neuchâteloise. Cependant, il sera normalement bientôt possible de commander des exemplaires en ligne.

La règle du jeu en français

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire