Accueil > Actualités > Les news j2s > Blue Lagoon, explorer la Polynésie n’a jamais été aussi simple

Blue Lagoon, explorer la Polynésie n’a jamais été aussi simple

par jeudeclick
Publié : Dernière mise à jour le 319 vues 3 minutes de lecture

Nouveauté de l’année 2018 chez Blue Orange, Blue Lagoon nous plonge au coeur de la culture polynésienne avec un opus haut en couleur. Et quand Reiner Knizia occupe le devant de l’affiche, forcément, le ton est donné !

On ne présente plus Reiner Knizia, le Docteur Reiner Knizia ! Ses éditions sont à la hauteur de ses réussites ; une quantité de jeux qui auront marqué le secteur ludique. Modern Art, La Course vers El Dorado, Amun-Re, mais on pourrait encore en citer d’autres avec plus de 500 jeux créés. C’est donc avec intérêt qu’on accueille Blue Lagoon, le temps d’une actualité, un jeu pour deux à quatre joueurs, pour des parties d’environ 30 à 45 minutes.

Et bien entendu, comme souvent avec les jeux de Reiner Knizia, il sera question de réflexion derrière des mécanismes assez simples mais travaillés. Avant de vous en dire plus, regardons ce qui se cache dans une boîte de Blue Lagoon.

Y’a Koi Dedans ?

En phase avec l’archipel

Un archipel à découvrir et la merveilleuse culture polynésienne… en voilà un terrain de jeu idéal pour s’y établir et pour récolter des ressources ! Le but du jeu sera donc de débarquer sur les terres, explorer les contrées inconnues, construire des villages et récolter des ressources.

A son tour de jeu, il faudra placer un jeton à sa couleur, soit en débarquant depuis son bateau, soit en explorant les terres des différentes îles. Il sera aussi possible de fonder des villages en disposant des huttes à sa couleur sur le plateau de jeu. Tour à tour, les joueurs vont donc s’étendre sur ces territoires et récolter les ressources présentes sur le plateau de jeu. Une fois que tout le monde a utilisé ses jetons et ses huttes, vient la première phase de scoring. Des points de victoire sont attribués aux joueurs qui occupent la grande majorité des îles du plateau, qui ont formé une longue chaîne de jetons et de villages sur le plateau, pour les groupes de ressources accumulées, etc. Puis, chacun reprend ses jetons et une deuxième phase débute, identique à la première avec un nouveau décompte de points.

Et au final, le joueur avec le plus de points de victoire l’emporte et deviendra assurément une légende de l’archipel !

Ressources et stratégies à la sauce Knizia

Blue Orange nous a habitués certes à éditer de nombreux jeux durant l’année mais toujours avec des titres travaillés et réellement intéressants. Celui-ci suit donc cette ligne de conduite. Et c’est une excellente chose !

Blue Lagoon est donc un petit jeu simple, rapide mais doté de beaucoup de réflexion. Des parties tendues dans un univers graphique travaillé et magnifiquement réalisé par l’illustrateur Tomek Larek. De nombreuses façons de marquer des points de victoire, de se bloquer sur le plateau de jeu, et bien entendu sur fond de collecte de ressources… la patte de Knizia est bien là !

Anticiper, gérer, collecter et se placer intelligemment, cet opus en a réellement dans le ventre ! Surtout qu’il ne faut rien lâcher avec un jeu tendu au doux parfum des îles polynésiennes… Et avec un matériel de jeu superbement réalisé, pourquoi résister ? L’opus est d’ores et déjà disponible en boutique pour un prix d’environ 27-28€, et il ne manquera pas de faire appel à votre réflexion. A présent, hissez la voile et laissez-vous porter par le courant du lagon…

Rédacteur de l’article : Léo

VOUS POUVEZ EGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire